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7ème Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires

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Antipublicitaires et citoyens, L’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.), avec le soutien du CNIID, appelle à l’organisation de déversements de prospectus partout en France le 8 décembre prochain dans le cadre de la 7e Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires.

Chiche ! Lille et le RAP vous invite à venir protester contre l’invasion publicitaire et à déposer vos prospectus et recevoir un autocollant Stop-Pub lors de la journée nationale de déversement de prospectus publicitaires le :

samedi 8 décembre entre 14h et 17h, place Richebé (face place de la République) à Lille.

Si vous ne recevez plus de publicités, prenez celles de vos voisins, de votre immeuble, plus le tas est gros plus c’est beau !

40 kilos de prospectus par an et par boîtes aux lettres, au delà de la vacuité de ces prospectus, du gaspillage engendré et de l’envahissement, c’est une nuisance dont nous payons les coûts de production (dans le prix de nos achats), de retraitement (dans le montant de nos taxes locales : 110 millions d’euros pour la collectivité), et écologiques : forêts débitées en monceaux de prospectus ; pollutions à tous les étages : encres, chlore, adjuvants, etc. ; production de montagnes de papier glacé qui finissent le plus souvent à la décharge ou à l’incinérateur...

L’association Chiche ! Lille"

Nous vous invitons à y participer en amenant vos prospectus non-désirés.

Parce que nous refusons notamment :
- Le gaspillage d’énergie et des matières premières utilisées pour des prospectus souvent jetés sans même avoir été regardés.
- La pollution : accroissement du volume des déchets
- Le mépris de notre liberté (notre refus de la publicité, indiqué par un autocollant apposé sur notre boîte aux lettres, est peu respecté)

Nous demandons aux pouvoirs publics dans le cadre de l’atelier « déchets » du Grenelle de l’environnement :

- L’adoption d’une loi garantissant le respect des autocollants antipublicitaires comme c’est déjà le cas au Portugal, en Allemagne, à Bruxelles...
- La prise en charge intégrale par les industriels du coût de traitement de ces prospectus selon le principe pollueur-payeur.
- Un plan national de réduction de ces déchets à la source.

Quelques chiffres (Source Ademe) :
- 150 millions d’euros par an en retraitement des prospectus
- 18 milliards d’imprimés sans adresse distribués chaque année dans les boîtes aux lettres en France
- soit 1 million de tonnes de papier, dont 85% de publicité et 15 % de journaux gratuits.

Si 5 % des Français faisaient le choix de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires, ce seraient - entre autres - 400 000 arbres épargnés.

- En savoir plus : association Résistance à l’agression publicitaire.

- Voir les précédentes actions de déversement de prospectus publicitaires.

 

Date de l'évènement : 8 décembre 2007
Publié le 6 décembre 2007
Mis à jour le 7 décembre 2007
Article consulté 710 fois.

 

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