AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Pour des menus végétariens en restauration collective

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Ecologie

Consommation

Protection animale

Action ponctuelle

Action

Pétition

Alimentation


 

L’association végérarienne de France lance une Campagne et une Pétition pour que des menus végétariens équilibrés et variés soient disponibles chaque jour en restauration collective.

• En effet, la liberté de choisir une alimentation végétarienne équilibrée et variée dans la restauration collective (écoles, universités, entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) n’est pratiquement jamais respectée. Les choix qui s’offrent aux personnes désirant manger végétarien sont le plus souvent des choix « par défaut » : une fois les produits carnés enlevés, que reste-t-il ?

• Or, les orientations officielles en matière de santé publique seraient facilitées par le libre accès de chacun à de tels repas végétariens, qu’il s’agisse d’un choix de vie ou d’une simple envie de découverte. Par exemple, Le Programme National Nutrition Santé, lancé en janvier 1991, a fait de la nutrition une priorité de santé publique. Il a inclus parmi ses objectifs une augmentation de consommation des fruits et légumes, une diminution des apports en graisses saturées, une augmentation des apports en fibres et une réduction de la cholestérolémie. Ces orientations sont typiques d’une alimentation végétarienne équilibrée.

• Par ailleurs, concevoir une alimentation végétarienne équilibrée et variée ne présente pas de difficultés majeures. Les nutritionnistes et diététiciens qui oeuvrent dans les structures fournissant une restauration collective sont parfaitement à même d’établir des menus quotidiens. La présence de plats ou de menus végétariens dans ces structures marquerait la volonté de respecter le désir de toutes celles et toux ceux qui souhaitent pouvoir librement manger végétarien d’une façon saine, variée et équilibrée.

C’est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics de prendre des initiatives afin que soit facilitée la possibilité d’accéder à une alimentation végétarienne équilibrée dans l’ensemble des structures offrant une restauration collective.

Les témoignages reçus à notre Association ou déposés sur notre forum Internet attestent bien les difficultés rencontrées par les végétariens confrontés à la restauration collective, et en particulier des enfants végétariens scolarisés :

« Je suis maman d’un petit de 3 ans. Il a fait sa rentrée en septembre. Je voulais le mettre à la cantine. Je suis donc allée voir le directeur de l’école. Ma demande était qu’on ne l’oblige pas à manger de la viande, en m’occupant lors du repas du matin et du soir d’assurer son équilibre nutritionnel. Le directeur m’a opposé une fin de non-recevoir. Il estime avoir la mission d’apprendre à nos enfants à bien se nourrir, et pour lui il était hors de question que mon enfant ne goûte pas à tout y compris la viande. Je suis donc allée voir l’adjoint au maire afin de lui faire part de ma demande [...] Là encore je me suis vu refuser cette tolérance [...] Mon enfant est donc récupéré tous les midis par une maman qui lui prépare des plats sans viande. » Stella (extrait de notre forum).

Lancer une campagne générale de promotion de menus végétariens en restauration collective, et en particulier dans les écoles, apparaît vraiment indispensable.

- Signer la pétition

17444 signatures à ce jour

Une pétition papier et d’autres documents sont disponibles sur le site de l’Association Végétarienne de France.

 

Publié le 19 avril 2007
Article consulté 2002 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire