AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Marche pour la décroissance 2006 en Nord-Pas-de-calais

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

A Lille & environs

Loisirs

Action ponctuelle

Action

Voyage

Cyclo-marches


 

Une « traversée du Nord-Pas-de-calais » pour la Décroissance du 25 juin au 22 juillet, de Gravelines à Fourmies.

La marche s’inscrit dans une démarche de "Décroissance soutenable", mouvement qui remet en cause le dogme de croissance économique.

20% DES HABITANTS DE LA PLANETE CONSOMMENT 80% DES RESSOURCES NATURELLES

La Traversée de notre région sera l’occasion de parler de la décroissance, lancer un débat tant économique que social autour de l’écologie avec les habitants, redécouvrir notre terroir, proposer des alternatives au système consumériste, échanger savoirs et savoir-faire, relocaliser l’économie, ...

La marche débutera de Gravelines le 25 juin 2006 et arrivera à Fourmies le 22 juillet 2006. Les étapes chez des paysans, artisans, particuliers ou dans des communes permettront de proposer des rencontres, ateliers théoriques et pratiques.

Vous pouvez nous rejoindre pour 1, 2, 3, 5, ou 15 jours, le soir ou le matin lors des étapes dans les lieux d’accueil généralement accessibles par le train ou le bus ( voir itinéraire).
Nous marcherons en moyenne 15 à 20 km par jour.

Cette traversée est proposée par le collectif Marche pour la décroissance [1].
La marche est soutenue par les associations Décroissance en Nord-Pas-De-Calais et Terralliance Nord. Les marcheurs sont accueillis par des paysans, artisans, chez des particuliers ou dans des communes.

- Le site officiel de la marche : infos pratiques, itinéraire, affiches et tracts...

- Source et contact sur le site des Verts Lille.

- Voir aussi la marche 2005.

- Journal de la décroissance, 2005 :

« Dans la tradition des grandes marches non-violentes la marche sera ouverte à tous ceux qui résistent à cette société de consommation, de gaspillage et de croissance dont seule la technique et la science seraient les remèdes. Une grande marche ouverte à tous ceux qui comprennent que pour transformer ce monde, il faut aussi transformer son mode de vie et en finir avec l’idéologie publicitaire ».

- L’éloge de la lenteur pour dénoncer l’hérésie de la vitesse :

"Au delà d’un rassemblement ponctuel d’individus, la marche a permis de construire des liens entre militants de la France entière. En définitive, une marche constitue un moyen privilégié pour communiquer, partager et construire des projets collectifs. Unir cette diversité pour promouvoir et pratiquer une politique de proximité dans nos lieux de vie respectifs."

- La marche pour la décroissance s’expose au café citoyen du 2 au 16 septembre 2006 :
"Vous trouverez à tous les étages des photos, des textes, des témoignages, des articles parus, les définitions de quelques uns des participants à propos de la marche.
Vous découvrirez le parcours tracé sur des cartes au 25 OOO éme. Visitez les 3 niveaux du café citoyen, vous goûterez ainsi à cette formidable aventure militante et de vie vécue dans notre belle région."

 

Date de l'évènement : 25 juin 2006
Publié le 31 mars 2006
Mis à jour le 31 mai 2008
Article consulté 1455 fois.

 


Notes :

[1] Ce collectif se réunit régulièrement au Café citoyen à Lille pour expliquer la décroissance et débattre de thèmes choisis.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire