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Le BVP censure un spot anti-corrida


Info diffusée par l'association :

Fédération des Luttes pour l’Abolition de la Corrida (FLAC)
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Visionnez le spot interdit et signez la pétition contre cette censure

"Suite à l’action menée la semaine dernière contre le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), la Société Protectrice des Animaux (SPA) et ses associations partenaires (PETA - ALLIANCE ANTICORRIDA - CRAC - FLAC), ont décidé d’alerter le Président de la République, considérant qu’elles étaient victimes d’une atteinte à la liberté d’expression.

Alors que des images de corrida sont diffusées complaisamment sur de nombreuses chaînes, l’organe de régulation de la publicité à la télévision a décidé de faire taire les protecteurs des animaux ! Ce n’est pas acceptable !

Trois modifications avaient pourtant édulcoré à l’extrême le message contenu dans le spot anti-corrida de façon à ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes ! Malgré cela, le BVP a confirmé son refus, interdisant ainsi la diffusion de cette vidéo sur les chaînes de télévision.

La SPA n’ayant pu se résoudre à cette fin de non recevoir, vient de demander à l’ensemble des associations françaises et étrangères de soutenir son action.

Dès aujourd’hui, nous mettons en place une pétition en ligne pour demander au Président de la République et à la Ministre de la Culture et de la Communication, à la fois la diffusion de ce spot et l’interdiction des "spectacles" tauromachiques aux mineurs de moins de 15 ans.

En effet, la protection des mineurs commence sur le terrain !! Comment peut-on vouloir protéger les enfants et les soustraire aux images violentes si on ne leur interdit pas l’accès à ce "spectacle" particulièrement barbare et cruel ?

Mais ce combat ne se gagnera pas sans vous ! Nous avons besoin de votre aide, de votre mobilisation pour que cette opération soit un véritable succès !

Pour cela :

1) Visionnez nos spots anti-corrida

2) Signez notre pétition en ligne

3) Transférez l’informations à vos amis, vos connaissances.

L’objectif est d’atteindre en très peu de temps 10 000 mails envoyés au Président de la République et à la Ministre de la Culture et de la Communication !"

- Source : www.spa.asso.fr

- Lire "Le BVP dans l’arène médiatique" :
"Le Bureau de Vérification de la Publicité s’oppose à la diffusion d’un message télévisuel contre la corrida. Cet organisme, en réalité pure émanation du monde publicitaire, a curieusement une mission de service public consistant à statuer non seulement sur les spots publicitaires mais également sur les messages d’intérêt général réalisés notamment par les associations et les ONG. L’argumentation présentée par le BVP dans cet exemple sur la corrida apparaît à l’analyse floue, incohérente, contradictoire, arbitraire voire erronée. La légitimité et la compétence de cet organisme pour porter un jugement sur les messages d’intérêt général apparaît une fois de plus extrêmement problématique. "

- Voir aussi : « La publicité peut nuire gravement à l’environnement » Mais que fait le BVP ? : ces deux exemples montrent que le BVP protège les intérêts des industriels et professionnels (de la tauromachie en l’occurence), au détriment des droits des citoyens, de l’environnement et des animaux.

 

Info en ligne depuis le 6 septembre 2007
Mise à jour le 11 septembre 2007
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