AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Journée internationale d’actions contre le changement climatique

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Ecologie

International

Action ponctuelle

Action

Manif

Transports

Climat

Vidéo


 

Le climat change... et nous, on fait quoi ?

Sommaire :

  • On se bouge à Lille
  • Rejoignez l’expédition cycliste Lille-Paris le 1er novembre !
  • Le 4 novembre est la date retenue par les Organisations Non Gouvernementales pour que les citoyens se mobilisent sur toute la planète.

    Cette date précède de deux jours la Conférence internationale sur le climat des Nations Unies qui aura lieu à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre.

    Le Réseau Action Climat - France lance donc un appel pour que, le samedi 4 novembre, partout en France, des actions associatives et citoyennes soient initiées pour reclamer des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique.

    Il est aujourd’hui important de manifester nos préoccupations concernant le réchauffement de la planète et de faire entendre aux décideurs l’urgence d’adopter des mesures fortes.

    Ces actions peuvent prendre diverses formes : débats citoyens, stands d’information, expositions, manifestations collectives, carnavals, théâtre de rue, animation avec des enfants, actions directes non violentes, interpellations des décideurs, etc.

    Nairobi sera l’occasion pour les décideurs d’avancer dans les négociations portant sur la deuxième période d’application du Protocole de Kyoto, qui commencera en 2012.
    L’essentiel est de faire passer trois messages qui seront aussi les principaux mots d’ordre de cette Conférence internationale sur le Climat :

    • Il est urgent que les décideurs se mettent vite d’accord sur la teneur de leurs engagements après 2012. Tout retard dans la prise de décision rendra pratiquement impossible l’atteinte de l’objectif de la Convention, à savoir, la stabilisation du climat.
    • Les pays industrialisés doivent s’engager sur des objectifs beaucoup plus ambitieux de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
    • Ils doivent aider les pays en développement à s’adapter aux effets du changement climatique qui sont déjà visibles.

    On peut tous, en tant que citoyen, agir et remettre en cause notre mode de vie énergivore !

    - En savoir plus, sur le site du Réseau Action Climat France. La liste de toutes les actions organisées en France, et une documentation abondante pour agir ici et maintenant !

    - Signez la "Pétition à l’attention du Président de la République : pour que la France soit un moteur à la Conférence internationale sur le climat des Nations Unies qui aura lieu à Nairobi".

    On se bouge à Lille

    Une manifestation tout en jaune, le samedi 4 novembre à Lille, à l’appel du Collectif contre l’A24, Greenpeace Lille, la Vélorution, le WWF...

    Le collectif Vélorution organise un départ à 14h Grand Place, comme tous les 1er samedis du mois.

    Il rejoindra le cortège principal à 15h Porte de Paris, qui prendra la direction de la préfecture, avec l’espoir, pour les organisateurs, d’une rencontre avec le préfet.

    - Voir d’autres photos (merci à Frédéric du WWF d’avoir pris et envoyé ces photos) .

    - Un reportage des Verts sur la manifestation.

    - D’autres photos, vidéos et articles de presse sur le site Vélorution.

    A 20h, une conférence-débat sur les solutions à mettre en oeuvre pour éviter le dérèglement climatique sera organisée par Greenpeace Lille à la MRES. Pour plus d’informations voir "Le climat change... et nous on fait quoi ?".

    - Téléchargez, imprimez, diffusez le tract A6 (PDF Recto Verso 223ko) :

    - Et l’affiche A4 (PDF 123ko) :

    - Ainsi que le communiqué de presse du collectif contre l’A24 (PDF 85ko).

    Rejoignez l’expédition cycliste Lille-Paris le 1er novembre !

    Invitation à la presse, aux citoyens, aux cyclistes et aux associations :

    Conviés à la conférence de presse organisée par le Réseau Action Climat France pour la Journée internationale d’actions contre le changement climatique du 4 novembre, nous avons décidé d’effectuer symboliquement le déplacement Lille-Paris à vélo.

    Lassés de constater que nos élus, même après avoir fait de poignants disours, ne prennent pas les mesures qui s’imposent, nous souhaitons faire ainsi la démonstration de notre engagement dans la lutte contre le changement climatique.

    Le rendez vous est fixé à 7h30 mercredi 1er novembre sur la Grand place de Lille pour un départ à 8h précises. L’arrivée à Paris est prévue vers 20h, sous la tour Eiffel, avec banderoles, musique et repas improvisés.

    Venez assister au départ (et à l’arrivée) ou participer à l’expédition, sur quelques kilomètres ou plus (attention, le rythme ne sera pas celui de la promenade puisqu’il y a plus de 200km à parcourir dans la journée) !

    Nous avons besoin du soutien de chacun d’entre vous ce mercredi 1er novembre pour :

    • constituer un groupe important lors du départ afin de donner du poids à cette action,
    • aider à la logistique durant le trajet et pourquoi pas faire un bout de chemin avec nous,
    • faire de l’arrivée un évènement,
    • faire circuler l’information.

    Date : mercredi 1er novembre
    Lieu : Grand place de Lille
    Heure de RDV : 7h30
    Point presse : 7h40
    Départ : 8h.

    Au fur et à mesure du trajet, dans la mesure du possible, nous vous indiquerons où se trouve le convoi afin que vous puissiez le rejoindre, sur le forum ci-dessous. L’itinéraire est ci-dessous dans le forum.
    Inscrivez-vous si vous pensez assister au départ, à l’arrivée, ou participer même partiellement au voyage.

    Photos du départ :

     

    Date de l'évènement : 4 novembre 2006
    Publié le 6 octobre 2006
    Mis à jour le 12 mars 2007
    Article consulté 2803 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire