AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Zalea TV interdite d’antenne

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

A Lille & environs

Médias

Soutenir


 

Pour une télévision libre et non marchande

Sommaire :

  • Soutenir Zalea TV, commander le DVD "Désentubages cathodiques"
  • Désentubages Cathodiques - le film
  • Lettre ouverte de ZALEA TV aux membres du CSA - 20 mai 2007
  • TNT régionale et fin de campagne de diffusion
  • Mise à jour 10/2007 : ZALEA TV a décidé de se dissoudre
  • Soutenir Zalea TV, commander le DVD "Désentubages cathodiques"

    "Depuis Septembre dernier, la télé associative Zalea Tv diffuse librement des programmes en continu, 24h/24, grâce à la mobilisation de dizaines de techniciens amateurs et professionnels.

    Des centaines d’heures de programmes issus du Tiers Secteurs Audiovisuel ( secteur non commercial ), d’artistes et journalistes indépendants, de citoyens munis de caméras, affluent chaque jour et nous faisons notre possible pour leur donner un maximum de visibilité , malgré les tout petits moyens dont nous disposons et qui font de cette campagne de diffusion un miracle quotidien !

    D’autres ont choisi de participer à l’action de Zalea Tv à travers leur soutien financier, en devenant "membre de soutien" et recevant nos dvds , nous aidant à tenir ainsi le plus longtemps possible ... Vous pouvez les rejoindre, si ce n’est pas déjà le cas, ou aider à diffuser l’info autour de vous. Zalea tv arrêtera son action quand les soutiens ne seront plus suffisant. La durée de vie de Zalea Tv et surtout ses capacités de diffusion dépendent de vous tous. Merci à toutes celles et ceux qui nous aident à tenir depuis le début dans un contexte politique difficile.

    Nous ne recevons pas encore assez de soutiens pour couvrir les frais techniques de diffusion ( transport de signal essentiellement ) toute l’année, et cela en totale autonomie...

    Mais nous sommes déjà assuré de tenir jusqu’aux prochaines élections... Ce qui est plutôt une bonne nouvelle non ?

    Pour asseoir l’indépendance financière de la chaîne associative nationale, et par exemple permettre une diffusion satellitaire à l’année, il suffirait que de 20.000 à 40.000 membres de soutien versent chacun/e 20 ou 40 euros... Faites le calcul et prenez position pour Zalea dans sa lutte pour faire appliquer une loi et un droit constitutionnel qui affirment que "la communication audiovisuelle est libre".

    - Voir bulletin de commande de Dvd et soutien.

    Désentubages Cathodiques - le film

    Désentubages Cathodiques (Documentaire collectif - Vidéo - 2005 - 1h30) La télé libre Zalea TV est interdite de diffusion par le CSA depuis juin 2003 à la télévision. Sa candidature à la TNT nationale a été rejetée 2 fois. Son obstination à dénoncer la toxicité idéologique de la télévision marchande n’y est sans doute pas pour rien. Zaléa TV a, avec ce film, pris le parti d’en rire, même si ces découvertes sont inquiétantes...

    Vous pouvez voir Zalea TV sur la Freebox (canal 79) et en VOD sur www.zalea.org.

    - Lire le programme des dix prochains jours sur Zalea TV.

    -  Toutes les vidéos en ligne.

    Lettre ouverte de ZALEA TV aux membres du CSA - 20 mai 2007

    "Chères Âmes Fortes du CSA,

    Serait-il possible qu’à l’heure de l’ouverture, de la démocratie irréprochable et de la béatification républicaine du jeune résistant Guy Môquet, vous n’autorisiez aucune chaîne associative sur la TNT en Ile-de-France ?

    Serait-il possible que vous censuriez ainsi la diffusion hertzienne des programmes issus des associations, des ONG, des collectifs citoyens et des vidéastes amateurs et professionnels refusés par les chaines commerciales, alors qu’il est inscrit en lettres d’or dans la loi que votre mission est de garantir "le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion" ?

    Serait-il possible que vous rejetiez pour la troisième fois la candidature de Zalea TV à la TNT, alors que cette télévision libre et non marchande diffusant 24h sur 24 (en ADSL sur la Freebox, canal 79, et sur son site www.zalea.org) apporte la preuve depuis 7 ans qu’une chaîne de télévision associative et alternative est éditorialement et économiquement viable ?

    Nous ne pouvons le croire, et nous sommes certains que vous saurez démentir audacieusement les rumeurs alarmantes et mal intentionnées concernant votre intention de tout donner aux groupes médiatico-financiers régis par la seule loi du profit (comme vous l’avez malencontreusement fait en TNT nationale, mais c’était avant la Grande Rupture).

    Veuillez croire, Chères Âmes Fortes du CSA, en notre détermination à conquérir la démocratie audiovisuelle dont la France a un urgent besoin, pour qu’ensemble, tout devienne vraiment possible.

    L’équipe de Zalea TV

    Paris, Maison des Médias Libres

    le 20 mai 2007"

    - Voir le dossier TNT et ZALEA TV.

    "Sur les 28 candidatures recevables, les 7 projets présélectionnés seraient ceux défendus par NRJ (LTF), Hersant-Lagardère-Caisse d’épargne (Côté Seine), JLA (IDF1), BFM (BFM Paris TV), Trace Tv (Trace Paris Ile-de-France), Demain (Demain TV Ile-de-France) et Equidia (Equidia Ile-de-France). On est bien loin d’une télévision populaire, de proximité avec des contenus alternatifs."

    - Lire le communiqué de presse des Verts du 6 juin 2007 : "Attribution des canaux TNT Ile de France : Le pluralisme des médias encore une fois en danger".

    "Pour Zalea tv, ça se passe encore sur la Freebox (canal 79) en 24h/24, et en consultation sur le site http://www.zalea.org , tant que nous n’aurons pas épuisé toutes nos réserves. Le CSA donnera son verdict sur l’attribution de la TNT en région Ile-de-France bientôt... et on vont tiendra bien sûr au courant.

    - Voir le dossier "Zalea tv et la TNT"

    "A l’issue de ce résultat, on saura à quoi s’en tenir sur la diversité du paysage audiovisuel français pour les décennies à venir, les attributions de la TNT nationale ayant été bien verrouillées en 2005 par le (très UMP) CSA, dans la quasi indifférence générale des journalistes qui ne semblent pas tous s’en inquiéter ou peut être qui ne peuvent même plus s’en inquiéter....

    Par ailleurs, La maison des médias libres ( AG45) dans laquelle réside Zalea Tv, se voit confrontée à des difficultés de dialogue avec la mairie de Paris, qui souhaiterait au plus vite le départ des associations qui la compose ( Radio FPP, Co-errances, Réseau 2000, les périphériques vous parlent, Zalea Tv) pour une solution de relogement qui n’aboutit à rien à ce jour... Et tout porte à croire, dans l’attitude des élus PS en visite dans le quartier, que le dialogue n’est pas en bonne voie dans les jours qui viennent ( Voir l’inauguration des Jardins d’Eole, qui a eu lieue hier, essentiellement pour les CRS en surnombre : voir la vidéo ). Zalea Tv , comme toutes les association de la maison, demande un relogement collectif, avec un loyer équivalent, dans le quartier où de nombreux liens ont été tissés, particulièrement avec les jeunes qui viennent faire de la radio, de la télé, de la formation aux nouvelles technologies... "

    TNT régionale et fin de campagne de diffusion

    Zalea tv diffuse sur la Freebox (canal 79) en 24h/24, et en consultation sur le site http://www.zalea.org, depuis septembre 2006.

    Comme nous l’annonçons à chaque début de campagne de diffusion, il s’agit à chaque fois de situations temporaires et coûteuses qui tentent de démontrer depuis 7 années et demi maintenant, qu’une autre télévision est possible, et surtout nécessaire, vu l’abondance et la qualité des programmes qui n’ont pas accès à la télévision pour tous...

    Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, individus et collectifs, là plupart issus du Tiers Secteur Audiovisuel (non commercial), de la société civile, du cinéma et du journalisme vraiment indépendant, ces campagnes ont toujours permis effectivement de diffuser des milliers de programmes habituellement interdits d’antenne, chacun y contribuant à sa façon, en assurant l’organisation technique et programmatique de l’antenne, en soutenant financièrement... Ceci en contradiction avec les choix et les entraves des pouvoirs publics.

    Cette fois, Zalea Tv à réussi à tenir 9 mois, grâce à une petite subvention ponctuelle de la région Ile-de-France pour démarrer ( dont on nous a fait comprendre qu’elle n’aurait pas de suite ! ) , et surtout les nombreux soutiens que vous nous avez envoyé et qui sont essentiellement dépensés dans le transport de notre flux de direct ( France Télécom et Cognaq Jay Images, pour arriver jusqu’à Free ).

    Cependant, et malgré les apparences, il est important d’avoir conscience qu’il n’est toujours pas possible en France de maintenir une télé libre nationale permanente de plein exercice, 24h/24h, tant qu’il n’y aura pas de volonté politique, déjà de les autoriser, mais aussi de permettre leur financement indépendant (sous la forme de "fonds de soutien", comme il existe pour les radios associatives, et "d’obligation de transport gratuit par les opérateurs commerciaux du hertzien, du câble et du satellite", comme il existe dans de nombreuses démocraties ) .

    C’est dans des conditions très précaires, et souvent relevant d’un miracle permanent, que Zalea Tv a toujours poursuivi son combat de télé vraiment libre. C’est à dire, avec le budget annuel correspondant à peine à une aide publique pour tourner un court-métrage, et en sollicitant sans cesse nos membres de soutiens, sans pour autant qu’ils puissent tous recevoir cette chaîne, diffusée seulement par voie ADSL en haut débit depuis que les accès au hertzien, au câble et au satellite nous ont été interdits.
    De plus la dynamique surhumaine qui est déployée par les équipes bénévoles de Zalea Tv depuis le début pour compenser cette précarité, est entravée systématiquement par un refus du CSA d’autoriser cette chaîne sur la Télévision Numérique Terrestre, qui reste la seule voie de diffusion hertzienne généralisée, permettant d’atteindre un large public, et de surcroît un soutien moins confidentiel .

    Ce mois-ci, le CSA à rejeté à nouveau la candidature de Zalea Tv à la TNT (en Ile de France, cette fois, après 2 rejets de notre candidature en national), sans qu’on ait encore connaissance des raisons officielles ( les raisons officieuses, on les connaît, "Zalea tv nous fait chier !" ) Forte de son expérience des diverses candidatures précédentes, Zalea Tv avait pourtant un dossier très solide, sur son expérience éditoriale de diffuseur-programmateur, mais aussi sur la partie financière, suite à l’engagement par écrit de 3.000 abonnés de soutien à 100 Euros par an, qui auraient contribué au financement des coûts de transport en cas d’attribution....
    Nous remercions ici encore une fois ces 3000 personnes qui nous ont envoyé une promesse d’abonnement de soutien.

    Une seule consolation : grâce à notre tapage médiatique, le CSA a concédé sur la TNT en Ile de France un canal pseudo-associatif partagé entre 4 pseudo-chaines pseudo-associatives qui ont montré patte blanche, dont Télé Bocal, sur qui repose dorénavant la lourde responsabilité d’être la vitrine du Tiers Secteur Audiovisuel. Compte tenu de ce que Télé Bocal a donné à voir jusqu’à présent et de son mode de fonctionnement, on est plus que sceptique... Suite aux auditions et à la présentation des dossiers, le CSA aurait voulu discréditer et décrédibiliser la télévision associative qu’il ne s’y serait pas pris autrement...

    On sait donc aujourd’hui à quoi s’en tenir sur la diversité du paysage audiovisuel français pour les décennies à venir, les attributions de la TNT nationale ayant aussi été bien verrouillées en 2002 et 2005 par le CSA (qui n’est autre aujourd’hui qu’une officine de l’UMP, décomplexée pour très longtemps !).

    Après avoir exploré plusieurs modes de diffusions légaux, sur satellite et hertzien analogique, et des actions de désobéissance civiles à travers de nombreuse opérations de diffusions pirates (lire Historique), Zalea Tv se pose aujourd’hui la question de l’avenir de son action et de la stratégie à mettre en oeuvre, dans un contexte politique de plus en plus hostile, mais aussi dans une période de totale révolution technologique qui a bouleversé le paysage médiatique, particulièrement ces derniers mois (essort de la vidéo partagée sur internet).

    L’équipe de Zalea Tv va profiter de l’été pour réfléchir à son avenir et aux actions à engager à la rentrée."

    Lettre d’information de Zalea TV du 28 juin 2007.

    - Abonnez-vous à la liste de Zalea TV pour être informé de la suite.

    Mise à jour 10/2007 : ZALEA TV a décidé de se dissoudre

    "Réunie en Assemblée Générale le 23 septembre 2007, l’association Zalea TV, éditrice de la télévision libre nationale du même nom, a décidé de se dissoudre parce qu’elle n’était plus du tout adaptée au contexte politique et technologique actuel.

    Réunie en Assemblée Générale le 23 septembre 2007, l’association Zalea TV, éditrice de la télévision libre nationale du même nom, a décidé de se dissoudre parce qu’elle n’était plus du tout adaptée au contexte politique et technologique actuel.

    Les coups de barre à droite successifs depuis l’alternance de 2002 ont anéanti tout espoir de création d’une grande chaîne nationale de télévision alternative, non-marchande et citoyenne, dans un avenir proche. Depuis la légalisation des chaînes associatives au printemps 2000, Zalea TV a tout tenté pour se faire autoriser par le CSA en diffusion hertzienne permanente et pour être reprise sur le câble et le satellite. Mais pour des raisons qui mèlent des intérêts politiques, financiers et idéologiques, aucune véritable télévision associative diffusant les programmes du Tiers Secteur Audiovisuel n’a finalement pu voir le jour en France. Le CSA a mis le point d’orgue à ce verrouillage en rejetant pour la troisième fois la candidature de Zalea TV à la TNT juste après les élections présidentielles de 2007. Au point où en est arrivé le PAF, c’est maintenant à une véritable refondation du système télévisuel français dans son ensemble qu’il faut oeuvrer. Ce système quasi-totalitaire, à la fois anesthésiant socio-culturel et démobilisateur civique, nuit gravement à la vie démocratique du pays et au véritable débat d’idées.

    D’autre part, la prolifération récente des sites internet de vidéos partagées apporte une solution temporaire à la libre circulation des images. Cette solution est loin d’être satisfaisante au regard du droit à l’information du grand public, mais elle a le mérite de rendre possible une assez large diffusion des productions non-alignées, non-formatées, non-commerciales et censurées. Ce qui était l’une des missions principales de l’ONG Zalea TV.

    Les membres de Zalea TV ne jettent pas l’éponge pour autant. Ils sont en train de se recomposer par la création de plusieurs structures s’inscrivant dans l’univers des médias libres et du combat plus général pour le pluralisme et l’indépendance des médias et de l’information."

    Les archives restent accessibles en ligne.

    - Plus d’infos

     

    Publié le 24 janvier 2007
    Mis à jour le 7 octobre 2007
    Article consulté 946 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire