AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Libéralisation de la poste : non merci

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Action ponctuelle

Action

Pétition

Europe


 

Pétition européenne contre l’ouverture à la concurrence de la distribution du courrier

"Ces dernières années, l’Union européenne a pris plusieurs décisions successives qui ont eu pour conséquence une libéralisation progressive des services postaux.

Le 18 octobre 2006, la Commission européenne a franchi le dernier pas vers la libération totale des services postaux en adoptant une proposition de directive visant à soumettre à la libre concurrence pour le 1er janvier 2009 la distribution, par nos facteurs, du « petit » courrier, dernier domaine qui n’était pas encore libéralisé.

Pour nous, la Commission a fait un pas trop loin ! En effet, la distribution des lettres par les facteurs que nous connaissons si bien remplit non seulement une mission importante de service au public qui consiste à pouvoir envoyer et recevoir son courrier tous les jours ouvrables de la semaine à un prix abordable mais aussi en une présence réconfortante dans nos quartiers et nos campagnes.

La libéralisation partielle des services postaux décidée par l’Union européenne a entraîné la perte de plus de 30.000 emplois entre 2000 et 2002 dans l’Europe des 25.

Cette directive européenne, si elle devait être adoptée, aura des conséquences néfastes pour les citoyens que nous sommes. Non seulement, et nous en avons la preuve en Suède, pays qui a d’ores et déjà mis cette décision en application, la libéralisation s’accompagnera de pertes d’emplois importantes dans ces services, d’une augmentation des prix mais encore, cette décision affectera les plus isolés et les plus faibles d’entre nous qui ne seront jamais des clients « rentables » pour les entreprises privées.

Bientôt, le Parlement européen devra se prononcer sur cette question et il est donc temps de lui faire savoir que nombreux sont les citoyens européens qui attendent de leurs représentants au Parlement européen d’empêcher ce dernier de soutenir cette proposition de directive.

Ensemble, très nombreux, faisons entendre notre voix pour que l’on ne touche pas à notre facteur et aux services qu’il rend à la population !"

- Signer la pétition en ligne, imprimer la pétition papier...

 

Publié le 31 mai 2007
Article consulté 1077 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire