AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Vélorution mensuelle spéciale Kyoto

Dans la rubrique


Agenda / Sortir à Paris

Quelques sites

Les rendez-vous alternatifs et résistants à Paris

Sur le même thème

Ecologie

A Paris

Transports

Vélo

Climat


 

Départ à 14h place du Châtelet à Paris.

1er anniversaire de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto. Ne cherchons pas de boucs émissaires lointains, agissons ensemble ici et maintenant !

"Les véhicules à moteur sont la première source de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre. Réduire leur place et faire vivre une alternative aux transports polluants et dangeureux, c’est possible partout et tout de suite. Certes, les Etats-Unis, l’Australie, n’ont pas signé le protocole de Kyoto (permier anniversaire le 16 février 2006). Mais cessons d’accuser nos voisins ou des pays lointains de détruire l’atmosphère : agissons ici et maintenant, contre toutes les formes de pollution.

Les collectifs Vélorution demandent que les piétons, les cyclistes et tous les usagers respectueux de l’environnement soient privilégiés par les aménagements urbains : la vie sans voiture doit être possible pour toutes et tous. Ils demandent des politiques volontaristes et systémiques favorisant l’utilisation du vélo et la marche à pied. Ils réclament la restitution de l’espace public actuellement accaparé par les voitures, les motos et les scooters :

- une limitation de la vitesse des engins motorisés à 30 km/h en ville, de manière à diminuer le danger pour les cyclistes actuels et encourager d’autres à les rejoindre ;

- de vraies politiques publiques de limitation du nombre des voitures et des deux-roues motorisés en ville ;

- les aménagements dans les habitats collectifs et les immeubles de bureaux permettant d’y parquer des vélos, avec un nombre suffisant de places ;

- une répartition et relocalisation des différents services afin d’en faciliter l’accès sans voiture.

Au nom des générations futures, les collectifs Vélorution demandent aux automobilistes et aux motards d’abandonner leurs véhicules.

Les vélorutionnaires invitent cyclistes et piétons à les rejoindre pour ensemble mettre fin au règne de l’auto-moto. Vélorution spéciale Kyoto le samedi 4 mars, rendez-vous à 14h00 place du Châtelet. "

- Téléchargez et diffusez le tract depuis le site de la Vélorution.

- A lire aussi : "Bon anniversaire Kyoto !", où "Greenpeace rappelle que les rapports scientifiques alarmants se succèdent indiquant l’extrême urgence de mettre en place des politiques et mesures drastiques pour lutter contre les changements climatiques et éviter leurs pires impacts."

La vélorution se termine à Boulogne pour protester contre la destruction d’une piste cyclable :

"Il fallait le faire : le jour du premier anniversaire du protocole de Kyoto, le maire de Boulogne-Billancourt détruit 100 mètres de piste cyclable pour permettre aux parents motorisés de l’école Dupanloup de laisser leurs enfants pile à la porte de l’établissement."

- Lire la suite.

 

Date de l'évènement : 4 mars 2006
Publié le 24 février 2006
Mis à jour le 20 mars 2006
Article consulté 1090 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire