AGIR ICI ET MAINTENANT



 

La marche du vivant

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Ecologie

Politique

France

Action ponctuelle

Action

Cyclo-marches

Présidentielles 2007


 

Des artistes marchent depuis le sud vers Paris pendant trois mois. Ils seront au rendez vous pour les présidentielles, pour délivrer un message différent.

Sommaire :

  • Présentation
  • Pourquoi cette marche ?
  • Suite : La Marche des voyageurs des possibles
  • Présentation

    "Nous avons à relever maintenant le plus beau défi que notre humanité ait jamais eu à relever au cours de son histoire : arrêter nos propres programmes d’autodestruction, et transformer la société par une évolution de l’art de vivre. SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS SOUHAITERIEZ VOIR DANS LE MONDE (Gandhi)

    LA MARCHE DU VIVANT

    Départ dans le Sud de la France (Bugarach, Aude) début février 2007, arrivée à Paris en mai entre les deux tours des élections présidentielles. Tout au long de la Méridienne Verte, notre caravane ira a la rencontre des habitants des villes et des villages traversés, proposant des cercles de parole, des documentaires, des conférences, des expos...L’accent sera mis particulièrement sur le spectacle vivant comme outils d’expression.

    La Marche du vivant est une création collective, un mouvement populaire exempt de toute organisation politique ou religieuse, donc pas de banderoles ni d’étiquettes, mais des individus portant le message du vivant, c’est-à-dire tout ce qui peut contribuer à l’amélioration des conditions de vie (environnement, santé, éducation, communication non-violente, etc).

    Cet évènement est l’occasion de relayer informations et réflexions en créant un immense forum ouvert à tous dans lequel seront mis en avant les expériences de ceux qui adoptent un mode de vie respectueux et harmonieux vis à vis d’autrui et de l’environnement. En effet les alternatives ne sont pas utopiques ; nombreux sont les chercheurs, pionniers, artistes et autres citoyens déjà largement engagés dans cette réalité . Plus nombreux encore sont ceux qui s’interrogent, demandent à connaitre, à comprendre, qui aimeraient vivre autrement sans toutefois se marginaliser... Le but n’étant pas de quitter la société mais de la transformer de l’intérieur, il est urgent et nécessaire de nous rencontrer et de partager ensemble et avec le plus large public possible, nos savoirs-faire et savoirs-être.

    Profitons de cette période électorale où l’attention se porte sur les enjeux actuels, pour consolider et affirmer nos choix. Plus nous nous montrerons, plus notre démarche, optimiste et concrète, sera comprise par l’ensemble, et ralliée.

    Rejoignez nous à tout moment et pour la durée de votre choix !

    - Pour plus d’informations (dates, parcours, évènements ponctuant la marche) : www.lamarcheduvivant.org

    - Le trajet sur la méridienne verte.

    Pourquoi cette marche ?

    "La mission fondamentale de la Marche est l’union, autour d’un message qui est le vivant.

    Vivant... ?... Alors bien sûr on se tente à quelques formulations, là les peurs (c’est impossible, c’est trop politique, trop spirituel, pas assez politique, pas assez spirituel) ressortent et nous amène à plus d’universalité dans notre démarche. C’est l’ombre qui participe à la lumière.

    L’emblème de cette Marche est l’Arc-en-ciel car il représente l’harmonie de l’égalité dans la diversité. C’est également une touche artistique de la nature qui plaît à tout le monde mais que personne ne peut attraper. Notre outil principal est le spectacle. Le but est de montrer autre chose, une autre réalité que la souffrance, l’égoïsme, la solitude, le désespoir, la peur, ces valeurs qui sont les bases de notre société. Pour créer une autre vision on doit agir ensemble, en se respectant, en développant notre écoute et sa parole si elle est au service de bien-être ensemble. Alors nous transformerons la donne et si nous allons vraiment au bout en transformant les sons, les odeurs, les couleurs, en seulement un passage nous sèmerons des graines parfois invisible pour les yeux. Les graines d’un espoir de fonctionner ensemble différemment sur d’autres bases : l’art, la tranquillité, l’équilibre entre l’individu et le groupe, car nous sommes beau quand nous sommes vraiment nous et le groupe doit être une synergie de cette beauté. Le fatalisme actuel laissera alors sa place à un espace du possible."

    - Lire la suite.

    Suite : La Marche des voyageurs des possibles

    "Suite à l’expérience de La Marche du vivant, de nombreuses personnes ont décidé de lancer une nouvelle marche dont les thèmes seraient cette fois ci réellement centrés sur l’écologie, l’échange des techniques autonomisantes et la rencontre des populations croisées le long du chemin.

    Départ le 12 mars du Château de Caillac ( près d’Aurillac) et arrivée à Paris entre les deux tours des élections.

    Tout les 100 Kms environ, nous nous arrêterons le temps du week end dans une commune et proposerons un vrai temps d’échange avec la population locale sous forme d’un forum écologique et social. Le kiosque y sera présenté ainsi que toutes sortes de manifestations proposées à la fois par les marcheurs et par le tissu associatif local. "

    - Pour en savoir plus : http://www.voyageursdespossibles.org.

     

    Date de l'évènement : 3 février 2007
    Publié le 20 janvier 2007
    Mis à jour le 13 mars 2007
    Article consulté 993 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire