AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Demain, l’exigence du contrôle démocratique

Dans la rubrique


Agenda / Conférences - débats

Quelques sites

Au Café citoyen, venez rencontrer, vous informer et discuter avec des acteurs de la Cité
L’Agenda du Libre
L’agenda de la MRES de Lille
L’agenda des Verts de Lille-Lomme-Hellemmes et environs

Sur le même thème

Politique

Economie


 

Par les Amis du Monde diplomatique

Lundi 14 mai à 20h Scène nationale de la Rose des Vents, Boulevard Van Gogh à Villeneuve d’Ascq à une conférence-débat sur le thème :

"Demain, l’exigence du contrôle démocratique."

avec :

Daniel Bensaïd, maître de conférences de philosophie à l’université de Paris-VIII (St Denis), notamment auteur de « Le nouvel internationalisme », 2003, « Un monde à changer, Mouvements et stratégies », 2003 et « Une lente impatience“, 2004

et André Bellon, ancien député, auteur, avec Anne-Cécile Robert, journaliste au Monde Diplomatique, de « Le peuple inattendu », 2003, et auteur de « Pourquoi je ne suis pas altermondialiste : Eloge de l’antimondialisation », 2004 et de « Une nouvelle vassalité : contribution à une histoire politique des années 80 » , 2007.

"Alors que d’importante élections ont lieu en France, poser la question des nécessaires contrôles démocratiques à inventer au profit des citoyens n’est pas fortuit. Recherche scientifique, politique internationale, forces armées, services publics, probité des élus... La liste est longue.

A commencer par l’indispensable contrôle démocratique des décisions économiques que ne peut masquer la "responsabilité sociale des entreprises" slogan si souvent vide de réalité. A rebours des logiques d’abandon (qui a oublié que la Banque Centrale Européenne a augmenté les taux d’intérêt à court terme contre l’avis des gouvernement et des syndicats ?) ce débat permettra de lancer de nouvelle pistes de réflexions. Ne pourrait-on pas envisager au mons la définition d’indicateurs environnementaux et sociaux généraux et obligatoires s’appliquant aux multi-nationales ? Ne pourrait-on enfin envisager de s’attaquer aux paradis fiscaux ?"

- Les Amis du Monde diplomatique Lille.

 

Date de l'évènement : 14 mai 2007
Publié le 9 mai 2007
Article consulté 583 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire