AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Découvrez comment vous êtes traçé sur Internet

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Droit

Informatique & Internet

Infos, astuces

Tous fichés !


 

Ou ce que l’on peut savoir de vous lorsque vous surfez sur des sites "curieux"

Démonstration, explication et enjeux.

Sommaire :

  • Mise à jour octobre 2004
  • Sur le site de la CNIL, vous trouverez un outil intéressant qui vous montre quelles traces vous laissez sur Internet lorsque vous visitez des sites web.

    Un certain nombre de techniques (légales) permettent :

    - d’obtenir des informations sur votre machine (votre système d’exploitation, le navigateur que vous utilisez, de quel site vous venez) : cela à l’aide d’un simple script dans la page visitée ;

    - de connaître et d’enregistrer votre parcours sur le site, la date à laquelle que vous êtes venu et quelles pages vous avez visitées : grâce aux "cookies", des fichiers "espions" placés dans le cache de votre navigateur.

    La CNIL vous explique comment ça marche et vous (dé)montre le type d’informations qu’on peut récupérer sur vous.

    Ce traçage est légal, puisqu’il n’est pas "nominatif", au sens de la définition de la CNIL : c’est à dire qu’on ne peut pas a priori, à partir de ces seules données, savoir précisément (nommément) qui vous êtes.

    Quoique, l’on peut récupérer le nom de votre machine, et si vous l’avez appelée du nom de votre chat ou de votre mère, on pourrait vous retrouver, en cherchant bien...

    Sachez enfin que les FAI (et les hébergeurs de sites web - ce sont souvent les mêmes), par l’intermédiaire desquels vous passez forcément pour accéder à Internet, détiennent des informations sur vous, qu’ils sont obligés de donner à la Police en cas d’enquête (par exemple, dans le cadre de piratage de musique ou de vidéo sur Internet ; ou encore parce que vous aurez fait un site à caractère "diffamatoire" : voir l’article "La responsabilité des hébergeurs en débat").

    Voir vos traces sur le site de la CNIL. Mais aussi, tout ce que vous devez savoir sur la protection des données personnelles sur Internet : vos droits, textes de référence, dossiers thématiques, spam...

    Un autre site qui vous montre vos "traces" : Anonymat.org.. A lire aussi sur ce site : de multiples infos sur la sécurité et la vie privée sur Internet (spywares, chiffrement, surf anonyme, mesageries anonymes, firewall, proxies ...).

    Mise à jour octobre 2004

    Voir l’article du Monde Informatique du 19/10/2004 : "Levée de bouclier contre les propositions européennes de rétention des données Internet".

     

    Publié le 19 janvier 2004
    Mis à jour le 27 octobre 2004
    Article consulté 988 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire