AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Non au missile M51, non à la guerre nucléaire préventive


Info diffusée par l'association :

Greenpeace
Voir le site


Toutes les infos de Greenpeace

Sur le même thème

Politique

France

International

A Bordeaux & environs

Action ponctuelle

Action

Vidéo


 

La course aux armements nucléaires reprend !

Savez-vous que la France prépare la guerre nucléaire "préventive" ? Savez vous que la France compte renouveler tout son arsenal nucléaire d’ici 2020 ? Le super missile nucléaire français est en cours de construction à Bordeaux, dans les usines de l’entreprise EADS.

Sommaire :

  • Guerre nucléaire préventive
  • APPEL AUX CITOYENS !

    "La course aux armements nucléaires reprend ! Et les coupables sont tout désignés : Corée du Nord, Iran... Mais rien n’est dit des programmes de modernisation des pays dotés d’armes nucléaires, États-Unis et France en tête, qui enfreignent le Traité de Non-Prolifération et représentent une menace pour le monde... Comment s’étonner que « l’élimination totale des armes nucléaires » (article VI du TNP) soit aujourd’hui bloquée ? Quelle catastrophe faudra-t-il pour que les grandes puissances consentent à relancer un processus de désarmement nucléaire international ?

    Sans débat public, la France a lancé un programme ambitieux d’adaptation et de recherche pour les armes nucléaires du futur : le laser Mégajoule, un quatrième sous-marin, de nouveaux avions (Rafale), de nouvelles têtes nucléaires (TNO-Tête nucléaire océanique), et enfin de nouveaux missiles, les M51.

    D’autres choix sont nécessaires !

    Aux citoyens de le faire savoir !"

    Guerre nucléaire préventive

    "Les armes nucléaires sont des armes de destruction massive uniquement dirigées contre les populations civiles. Utilisées deux fois dans l’Histoire de l’Humanité, leur prolifération accroît le danger d’un nouvel usage, volontaire ou accidentel. Pour faire face au danger de la prolifération, la communauté internationale a estimé dès 1970 qu’il n’y avait qu’une seule issue possible : leur élimination.

    Cette élimination a été prévue, non à travers le recours à la guerre, mais dans le cadre d’un traité international, le Traité de Non-Prolifération (TNP) signé par la totalité des États du monde sauf l’Inde, le Pakistan et Israël. La Corée du Nord s’en est retirée en 2003.

    Pourtant la prolifération se poursuit et son danger a été de nouveau révélé à plusieurs reprises récemment. Aussi est-il urgent de s’engager sans plus tarder dans l’élimination de ces armes de destruction massive en réalisant ce qui a été signé. Pour préserver l’avenir de notre planète et des générations futures, demandons l’application immédiate du TNP, et en particulier de son article VI qui prévoit l’élimination totale des armes nucléaires sous un contrôle international strict et efficace.

    La France prépare la guerre préventive à la mode nucléaire ! La France développe des mini-bombes nucléaires ! Il faut l’arrêter avant qu’elle ne s’en serve !

    La France s’est ralliée à la doctrine Bush de la « guerre préventive nucléaire ». Elle développe avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne des mini-bombes nucléaires portées par des missiles surpuissants qui pourront frapper n’importe où sur le globe, et d’abord là où il faut protéger « nos approvisionnements énergétiques », comme le disait Jacques Chirac en janvier dernier à la base nucléaire de l’Ile Longue, à Brest.

    Le super missile nucléaire français qui portera les mini-bombes s’appelle le M51. Il est en cours de construction à Bordeaux, dans les usines de l’entreprise EADS. Il va être testé justement cette année, avant d’être fabriqué en série et livré à la base nucléaire de l’Ile Longue, pour équiper les sous-marins nucléaires de la Force Océanique Stratégique. Les tests auront lieu au Centre d’Essai des Landes, un vaste terrain militaire de 150 km² situé entre Biscarosse et Mimizan, l’océan atlantique et le bassin d’Arcachon, à 50 km de Bordeaux."

    Des inspections citoyennes ont eu lieu ou se préparent.

    - Tout savoir sur le site Non au missile M51 : infos, vidéos, agenda des actions, forum...

    - Voir aussi : "Soirée thématique Nucléaire et désarmement ".

     

    Info en ligne depuis le 11 janvier 2007
    Article consulté 1680 fois.

    Réagir à cet article : poster un commentaire