AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Courir contre le mur en Palestine

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Politique

Droit

A Lille & environs

Action ponctuelle

Action

Manif


 

Le 6 mai à Comines (Belgique)

Le 6 mai prochain, aura lieu à Comines (Belgique) une course ou marche contre le Mur en Palestine.

Ce mur, érigé par les israéliens, d’une hauteur de 8 mètres, ne respecte pas la ligne verte, frontière officiellement reconnue par l’ONU en 1967 ; il pénètre profondément à l’intérieur du territoire palestinien, permettant à Israël d’annexer des terres et des ressources palestiniennes.
Les conséquences sont d’une extrême gravité sur la vie des palestiniens : difficultés et même parfois impossibilité pour les agriculteurs d’accéder à leurs terres, aux étudiants d’aller aux cours...La vie sociale et économique est complètement désorganisée.

Les jeunes de la Maison des jeunes « Carpe Diem » de Comines B ont donc lancé cette initiative, Courir contre le mur, bientôt relayée par une quarantaine d’associations de France et de Belgique.
Le défi à relever est le suivant : la totalité de la distance parcourue par l’ensemble des participants devra dépasser la distance prévue soit 675 kms.
La course se fera par relais ( sauf pour les personnes à mobilité réduite), sera d’allure libre et non chronométrée ( 2x10, 4x5, parcours enfants).

Au programme :

Jeudi 20 avril 2006 :
Centre Culturel de Comines -Belgique, conférence à 13 h 30 (scolaire) et à 20 h : « Mur de sécurité ou mur d’ annexion ? » en présence de Paul Delmotte, membre de l’Association belgo-palestinienne et professeur à l’IHECS et d’Henri Wajnblum, membre de l ’Union des Progressistes Juifs de Belgique.

Mercredi 26 avril2006 :
projection du film « MUR » de Simone Bitton à 20 h à la Maison des Jeunes « Carpe Diem »133 rue de Wervicq, 7780 Comines ( Belgique)

Samedi 6 mai 2006 :
De 15 h à 17 h : accueil des participants au stade de Comines où aura lieu le départ.
A 17 H 30 Départ de la course
A partir de 19 h : animations, restauration, stands...
Musique : SAHER, homme orchestre, belgo palestinien, KRUPNIK, musique klemzer.
Avec la présence et le soutien de Khenbula.Prod.Feat.Seg (Starflam)

Inscriptions : bulletin accompagné de 5 euros à : L’Association France Palestine Solidarité MNE, 23 rue Gosselet, 5900 LILLE. Tél. : 03 20 22 90 97 (rép) Possibilité de co-voiturage au départ de Lille.

A l’heure où les Palestiniens vivent des heures très difficiles (intensification de la colonisation, suspension des aides financières de l’ Union Européenne, crise humanitaire), ils ont plus que jamais besoin de notre soutien.

- Programme détaillé de la course.
- Association France Palestine Solidarité Nord-Pas de Calais.

 

Date de l'évènement : 6 mai 2006
Publié le 25 avril 2006
Mis à jour le 25 avril 2006
Article consulté 7210 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire