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Le transport aérien


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Extraits :

"Qu’il s’agisse de tourisme, de voyages d’affaires ou de transport de marchandises (fret), le transport aérien connaît une croissance soutenue. Le trafic des passagers s’accroît ainsi de 5 % par an et le trafic des marchandises de 7%. [...]

Les émissions de GES produites dans l’Union européenne par l’aviation internationale ont augmenté de 87 % entre 1990 et 2004 tandis que l’on observe une réduction des émissions globales dans d’autres secteurs. Selon les prévisions, le trafic aérien devrait plus que doubler entre 2005 et 2020. [...]

Faire un aller-retour Paris-New York a donc presque autant d’effet sur le climat que de rouler toute une année avec une voiture moyenne (20.000 km à 6l de diesel/100 km) ou de chauffer une maison pendant un an. [...]

En achetant des produits alimentaires, intéressez-vous à leur provenance, surtout lorsqu’il s’agit de denrées qui sont aussi produites chez nous. Des haricots du Kenya, des carottes bio d’Israël ou des pommes de Nouvelle-Zéelande, vous sont proposés à des prix défiant toute concurrence parce que le kérosène n’est pas taxé. Les tarifs d’acheminement de ces denrées ne reflètent donc pas le coût effectif du transport.
Le CRIOC donne les chiffres suivants pour les transports des aliments (émissions de CO2 par tonne.kilomètre) :

- Bateau : 15 à 30 g/tonne km
- Train : 30 g/tonne km
- Voiture : 168 à186 g/tonne km
- Camion : 210 à 1430 g/tonne km
- Avion : 570 à 1580 g/tonne km

Visitez le site http://avionrouge.blogspot.com/, du collectif "Pour un étiquetage clair du mode de transport des marchandises intercontinentales" et www.observ.be, l’Observatoire Bruxellois de la Consommation Durable, pour en savoir plus."

- Lire l’article complet.

 

Info en ligne depuis le 31 août 2007
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