AGIR ICI ET MAINTENANT


 

"Grenelle de l’environnement" - Violences policières à Bourges : une personne sérieusement blessée


Info diffusée par l'association :

Sortir du nucléaire
Voir le site


Toutes les infos de Sortir du nucléaire

Sur le même thème

Ecologie

Politique

France

Luttes sociales


 

"09/10/2007

Autre scandale : des policiers déguisés et badgés en "Participants" au Grenelle de l’environnement

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce les violences policières qui ont émaillé l’ouverture du "Grenelle de l’environnement" le vendredi 5 octobre à Bourges.

La programmation officielle des "Grenelles en régions" lors de journées de semaine (en l’occurrence à Bourges un vendredi), pendant que la plupart des citoyens sont au travail, fait qu’il est aussi difficile de manifester contre le "Grenelle"... que d’y participer (pour les citoyens qui croiraient encore à l’intérêt d’une telle parodie de démocratie). De fait, la quasi totalité des débatteurs étaient des officiels, des représentants des collectivités territoriales, etc.

De même, c’est seulement une trentaine de militants antinucléaires qui ont pu se rassembler, pacifiquement, devant l’entrée de l’auditorium de Bourges, afin de dénoncer la politique pronucléaire de M. Sarkozy. Pourtant, et malgré l’absence totale d’agressivité de la part des manifestants, les autorités les ont fait charger par les CRS. Résultat : une manifestante de 62 ans, Monique Desbois, a été sérieusement blessée (fracture sternale) et évacuée par les pompiers vers les urgence de hôpital de Bourges. Une ITT de 10 jours a été prescrite.

Par ailleurs, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce la collusion entre le ministère de l’écologie et les forces de police, dont plusieurs membres en civil portaient ostensiblement des badges officiels du "Grenelle de l’environnement" estampillés "Participant". Ces méthodes d’ "infiltration", sous couvert de participer à une démarche citoyenne, sont intolérables. Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à M. Borloo de prendre immédiatement les mesures pour que ces pratiques indignes ne se renouvellent pas lors des futures étapes du "Grenelle".

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à manifester lors des différentes étapes régionales et à un grand rassemblement final le 27 octobre à 15 heures à Paris (Place Fontenoy) pour dénoncer la "parodie de démocratie" que constitue le Grenelle de l’environnement et pour contester la politique pronucléaire de M. Sarkozy, à commencer par son accord nucléaire avec le dictateur libyen Kadhafi."

- Communiqué de presse sur www.sortirdunucleaire.org/

- Voir aussi : Grand rassemblement contre la politique pronucléaire de N. Sarkozy.

 

Info en ligne depuis le 10 octobre 2007
Article consulté 766 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire