AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Broc à vélo et fête du vélo !

Dans la rubrique


Agenda / Divers

Sur le même thème

A Lille & environs

Loisirs

Transports

Vélo


 

Le 2 juin à Lille

Le 2 juin est le jour de la fête du vélo, l’ADAV aura pas mal d’activités à proposer à tous les cyclistes ou non et notamment un stand au village associatif près de la Citadelle, de 14h à 18h pour la Fête des Jardins à la Citadelle face au Colysée de Lambersart.
Vous pourrez notamment expérimenter les dangers vélo- camion [1] à la Citadelle côté parking Transpole de 15h à 18h.

Le matin l’Association Droit Au Vélo (ADAV) organise sa 4ème Broc’ à vélo, de 8h30 à 13 h, place du Marché de Wazemmes côté rue Gambetta :
- Bourse d’échange de vélos.
- Atelier d’entretien et de petites réparations.
- Marquage antivol Bicycode (en partenariat avec Chti’vélo).
- Stand d’information.

Renseignements et inscription des vendeurs (1 euro pour les adhérents ADAV, 4 euros pour les non-adhérents) : 03 20 86 17 25 ou adavlille AT nordnet.fr

Plus d’infos sur la broc à vélo, sur le site de l’ADAV.

L’après-midi, promenade avec la Vélorution, départ à 14h de la Grand Place. Cheminement qui nous fera passer par des espaces verts insoupçonnés dans la capitale des Flandres.

Samedi soir : fête pour le 25ème anniversaire de l’ADAV. Soirée surprise.

Dimanche toute la journée : balade familiale le long de la Deûle jusqu’au canal d’Aire. Départ 9h de Ch’ti Vélo. Retour par les petites routes. Précisions sur le site de l’ADAV.

 

Date de l'évènement : 2 juin 2007
Publié le 16 avril 2007
Mis à jour le 24 mai 2007
Article consulté 1331 fois.

 


Notes :

[1] Communiqué de presse du 13 avril 2007

À la suite de l’accident du 6 avril dernier qui a coûté la vie à l’un de ses adhérents, l’ADAV (Association Droit au Vélo) souhaite rappeler à tous qu’elle a mis l’accent dernièrement sur l’extrême vigilance que doivent exercer l’un envers l’autre le cycliste et le conducteur de camion : la présence d’angles morts rend à de nombreux endroits le cycliste totalement invisible du conducteur. Seule une meilleure sensibilisation des usagers permettra de diminuer ce type d’accidents.

À cet effet, l’association a édité en 2006 un document « Vélos, camions... Pour une meilleure cohabitation » disponible au siège de l’association, 23 rue Gosselet à Lille, et téléchargeable sur le site www.droitauvelo.org. Les conseils qui y figurent peuvent également être utiles aux piétons, notamment lors de la traversée de carrefours encombrés.

L’ADAV organise le samedi 2 juin de 15 h à 18 h, avec la collaboration de l’AFT-IFTIM (Centre de formation Transport Logistique), une opération de sensibilisation sur le Champ de Mars à Lille, au cours de laquelle chacun pourra monter à bord de la cabine d’un camion et constater de visu l’existence des angles morts. Elle sera également présente le samedi 28 avril après-midi à Tourcoing place Maurice Schumann dans le cadre d’une journée sécurité routière proposée par des étudiants de l’IESEG.

Partagés entre tristesse et colère, nous demandons une fois de plus aux usagers motorisés de la route de respecter davantage les plus vulnérables : vitesse excessive, stationnement sur les trottoirs ou les bandes cyclables, obstruction des carrefours..., l’incivilité peut devenir criminelle.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire