AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Les indicateurs du développement durable


Info diffusée par l'association :

WWF
Voir le site


Toutes les infos de WWF

Sur le même thème

Ecologie

Politique

International

Economie

Synthèse


 

Présentation PDF des principaux indicateurs (parmi plusieurs centaines !) utilisés sur le plan international, selon les critères environnemental, économique et social.

Ce dossier spécial "Les indicateurs du développement durable" est proposé par le WWF dans sa newsletter "empreinte écologique" (N°2, novembre 2007). Cette lettre trimestrielle, disponible gratuitement par Internet, a pour vocation de faire connaître la méthodologie et les applications de l’empreinte écologique, outil de mesure de la demande de l’homme sur la planète.
Le N°3 (février 2008) traitera de l’empreinte écologique en France.

"Dans ce dossier spécial, nous souhaitons faire le point sur les différents indicateurs existants : chaque outil, empreinte écologique comprise, a ses atouts et ses faiblesses (mais le PIB aussi, et non des moindres !) et se prête ou non à certains usages.
L’heure n’est pas à une compétition entre indicateurs (ce dossier démontre que la plupart sont complémentaires les uns des autres), l’heure est au choix éclairé d’indicateurs réellement adaptés pour répondre à des questions telles que : « Nos modes de vie sont-ils soutenables ? » « Comment réorienter notre développement ? » « Quelles sont les priorités ? » : l’empreinte écologique fait partie de ceux-là.

L’Institut International du Développement Durable recensait 300 indicateurs en 2003 ! Une initiative récente et remarquable, le Millenium Development Goals Dashboard2 , présente 60 d’entre eux calculés depuis 15 ans pour 200 pays, sous la forme d’une base de données conviviale et gratuite. Nous avons choisi de vous présenter les plus utilisés au niveau international, en les organisant selon leur vocation principale : environnementale, économique (indicateurs alternatifs au PIB) ou sociale."

- Téléchargez le document.

- La newsletter "Empreinte écologique"

 

Info en ligne depuis le 2 janvier 2008
Article consulté 771 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire