AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Lancement de candidats.fr : le Logiciel Libre s’invite dans la campagne

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Politique

Action ponctuelle

Action

Logiciel libre

Pétition

Présidentielles 2007


 

L’APRIL interroge les candidats à la présidentielle 2007.

Brevetabilité, mesures techniques de protection, interopérabilité, vente liée, « informatique de confiance »... autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d’utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens, souhaiteraient sans doute connaître les positions des candidats à la présidentielle.

Sommaire :

  • Mise à jour 19 avril 2007 : succès de l’initiative pour la présidentielle
  • Mise à jour 21 avril 2007 : Le projet de Nicolas Sarkozy : brevets logiciels et internet chinois
  • "Voilà pourquoi l’APRIL a lancé le 30 janvier 2007 l’initiative candidats.fr : pour que le Logiciel Libre entre en campagne !

    Après avoir participé activement aux efforts d’information et de lutte contre la loi DADVSI, dans le cadre de l’initiative EUCD.INFO, l’APRIL prolonge son action en 2007 via l’initiative candidats.fr.

    Des choix cruciaux conditionnant en partie l’avenir du logiciel libre et des droits et libertés dans le secteur des nouvelles technologies vont en effet devoir être faits par les pouvoirs publics dans les prochaines années.

    À l’international et en Europe tout d’abord :

    * Quelle position la France va-t-elle défendre lors des prochains débats autour du brevet communautaire ? * Comment sortir du casse-tête de la protection juridique des mesures techniques de protection des oeuvres protégées ? * Faut-il s’allier au Brésil et à l’Inde quand ils demandent une réorientation de l’action de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ? * Et comment agir en Europe pour favoriser le développement de l’interopérabilité ?

    Sur le plan national ensuite :

    * Faut-il réviser rapidement la loi DADVSI, sans attendre l’aboutissement d’éventuelles renégociations au niveau européen et international ? * Comment faire cesser la vente liée avérée et les violations répétées du code de la consommation, qui nuisent à la démocratisation de l’informatique libre ? * Faut-il par ailleurs imposer aux administrations françaises d’utiliser des standards ouverts et des logiciels libres dès que possible ? * Et quelle place pour le Logiciel Libre dans les écoles de la République ?

    Dans le cadre de la campagne présidentielle 2007, un questionnaire accompagné d’argumentaires a ainsi été transmis aux candidats ainsi qu’une liste de proposition d’engagements portant sur des sujets comme la brevetabilité, l’interopérabilité, les mesures techniques, la vente liée, l’administration électronique ou encore l’informatique de confiance. Leurs réponses seront mis en ligne dès réception.

    Une démarche similaire sera entreprise pour les législatives 2007, et les élections qui suivront.

    Une liste d’information spécifique pour rester informé des actions de Candidats.fr a été ouverte : http://www.april.org/wws/subrequest/candidatsfr-actu"

    - En savoir plus sur le site candidats.fr.

    - Signez la "Déclaration d’utilisation des logiciels libres" sur le site candidats.fr.

    Voir aussi :

    - "Pétition contre les brevets logiciels".
    - "Non au projet de loi DADVSI !".

    Mise à jour 19 avril 2007 : succès de l’initiative pour la présidentielle

    "L’APRIL [...] se réjouit de voir que les sujets qu’elle a abordés ont été traités en profondeur par la quasi-totalité des candidats, et se félicite ainsi d’avoir pu contribuer à alimenter le débat de fond sur le logiciel libre et les libertés numériques. L’APRIL regrette d’autant plus l’absence de réponse de Nicolas Sarkozy, contrairement à ce qui avait été promis publiquement ; il est le seul candidat présidentiable à ne pas s’engager à défendre le logiciel libre.

    [...] ce candidat ne tient pas ses promesses avant même l’élection. Bernard Carayon s’était en effet engagé, lors de la table ronde politique du salon Solutions Linux 2007, à ce que le candidat de l’UMP réponde au questionnaire. L’APRIL considère cette absence de réponse comme logique au regard du bilan déplorable que laisse l’UMP quant aux droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, et plus largement des citoyens, des consommateurs et des entreprises évoluant dans l’environnement numérique. L’APRIL ne s’étonne même pas qu’Eric Walter, responsable du service internet de l’UMP, considère que la loi DADVSI ne lèse pas les consommateurs."

    - Lire l’intégralité du communiqué de presse de l’April.

    Mise à jour 21 avril 2007 : Le projet de Nicolas Sarkozy : brevets logiciels et internet chinois

    Nicolas Sarkozy dans sa réponse au questionnaire Candidats.fr, arrivée 36 heures avant l’élection présidentielle, présente un projet de société à l’ère du numérique qui date du siècle dernier.

    "À la lecture de la réponse de dernière minute du candidat de l’UMP, l’APRIL comprend mieux ses hésitations à répondre à son questionnaire. Ne répondant pas de fait au questionnaire de l’APRIL, il montre, dans un court document de quatre pages, son incompétence, et celle de son entourage, sur des sujets aux enjeux sociétaux et économiques fondamentaux."

    - Lire le communiqué

     

    Publié le 2 février 2007
    Mis à jour le 21 avril 2007
    Article consulté 1026 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire