AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Jean-Paul II n’a pas sa place à Paris

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Action ponctuelle

Action

Manif

Religion


 

En juillet dernier, sur proposition du groupe UMP, Bertrand Delanoë, maire de la capitale (PS) a proposé au conseil de Paris d’ajouter le nom de Jean-Paul II à celui du Parvis Notre-Dame. Cette proposition a été acceptée et votée par tous les élus de droite, certains élus PS et contre l’avis du reste de la majorité municipale (Verts, PCF, MRC, PRG).

"Si, en 26 ans de pontificat, Jean-Paul II a joué à un rôle de premier plan dans la démocratisation de l’ancien bloc soviétique, il a aussi consolidé des murs pour l’humanité : par ses positions réactionnaires et irresponsables, il a légitimé, dans de nombreux pays, des politiques contre les minorités sexuelles, l’émancipation des femmes et la lutte contre le SIDA.

Les Verts ont toujours combattu la volonté papale, des églises et de tous les dignitaires religieux de dicter nos conduites et d’affirmer leur autorité sur le champ temporel.

Les Verts s’étonnent que les mêmes responsables politiques qui s’affirment bien souvent d’une laïcité de combat face au danger de « l’intégrisme musulman », avec un mauvaise foi sans limites, aient dans un même élan jugé nécessaire qu’une place parisienne porte le nom de Jean-Paul II. La laïcité a bon dos : inflexible, voire même excluante pour certains croyants, arrangeante pour le catholicisme. Les Verts dénoncent les faux laïcs, mais vrais tartuffes.

Les Verts seront le 3 septembre à 12H sur le Parvis de Notre-Dame pour protester contre la décision prise par le conseil de Paris."

- Sergio Coronado, Porte-parole
Communiqué de presse des Verts, du 1er septembre 2006

- Participent à cette contestation :
Act-Up Paris, AN NOU ALLE, ARDHIS, la Brigade Activiste des Clowns, DEGEL, le collectif IDAHO, Laïcité Ecologie Association, Les Mauves, Les Panthère Roses, Les Putes, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent de Paname, Les Verts.

- Lire aussi : "Delanoë célèbre un assassin !", sur le site d’Act-up.

 

Date de l'évènement : 3 septembre 2006
Publié le 1er septembre 2006
Mis à jour le 4 septembre 2006
Article consulté 696 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire