AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Utopie et altermondialisme (conférence annulée)

Dans la rubrique


Agenda / Conférences - débats

Quelques sites

Au Café citoyen, venez rencontrer, vous informer et discuter avec des acteurs de la Cité
L’Agenda du Libre
L’agenda de la MRES de Lille
L’agenda des Verts de Lille-Lomme-Hellemmes et environs

Sur le même thème

Politique

A Lille & environs

Culture


 

Questions de sens 07- 08, à l’Espace Culture de l’USTL (Lille 1)

Sommaire :

  • EXPOSITION
  • Conférence :  "Qu’est-ce que l’utopie ?" ANNULEE
  • Conférence : " Un espace pour l’utopie : la ville"
  • Conférence :   "Je fais un rêve... la non-violence"
  • Projet enseignant proposé par Jean-Pierre Macrez et l’équipe de Question de sens (Université de Lille 1).

    « Pourquoi ne pas imaginer le meilleur ? On n’a aucune chance d’arriver au meilleur si on ne l’a pas d’abord imaginé. D’ailleurs, c’est ce que nous faisons. Il y a d’une part un progrès moral de l’humanité et cela est une conséquence des utopies que nous avons imaginées en amont. Tout ce qu’on a obtenu (la fin de l’esclavage, la démocratie, la libération de la femme...) a d’abord été imaginé par des utopistes, à une époque ou personne n’y croyait. Tout est possible mais rien n’est garanti. À nous de faire exploser la diversité plutôt que de suivre le troupeau ».

    Pierre Levy

    EXPOSITION

    Utopie : la quête de la société idéale en Occident
    Du 2 au 31 octobre

    L’utopie n’est pas un impossible chemin, une simple vue de l’esprit. Elle n’est pas un non-lieu imaginaire. L’utopie, à travers les siècles, et depuis Thomas More (1516), est une tentative pour conjuguer tous les possibles. Le rêve recommence toujours à construire une cité idéale, à imaginer une société différente. Rêver un monde avant d’accomplir une action pour le rendre possible, imaginer une société humaine avant toute action politique, dessiner un avenir lorsque les forces de mort et de tyrannie déciment le monde. Au cœur de l’utopie, cette force de l’imagination et de la fiction, cette capacité humaine de transcender le réel pour projeter un avenir plus radieux.

    Conférence :  "Qu’est-ce que l’utopie ?" ANNULEE

    15/10/07 : en raison de la grève, la conférence "Qu’est-ce que l’utopie ?" Prévue le 18 octobre à 18h30 dans le cadre de Question de sens est annulée.

    « Facettes d’utopie » - 1ère partie
    Jeudi 18 octobre à 18h30

    Par Michèle Riot-Sarcey, Professeure à l’Université de Paris VIII, historienne spécialiste de l’utopie.

    Le mot « utopie » a un sens polysémique. Il n’y a pas de définition univoque de l’utopie, mais une multiplicité d’interprétations. On a voulu proclamer la mort des utopies sans prendre appui sur les besoins des contemporains, cependant, « Le principe espérance », cher à Ernst Block (1885-1977), semble renaître dans notre modernité. Il s’agit de ressaisir la dimension critique de l’utopie, à l’écart de tout ordre dogmatique, libéral ou totalitaire, qui autorise à penser qu’un autre monde s’esquisse.

    Tiré de l’avant-propos du Dictionnaire des utopies, Michèle Riot-Sarcey, Larousse, mars 2006.

    Conférence : " Un espace pour l’utopie : la ville"

    Jeudi 22 novembre à 18h30

    Par Roland Castro, Bâtisseur d’espace public, fondateur et leader du Mouvement de l’Utopie Concrète (MUC).

    Roland Castro est à l’origine de l’opération « Banlieues 89 ». Son activité multiforme privilégie toujours la question de l’espace public. Il préconise un retour à la rue, à la place, au jardin, à l’avenue, pour le bien de l’usager. Il veut créer un « Grand Paris » : déménager les lieux de pouvoir en banlieue et créer de nouveaux centres dans la ville (http://www.castrodenissof.com). En avril 2002, il lance le Mouvement de l’Utopie Concrète et ses 89 propositions pour restaurer le lien social (http://www.utopiesconcretes.org/).

    Conférence :   "Je fais un rêve... la non-violence"

    Jeudi 20 décembre à 18h30

    Par Éric Mahot, Formateur à l’institut de recherche, d’Information et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente du Nord-Pas de Calais (IFMAN).

    En 1963, Martin Luther King commençait un discours qui allait devenir célèbre par « I have a dream... ». Plus de quarante ans après, nous continuons d’avoir des rêves pour que, petit à petit, l’utopie d’une culture de non-violence s’inscrive dans notre réalité. Pas de grandes révolutions, mais de petites réalisations et de petites avancées qui permettent de construire un monde plus juste. Après avoir re-précisé ce qu’est la non-violence (et ce qu’elle n’est pas), et ce que veut dire une culture de non-violence, nous explorerons cette dimension de la non-violence comme utopie.

    - En savoir plus

    - Le site de l’espace culture

    Espace Culture - Université des Sciences et Technologies de Lille Cité Scientifique - 59655 Villeneuve d’Ascq tél. : 03 20 43 69 09 - fax : 03 20 43 69 59 courriel : ustl-cult univ-lille1.fr

    Métro Cité Scientifique, suivre la rame de métro aérienne en direction de la BU, l’Espace Culture est sur votre droite.

    Du lundi au jeudi de 11h à 18h et le vendredi de 10h à 13h45

     

    Date de l'évènement : 18 octobre 2007
    Publié le 20 septembre 2007
    Mis à jour le 17 octobre 2007
    Article consulté 936 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire