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Le guide du routard vous invite au tourisme irresponsable et inéquitable

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Vos vacances sont gâchées par les nappes de pétrole qui recouvrent la plage ? Tout n’est pas perdu : il vous reste la visite sympa de l’usine ou de la centrale nucléaire qui sabotent le paysage et l’environnement.

Complaisant et "fun", le dossier de décembre du site du Guide du routard présenté ainsi dans sa lettre d’information par e-mail :

"Ennuyeux, le tourisme industriel ? Pas du tout. En visitant une brasserie ou une centrale nucléaire, on découvre des métiers, mais aussi l’histoire d’une région. Routard.com fait le point sur cet autre visage du tourisme."

Ainsi commence le dossier : "On connaissait le tourisme durable, éthique, culturel, le tourisme vert, écolo ou bio, rural ou fluvial. Ce n’est pas nouveau, les Français sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir « bronzer idiot »."
"Une espèce hybride qui n’hésite pas à consacrer ses loisirs à visiter une centrale nucléaire, un centre de tri de déchets ou une fonderie, à aller voir un souffleur de verre ou un industriel de l’agroalimentaire entre baignade et balade..."

Du tourisme "éthique", "bio", "durable"... le Guide du routard passe sans vergogne à la visite de sites parmi les moins respectueux de l’environnement et responsables socialement : centrales nucléaires, le chantier de l’A380 d’Airbus à Saint-Nazaire [1], le viaduc de Millau [2] (dans la catégorie "ouvrage d’art" !), les Chantiers de l’Atlantique [3].

L’essor de ce tourisme est des plus naturels, puisqu’il permet à ces entreprises de générer un chiffre d’affaire non négligeable : voilà la justification suffisante pour le Guide du routard.

"Ouvrir ses portes est toujours un moyen de se faire connaître. C’est particulièrement vrai dans l’agroalimentaire où les visites sont un tremplin pour les ventes : Perrier, Kronenbourg et bien d’autres proposent des dégustations et une boutique où les visiteurs peuvent acheter leurs produits. C’est une parfaite leçon de marketing direct."

Ces visites sont médiatisées par les CCI, qui n’hésitent pas à les déguiser en sorties pédagogiques.

Ainsi, c’est "en premier lieu un public scolaire (38 % de la clientèle) qui cherche à réinvestir les savoirs acquis, à découvrir des débouchés et les réalités de la vie professionnelle. Les entreprises visent donc ce type de public dans un objectif de recrutement et de sensibilisation à certaines professions ou secteurs d’activité".
Notez qu’on ne parle plus de "touriste" mais de "clientèle". Subtile glissement de la culture vers le consumérisme...

Mais aussi, EDF ne s’en cache pas, un objectif de "communication". Voici la présentation de la visite de la centrale nucléaire de Saint Laurent des eaux :
"Fonctionnement, sûreté, environnement...autant de sujets abordés de manière vivante, ludique et pédagogique au Centre d’Information du Public de la Centrale Nucléaire de Saint Laurent. Cet espace permet de découvrir, au cours d’une visite commentée, les énergies et le nucléaire via des panneaux, maquettes, bornes interactives et films." (par ici la désinformation)

- Réagissez à cet affligeant dossier du Guide du routard.

 

Publié le 8 décembre 2006
Article consulté 1681 fois.

 


Notes :

[1] Lire "Les conséquences sociales des ratés d’Airbus", "le plus gros avion à ce jour imaginé, construit et commercialisé de toute l’histoire de l’aéronautique" (à l’heure du dérèglement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles, pour une exploit c’est un exploit, mais pas dans le sens du progrès humain !) .

[2] "Ce projet pharaonique est censé faire disparaître les embouteillages accumulés sur Millau par l’autoroute A 75. Mais le parti pris choisi, celui d’un gigantesque viaduc, accumule les nuisances". Voir la campagne d’Agir pour l’environnement pour une alternative au viaduc de Millau.

[3] Lire "Les soutiers des Chantiers de l’Atlantique Rapport accablant sur les conditions de travail dans la sous-traitance, à Saint-Nazaire.", Libération, 18 juillet 2006.

 

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