AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Pyramides de chaussures

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Politique

Droit

Action ponctuelle

Action

Manif


 

Rendez-vous samedi 30 septembre 2006 pour interdire les bombes à sous-munitions

"Les bombes à sous-munitions (BASM) sont une catégorie de munitions destinée à « arroser » un large périmètre. Leur principe est simple : un gros conteneur (bombe, obus, missile, roquette), est rempli de bombelettes (les sous-munitions). Le conteneur s’ouvre et disperse les sous-munitions au dessus d’une zone, créant ainsi un tapis d’explosions pouvant couvrir plusieurs hectares !

- Une menace permanente pour les populations civiles
- Une violation du droit international humanitaire !
- Une utilisation massive : la responsabilité des Etats et des entreprises."

- En savoir plus sur les BASM.

"Avec près de 75 000 signatures de pétition récoltées en une journée, une centaine de milliers de visiteurs dans 36 villes de France, des centaines de bénévoles et d’artistes mobilisés, les Pyramides de chaussures s’imposent, chaque année, comme le rendez-vous de mobilisation contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions.

Depuis 1995, les citoyens français et européens se donnent rendez-vous chaque année à Paris, Lyon, Nice...mais également Londres, Munich ou Luxembourg pour jeter leurs chaussures, signe de protestation contre les mines et les bombes à sous-munitions (BASM) en symbole de solidarité avec les victimes, et signer la pétition. En s’engageant à nos côtés pour « une Terre sans mines » et pour obtenir l’interdiction des bombes à sous-munitions, chacun apporte un soutien indispensable à l’avancée de notre combat.

En plus de sa dimension militante et citoyenne, cet événement est également un moment festif et convivial. Les musiciens, danseurs, comédiens, se succèdent tout au long de cette journée pour proposer des spectacles, animations de rues et des concerts."

- Plus d’infos et liste des villes participantes sur le site d’Handicap International

- A Lille : place Rihour de 10h à 19h.

- Le site sousmunitions.org ou comment participer plus activement à la lutte contre ces armes dévastatrices. "Vous pouvez faire interdire les BASM. Chaque geste compte !"

- Signez la pétition contre les BASM

- Soutenez Handicap International avec le Crédit Coopératif.

 

Date de l'évènement : 30 septembre 2006
Publié le 12 septembre 2006
Mis à jour le 9 mai 2007
Article consulté 870 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire