AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Les cétacés sont menacés. Tous ensemble agissons...

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Ecologie

Protection animale

Action ponctuelle

Action

Pétition

Chasse

Animaux sauvages


 

Signez la pétition contre la reprise de la chasse baleinière en Caraïbe

"NON A LA REPRISE DE LA CHASSE A LA BALEINE !

Durant des siècles, l’homme a chassé les cétacés au point d’aboutir à la quasi extinction de nombreuses espèces. Débutée au siècle dernier lors des grandes campagnes américaines, et bien qu’elle ait été quasiment abandonnée faute de cétacés dans les années 1935, la chasse persiste toujours dans la Caraïbe, et particulièrement dans le sud des Petites Antilles, avec la capture de petits mais également de gros cétacés. La situation est devenue si critique que la Commission Baleinière Internationale a instauré un moratoire sur toute chasse à la baleine en 1986. Faisant fi de cette décision, certains pays comme le Japon ou la Norvège poursuivent néanmoins la chasse à des fins dites scientifiques ou purement commerciales.

On estime que 90% de l’effectif de grands cétacés a aujourd’hui disparu de la planète. Et malgré le moratoire, de nombreuses espèces sont toujours menacées d’extinction.

En Juin dernier, la Commission Baleinière Internationale s’est réunie en Corée du Sud. La reprise de la chasse à la baleine n’a pas été votée mais ce n’est qu’un sursis. Le Japon a annoncé le doublement de ses captures avec la prise d’espèces hautement menacées comme la Baleine à bosse et le Rorqual commun. Alors que l’industrie de la pêche est en crise (raréfaction des stocks de poissons du fait de la surpêche), les pays chasseurs réclament la reprise de la chasse baleinière, invoquant notamment la responsabilité des cétacés dans la raréfaction des poissons. Ils promettent une gestion durable avec la fixation de quotas. Il y a tout lieu de s’inquiéter...

La Côte sous le Vent de la Guadeloupe et les eaux de la mer Caraïbe constituent un havre de paix pour les mammifères marins. Les données recueillies par l’association Evasion Tropicale nous enseignent que la Caraïbe est une zone propice et cruciale de reproduction, mise bas, nurserie, allaitement et alimentation pour de nombreuses espèces comme les cachalots, baleines à bosse, dauphins, etc.

Force est de constater à l’heure actuelle combien l’homme est incapable de gérer les prélèvements de poissons. Il ne cesse de développer de manière effrénée ses économies et industries (engendrant les pollutions chimiques et sonores, l’augmentation du trafic, etc...). On ne peut donc que s’inquiéter de la régression de mesures conservatrices, et donc du moratoire actuel, qui pourraient être pris. Si une telle régression a lieu au niveau mondial, pour protéger cette zone cruciale que constitue la Caraïbe, la mise en place d’un sanctuaire baleinier devient évidente...

Il est urgent de se mobiliser car la Commission Baleinière se réunit en juin 2006 à Saint Kitts, île proche de la Guadeloupe. Une fois la reprise de l’activité établie, il sera impossible de faire marche arrière et tous les efforts mis en oeuvre jusqu’à ce jour seront anéantis.

En signant cette pétition vous soutenez la création du sanctuaire baleinier en zone Caraïbe."

Association Evasion Tropicale de Guadeloupe.

- Lire le texte sur le site de Planète Urgence (pétition terminée).

- Une autre pétition sur le site de Greenpeace (mise à jour mai 2007).

 

Publié le 6 mars 2006
Mis à jour le 11 juin 2007
Article consulté 1045 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire