AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Appel au colportage de l’objection de croissance

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Politique

France

Economie

Action

Agir au quotidien

Acheter responsable


 

La situation écologique et humaine est suffisamment préoccupante pour que le maximum de gens réfléchisse aux solutions possibles. Lançons dès maintenant autour de nous un large débat autour de l’idée d’une décroissance économique conviviale, équitable et soutenable, tout en créant convivialement les bases d’économies et de démocraties de proximité.

Sommaire :

  • Appel aux Colporteurs
  • En savoir plus
  • "Notre but : lancer la réflexion dans chaque village et quartier.

    Echangeons idées et contenus de nos colportages

    L’objet de ce site est de favoriser toutes les formes de colportage susceptibles d’initier et d’amplifier cette démarche avant une grande rencontre après l’été (ROCADE : www.apres-developpement.org).

    Le colporteur (ou la colporteuse) peut agir individuellement ou au sein d’un groupe dans une localité donnée ou le long de son chemin. Il/elle invite tout le monde sans discrimination dans un périmètre donné à rechercher et débattre des solutions au niveau individuel, local et plus large. Il/elle est le déclencheur d’une prise de conscience et non le porteur d’une vérité toute faite.

    Ce site wiki est un lieu d’échange et de partage du contenu (données, idées et références de livres, articles), moyens (conseils et expériences) et de documents donnés pour exemple. Apportez votre contribution au partage de l’idée de colportage de l’objection de croissance. Chacun peut participer à modeler les différentes formes de colportage et à en rajouter de nouvelles. Pour vous entrainer à utiliser ce site, commencez par faire un tour au Bac à sable qui permet de tester cet outil."

    Appel aux Colporteurs

    "La première chose à faire c’est de débattre partout, de remettre en cause la pensée unique pour la croissance. Continuer à favoriser la croissance dans les pays riches (qui consomment à eux seuls 80% des ressources planétaires) est irrationnel. A la conférence de Montbrison, il a été lancé l’idée de débats dans tous les quartiers et villages de France.

    Le colportage consiste à lancer le débat :

    - par des conférences
    - par des débats de quartier
    - par des rencontres de voisinage
    - par des actions conviviales (article)
    - par des cafés citoyens
    - par des spectacles
    - par des enquêtes
    - par des expositions
    - par des films...

    Le colporteur (ou la colporteuse) de décroissance, lance le débat en un lieu en invitant tout le monde sans discrimination dans un périmètre donné à débattre de ces questions fondamentales, et à rechercher des solutions au niveau individuel, local et plus large. Tous les niveaux s’intercroisent, les actions individuelles ne sont donc pas dissociables des actions à des niveaux plus larges. Le niveau local est fondamental pour recréer des économies locales ouvertes : nombres de solutions sont donc entre les mains des gens localement réunis par le colporteur. Le colporteur peut agir individuellement ou collectivement dans le lieu où il/elle habite. Il y a beaucoup pistes à explorer."

    - Moyens, documents, liens... sur le site du Colportage de décroissance.

    En savoir plus

    - decroissance.org, "Institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable".

    - "La Décroissance pour tous", le livre

    Le 21 septembre 2006 sort dans toutes les bonnes librairies le livre « La Décroissance pour tous » de Nicolas Ridoux, aux éditions Parangon, 160 pages, 8 euros.
    Un livre pour expliquer la décroissance à votre petit frère, votre mamie et votre collègue du travail.

    - "La décroissance", le journal de Casseurs de pub.

    - L’âge de faire, journal de l’écologie active.
    L’âge de faire est un journal papier national et mensuel, indépendant, ciblé tous publics, pour mettre à la disposition du plus grand nombre, les ressources que sont l’écologie, la citoyenneté et la solidarité. Le lancement repose sur des engagements citoyens et la coopération.

    - Nicholas Georgescu-Roegen, "La décroissance. Entropie - Écologie - Économie", est à l’origine du concept de Décroissance. Livre à télécharger.

    - Réunion mensuelle sur la décroissance au café citoyen à Lille.

     

    Publié le 11 septembre 2006
    Mis à jour le 10 septembre 2007
    Article consulté 1767 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire