AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Masse critique à lille

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Ecologie

A Lille & environs

Action ponctuelle

Action

Manif

Transports


 

Rendez-vous le 21 septembre à 18h30 Grand Place

Sommaire :

  • Et à Bruxelles
  • A Paris le 22 septembre
  • A l’occasion de la "semaine de la mobilité", une masse critique s’organise à Lille le 21 septembre à 18h30 sur la Grand Place. Vous trouverez les tracts en pièce jointe. Mais n’hésitez pas à en faire vous-même : une masse critique n’appartient à personne ! Merci de transférer ce mèl à vos contacts. Et n’hésitez pas à en parler aux clowns, jongleurs, cracheurs de feu et autres artistes de rue.

    En espérant nous voir nombreux.

    - C’est quoi une masse critique ?

    - Télécharger les flyers à diffuser.

    Et à Bruxelles

    La masse aura lieu aussi vendredi à Bruxelles.

    L’idée de cette masse est d’aller faire quelques travaux de peinture avec des pochoirs et des litres de peinture sur les boulevards du centre de Bruxelles (2 X 2 bandes voitures qui traversent le centre-ville de Bruxelles). Le ministre de la mobilité a financé la peinture et les tracts.

    Info : http://placeovelo.collectifs.net

    Ce matin, un défilé cycliste sur une grosse artère et aussi sponsorisé par le ministre a été interdit par un bourgmestre qui refuse tous les aménagements cyclables. Cela promet pour vendredi. Je me demande si le bourgmestre de Bruxelles va aussi interdire la masse ! En 2000, malgré une interdiction du bourgmestre, cela avait été une masse très réussie. Les habitants réclament depuis plus de 10 ans la fermeture du centre-ville au trafic de transit.

    D’autres actions sont prévues à Bruxelles durant la semaine de la mobilité.

    Dimanche 23 septembre, cela sera l’anarchie totale avec une ville sans voiture et des milliers de cyclistes (+/- 300 à 500.000) dans tous les sens. C’est la 6ème fois que Bruxelles est libérée de la voiture le dimanche. Info  : www.dimanchesansvoiture.irisnet.be

    PS : En Belgique, ce sont les bourgmestres qui autorisent ou non les manifestations. PS2 : A Bruxelles, Cyclocity est un échec total et coûte à Bruxelles-Ville 180.000 euros par an.

    - Source : Luc, sur la liste Vélorution Lille.

    A Paris le 22 septembre

    A Paris, le collectif Vélorution appelle à la masse critique le samedi 22 septembre !

    MASSE CRITIQUE A L’ETOILE, samedi 22 septembre 2007, à 18h30 précises

    En cette "journée sans voiture", rassemblons-nous pour le triomphe des cyclistes urbains. Place de l’Etoile, à Paris, dès 18h30, rejoignez la concentration spontanée, insérez-vous dans le trafic et tournez, tournez. Et sans bloquer la circulation.

    Le 22 septembre 2006, les cyclistes s’étaient symboliquement réuniEs place de l’Etoile à Paris pour demander aux pouvoirs publics de passer des paroles aux actes. Cet appel a été suivi de... belles paroles et autres promesses électorales annonçant au printemps une prochaine "révolution écologique à la française". Mais après ces jolis discours, qu’a-t-on fait ? A-t-on vraiment arrêté de tourner en rond ?? La réponse est hélas "NON".

    Depuis plus de 30 ans, de rapports alarmants en constats unanimes, les hauts responsables nationaux communiquent sur leur souhait de diminuer la place des transports motorisés en ville. Un Monsieur vélo a été nommé en 2006, un ministre d’Etat du développement durable nommé en 2007, et le seul résultat palpable est "plus de verbalisation pour les cyclistes !!". Arrêtons de tourner en rond, osons le code de la rue ! Osons Paris Zone 30 ! Sortons de l’entêtement "une voiture pour tous" ! Sortons nos vélos !

     

    Date de l'évènement : 21 septembre 2007
    Publié le 11 septembre 2007
    Mis à jour le 18 septembre 2007
    Article consulté 445 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire