AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Contre le projet de loi sur la récidive des mineurs

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Politique

Droit

France

Action

Pétition


 

Signez l’appel ’Les adolescents ne sont pas des adultes’

Professionnels de l’enfance, magistrats, avocats, pédopsychiatres, éducateurs, enseignants..., ils contestent le projet de loi qui conduit, en cas de récidive, à faire juger les adolescents âgés de 16 à 18 ans comme des majeurs. Et lancent un appel, "Les adolescents ne sont pas des adultes", que vous pouvez, vous aussi, signer en ligne.

Sommaire :

  • Etablissements pour mineurs : une éducation impossible
  • "L’adolescence est l’âge de tous les possibles. C’est aussi l’âge de tous les défis, des prises de risques, de l’entraînement réciproque. Le nombre des suicides, d’accidents de la circulation, de violences subies, et la surconsommation d’alcool ou de drogues sont les signes de la fragilité de cet âge. Une petite minorité s’engage dans la délinquance, parfois avec violence.

    Devons nous traiter ces adolescents délinquants comme des adultes, alors qu’aucun débat n’a eu lieu sur l’age de la majorité, et vouloir les envoyer, plus nombreux encore, en prison ?

    Cela peut être l’effet du projet de loi présenté par le gouvernement, qui entend faire juger les adolescents âgés de 16 à 18 ans comme des adultes, et durcir les peines de prison, en cas de récidive.

    En l’état du texte, par exemple, un vol de portable, commis après deux précédents vols, pourra conduire, sauf exception, un adolescent de 16 ans pendant deux ans en prison, peine plancher minimum. Il en résultera une augmentation importante du nombre d’adolescents détenus. [...]

    Faire de l’enfermement la seule réponse « automatique » à la délinquance des mineurs est une impasse ; dangereuse pour les adolescents, à cet age de la vie, et inefficace pour la société quand nous connaissons l’importance de la récidive à la sortie de prison.

    D’autres sanctions existent, qui fixent des limites, réparent sans exclure, et permettent un nouveau départ."

    - Lire la suite et signer l’appel sur le site du Nouvel Obs

    Etablissements pour mineurs : une éducation impossible

    "Vendredi 9 Mars 2007 Pascal Clément, ministre de la justice, était à Meyzieu (région Rhone Alpes) pour inaugurer le premier établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) qui ouvrira le 11 juin 2007. Cet établissement est le premier d’un programme de 7 EPM qui doivent ouvrir d’ici 2008 avec la création de 420 places dans toute la France.

    En compagnie de l’ancien ministre de la justice, Dominique Perben à qui on doit la création de ces établissements, Pascal Clément s’est félicité de pouvoir enfin proposer une prison dans laquelle les mineurs ne seraient plus en contact avec les majeurs. Il a aussi réaffirmé sa volonté d’en faire un lieu d’éducation puisqu’il a été pensé « autour de la classe, du sport et de la culture » et que pas moins de 43 éducateurs avec des enseignants et des surveillants encadreront les mineurs de cette prison qui pourra en compter jusqu’à 60.

    Alors qu’aujourd’hui les quartiers mineurs ne sont pas remplis, l’Etat décide de créer de nouveaux lieux d’enfermement sans pour autant faire disparaître les anciens – tous les quartiers mineurs ne vont pas fermer- et ainsi augmenter le nombre de place pour enfermer les mineurs. Dans la suite logique du vote de la loi sur la prévention de la délinquance, le gouvernement fait le choix de l’enfermement pour la jeunesse en prétendant faire celui de l’éducation.

    La fédération CNT santé social fonction publique territoriale réaffirme son opposition à la construction de tout lieu d’enfermement. Une prison, quelle que soit son architecture et les personnes qui y travaillent ne sera jamais un lieu d’éducation. Lorsque l’Etat décide d’enfermer c’est pour punir. La seule éducation possible dans une prison , c’est une éducation à la soumission."

    - Lire la suite, par la Fédération CNT santé social fonction publique territoriale, Paris le 10 Mars 2007.

    En savoir plus :

    - "Le mineur et l’institution paradoxale de la prison", Ruyffelaere (C.), sur le site d’informations est d’analyses www.prison.eu.org.

    - Dossier d’information sur l’historique, le contexte et la mise en oeuvre de la construction des prisons pour mineurs, aperçu de la mobilisation contre ces nouvelles taules (tracts & textes, chronologie des actions...) : http://lille.indymedia.org/spip.php?article10372.

     

    Publié le 5 juillet 2007
    Mis à jour le 10 octobre 2007
    Article consulté 1618 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire