AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Fichage : Sarkozy prélève l’ADN du mouvement social


Info parue dans :

Charlie Hebdo


Tous les articles dans Charlie Hebdo


Sur le même thème

Politique

Droit

France

Protester

Luttes sociales

Tous fichés !


 

Non à la société de Big Brother

Le FNAEG, à l’origine destiné à traquer les criminels sexuels, a été élargi aux crimes et délits de droit commun et devient un outil discriminatoire fichant mis en examen, acquittés, relaxés, suspects et mineurs.

Le ministre de l’intérieur accélère le fichage génétique des arracheurs d’OGM, syndicalistes, manifestants anti-CPE. Avec sa nouvelle loi (2003), tout le monde est susceptible de subir un prélèvement ADN (même pour un tag ou du camping sauvage). Sauf les délinquants financiers !

"Le risque démocratique que fait courir un fichier généralisé dépasse le bénéfice sécuritaire que l’on peut espérer en tirer. Si le gouvernement de Vichy avait disposé d’un outil comme celui-là, les résistants auraient eu bien plus de mal à changer d’identité. L’ADN permet de retrouver quiconque à partir d’un cheveu, d’une trace d’excrément..." (Pierre-Henri Gouyon, généticien, cité par Charlie Hebdo)

L’arbitraire, les dérives sécuritaires et les erreurs judiciaires caractérisent cette loi.

- Le Collectif pour le Refus de Prélèvement ADN fait état des procès pour refus de prélèvement, ainsi que des pétitions pour les soutenir.
Un tract d’infos sur le fichage ADN et son refus à télécharger, et autre matériel juridique.

- Pour mieux comprendre les enjeux, lire "Fichage ADN : un pas de plus vers le flicage total", sur Lille Alternataire.

- Le fichier ADN (FNAEG) et ses promoteurs (Vaillant, Sarkozy & Perben) sont les gagnants des Big Brother Awards France 2004, un prix qui dénonce les dérapages et les abus qui menacent l’intégrité privée des citoyens ou limite ses libertés de parole et de circulation.

- Source : Charlie Hebdo n°75, 20/12/2006.

- Voir aussi : La justice simplifie le fichage génétique.

 

Info en ligne depuis le 7 janvier 2007
Mise à jour le 13 juillet 2007
Article consulté 1308 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire