AGIR ICI ET MAINTENANT



 

La Cie Sens Ascensionnels

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Politique

A Lille & environs

Loisirs

Economie

Théâtre

Best of


 

Théâtre militant

Sommaire :

  • La Compagnie Sens Ascensionnels
  • Le Rapport Lugano
  • Café équitable et décroissance au beurre
  • La Cellule Episode 1 : "Les pensées de Mlle Miss"
  • La cellule Episode 2 : "Tout est question d’opinion"
  • La Compagnie Sens Ascensionnels

    La Compagnie Sens Ascensionnels, depuis la création de son premier spectacle en Mars 2001, raconte et questionne notre monde contemporain. Tel un artisan moderne, en variant les formes, elle fait se rencontrer les notions de spectacle et d’engagement, Sa première création, Pignon sur rue éclaire de manière décalée et humoristique les conséquences du licenciement sur l’individu.
    Ensuite elle crée Le Rapport Lugano d’après Susan George, démonstration implacable et interrogation cynique sur le monde... et sa mondialisation !
    Dans le même temps elle réalise un spectacle de rue dans le bassin minier à partir d’interviews d’habitants d’un quartier. La compagnie développe également au sein de son projet artistique des ateliers et stages en relation directe avec son travail (adolescents, adultes, publics en difficulté), car le théâtre est un acte civique, de confiance mutuelle, aboutissant à la discussion et au débat.

    - Compagnie Sens Ascensionnels 53, rue de Valenciennes, 59000 Lille

    - Le site de la Compagnie Sens Ascensionnels.

    Le Rapport Lugano

    Un autre excellent spectacle de la compagnie.

    « Une population totale de la planète plus réduite est le seul moyen de garantir le bonheur et le bien-être de la grande majorité des gens. [...] Si nous souhaitons préserver le système libéral [...] il n’y a aucune solution alternative. »

    D’après Susan George Chercheur et écrivain, présidente de l’Observatoire de la mondialisation à Paris et vice-présidente d’ATTAC France.

    Adaptation et mise en scène : Christophe Moyer.
    Interprétation : Jean-Maximilien Sobocinski.
    Voix off : A.F. Baude, H. Botte, F. Godart.
    Création lumière et musicale : David Laurie.
    Scénographie : Alexandra Charles.

    "Des voix, un rapport et la conscience d’un homme qui n’en a peut-être jamais eu, pour nous permettre de nous interroger sur le monde et sa « mondialisation », sur les mécanismes fondamentalement pervers du capitalisme ultra-libéral : son horreur écologique, économique et sociale...Avant d’être une performance d’acteur, Le Rapport Lugano était le roman de politique-fiction de Susan George ; malheureusement aujourd’hui la fiction tutoie la réalité...".
    Christophe Moyer

    - Le 11 octobre 2006 à LA DECOUVERTE - THEATRE A LA VERRIERE à 20h30. 28 rue Alphonse Mercier à Lille. Réservation au 03.20.54.96.75.

    - En savoir plus sur le spectacle : une présentation par Christophe Moyer, Susan Georges et Jean-Marc Stricker (chroniqueur de la rubrique Théâtre, France INTER, 2004).

    Café équitable et décroissance au beurre

    Un excellent spectacle (projeté dans les écoles notamment) pour faire comprendre le développement durable au plus profane.

    "Deux comédiennes, une marionnette, sept personnages pour interroger l’avenir de notre planète et la construction de nos sociétés. Au cours de trois saynètes où se marient absurde, humour et émotion, la compagnie Sens Ascensionnels visite les concepts de développement durable et de décroissance.

    Une première scène figure une situation du quotidien : Une cycliste et une automobiliste sont contraintes de faire du « co-voiturage » , situation amenant à la discussion et la confrontation de deux individus qu’à priori tout sépare. Cette première scène permet de traiter la contradiction du développement durable au niveau de l’individu, à travers toutes les actions auxquelles il est confronté au quotidien (écologie, solidarité, recyclage, énergie, respect...). Dans un même temps, cette scène pose les questions de l’éco-citoyenneté.

    La seconde scène se déroule dans un pays d’Afrique et pose la question de l’économie solidaire et la nécessité d’une solidarité internationale. Nous basculons dans un autre registre de jeu, une actrice face à une marionnette, l’écoute et l’attention se renouvellent.

    La troisième scène traite de l’individu par rapport aux règles internationales. Comment s’articulent les actes du citoyen avec les actes à l’échelle de la planète ? Cette dernière scène est comme un feu d’artifice final où le langage dérape, où les masques tombent, permettant de confronter avec humour le point de vue du politique et de l’individu. Le débat sera amené en jeu et animé par les comédiennes, et chacun pourra réagir librement à ce qu’il vient de voir."

    Spectacle créé dans le cadre de l’Agenda 21 avec l’aide du Conseil Général du Nord.

    - Télécharger le dossier complet du spectacle

    La Cellule Episode 1 : "Les pensées de Mlle Miss"

    Par la compagnie Sens Ascensionnel.
    Texte et mise en scène Christophe Moyer, interprétation Florence Bisiaux, Henri Botte, Jean Maximilien Sobocinski, création lumière David Laurie, création sonore Martin Hennart,
    corpoduction Théâtre Municipal de Fourmies,
    collaboration Vivat Armentières, Le Temple Bruay la Buissière, Le Boulon Vieux Condé, Festival le Fil et la Guinde.

    Nous sommes en 2011, dans une entreprise, appelée « la cellule », chargée de recueillir toutes les statistiques, sondages, données du monde et de concevoir à partir de ceux-ci les messages destinés à « convaincre » l’opinion publique du bien fondé des décisions prises. Mais, entrée en période de crise, la cellule ne maitrise plus l’opinion publique. Un nettoyeur envoyé pour identifier les dysfonctionnements, rencontrera Mlle Miss, employée modèle d’une trentaine d’année au comportement pourtant jugé suspect au regard du règlement et de son patron qui, dépassé par la crise, est en proie aux doutes.

    - Du 30 mai au 2 juin 2007 au théâtre de la Découverte / La Verrière, 28 r Alphonse Mercier 59800 Lille, 03 20 54 96 75.

    - Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir l’annonce des spectacles de cet excellent théâtre : theatreverriere @ theatredecouverte.org.

    La cellule Episode 2 : "Tout est question d’opinion"

    Nous sommes en 2011, au sein de la "La Cellule", entreprise chargée de recueillir les statistiques, sondages, données du monde entier et de les analyser afin de contrôler l’opinion publique. Melle Miss, salariée de l’entreprise, se voit mise en congé de santé indéterminé pour cause de non consommation. Elle va alors se révolter et prendre ses collègues en otage...

     

    Publié le 19 juin 2006
    Mis à jour le 16 juin 2007
    Article consulté 3338 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire