AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Contre la "chasse" aux phoques


Info diffusée par l'association :

Animauzine


Toutes les infos de Animauzine

Sur le même thème

Protection animale

Action ponctuelle

Action

Pétition

Chasse

Animaux sauvages

Vidéo


 

Pétition contre le massacre des bébés phoques à signer en ligne.

Sommaire :

  • Interdiction des produits dérivés de phoques en Belgique
  • Le gouvernement canadien protège les chasseurs contre les observateurs
  • Durant ces trois dernières années, près d’un million de phoques ont été abattus à coups de hakapik ou de fusil. D’après des vétérinaires indépendants, énormément de phoques sont dépecés vivants.

    Plus d’infos sur www.chasse-aux-phoques.com, le nouveau site de Fourrure torture spécifiquement contre le massacre des bébés phoques au Canada.

    - Une pétition contre le massacre des bébés phoques peut être signée en ligne.

    - Vous pouvez aussi diffuser le tract de sensibilisation et écrire aux couturiers qui utilisent de la peau de phoques, écrire aux autorités...
    Toutes les infos pour agir ici.

    Interdiction des produits dérivés de phoques en Belgique

    "La Belgique est devenu le 23 janvier 2007, le premier pays d’Europe à interdire la commercialisation des produits de phoques. De nombreuses actions ont dû être nécessaires pour atteindre ce couronnement. Mais aujourd’hui, ça y est : le projet de loi relatif à l’interdiction de fabriquer et de commercialiser des produits dérivés de phoques a enfin été adopté. GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux) et l’IFAW (International Fund for Animal Welfare) sont sur leur petit nuage et espèrent ainsi que la Belgique sera l’élément déclencheur d’un effet boule de neige au sein de l’UE. Le Président de GAIA, Michel Vandenbosch, déclare que « cette loi est un signal fort contre la cruauté. Le Canada a tout tenté pour nous barrer la route mais nous avons finalement réussi à faire passer nos revendications. Bravo et merci au parlement belge ».

    Avant le vote, le Parlement avait été le théâtre d’un évènement exceptionnel. Une de ses salles s’était métamorphosée, le temps d’un instant, en sanctuaire polaire rempli de centaines de phoques (en peluche de toute taille et en photo) qui reposaient en toute tranquillité et en sécurité dans ce lieu aux allures temporaires de banquise [...]

    Michel Vandenbosch, le Président de GAIA, se réjouit : « Voilà trois ans, j’assistais impuissant aux massacres des phoques sur la banquise... Après avoir été témoin de cette réalité insoutenable, nous nous devions d’arrêter ces horreurs. » [...]

    - Lire l’intégralité du communiqué de presse de l’association belge GAIA

    Le gouvernement canadien protège les chasseurs contre les observateurs

    Février 2007 - Un projet du MPO vise à augmenter de 10 à 20 mètres la distance entre les observateurs et les chasseurs de phoques. Si ces nouvelles règles sont adoptées, l’observation de la chasse sera encore plus difficile qu’elle ne l’est maintenant, voire parfois impossible, compte tenu de la nature du terrain et de divers facteurs.

    La chasse a lieu dans un espace public et les citoyens, en vertu de la charte des droits et des libertés, ont le droit de l’observer. Par ailleurs, les chasseurs ne sont pas assujettis à la distance minimale de 10 mètres, de sorte qu’ils commettent impunément et depuis longtemps des actes d’agression physique envers les observateurs, même devant des membres des forces de l’ordre de la région qui restent impassibles, mais qui en revanche sont prompts à arrêter les observateurs pour des motifs discutables. Les chasseurs sont les seuls à avoir commis des actes de violence, tant sur la glace qu’à l’extérieur.

    Information complémentaire :

    "Beaucoup de choses ont lieu en ce moment, tant publiquement que dans les coulisses, pour compromettre l’observation de la chasse aux phoques et discréditer les observateurs.

    Les observateurs de la chasse nous ont relaté divers événements qui se sont produits lors de cette activité, dont certains ont été filmés, et nous pouvons vous assurer qu’il faut beaucoup de courage et de motivation pour jouer le rôle d’observateur. Certaines actions ont mis la vie de certains observateurs en péril, et si les observateurs avaient commis les mêmes gestes d’agression, ils auraient sans délai dû faire face à la justice. Voici un exemple (vidéo), loin d’être parmi les pires, de chasseurs qui franchissent la distance de 10 mètres pour agresser des observateurs de la Sea Shepherd Conservation Society.

    Les observateurs jouent un rôle essentiel et sont les seuls à pouvoir montrer au monde entier ce qui se produit sur la glace loin des regards. Il ne faut pas compter sur les médias au Québec pour montrer aux citoyens l’envers de la médaille. Aucune attention n’est accordée aux scientifiques ou aux vétérinaires qui se tuent à dire que l’épuisement des stocks de morue est dû à la surpêche et que 42 % des phoques sont dépecés vivants. En outre, le Canada et les médias considèrent comme de l’ingérence dans les affaires internes du pays tout commentaire de personnalités non canadiennes et n’accorde aucune attention à la majorité de ses citoyens qui sont opposés à la chasse aux phoques, peu importe comment elle est pratiquée. Je vous suggère, pour en apprendre davantage sur la politicaillerie canadienne en ce qui touche la chasse aux phoques, de lire notre traduction de l’excellent article de Paul Watson "Les boucs émissaires des océans".

    Notre page Historique comporte aussi, dans les notes de bas de page, des liens vers des documents intéressants.

    Cette année, le gouvernement fait une grosse opération de relations publiques en Europe et ailleurs (Russie et Chine) pour mousser les produits du phoque, industrie tellement subventionnée que les revenus qui en sont tirés sont au bout du compte minimes. Cette opération vise notamment à rehausser l’image du chasseur de phoque sympathique et à "dédramatiser" la situation, présentant le phoque comme un animal nuisible tué humainement et les observateurs comme des extrémistes qui informent mal les Européens. Je vous joins un deuxième lien sur les chasseurs sympathiques et sur la méthode de chasse humaine ( ?) des chasseurs de phoques

    Ces images, la présence de porte-parole internationaux et la communication de l’information sont les seuls moyens de pression que possèdent les observateurs.

    Je vous remercie beaucoup de votre attention. Je sais que c’est un sujet qui est loin d’être facile.

    À bientôt, et merci à tous !

    Lucie Savard, trad. a.

    Kind Translators/Traducteurs pour le traitement éthique des animaux’.

    - Source : newsletter du site Animauzine.

     

    Date ref : 15 mars 2005
    Info en ligne depuis le 10 mars 2006
    Mise à jour le 8 avril 2008
    Article consulté 1721 fois.

    Réagir à cet article : poster un commentaire