AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Compilation d’information et de soutien contre le fichage ADN

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Politique

Droit

France

Action ponctuelle

Musique

Idée cadeau

Soutenir

Tous fichés !


 

Livret 36 pages accompagné d’un CD 12 titres, diffusé à prix libre en soutien aux personnes condamnées

Contre le fichage génétique

Depuis 2003, la police relève systématiquement l’ADN de toutes les personnes en garde à vue. Au rythme de 20000 par mois, c’est plus de 560000 données qui sont enregistrées dans le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques (FNAEG) basé à Ecully dans le Rhône.

Ce fichier, initié en 1998 par le gouvernement socialiste contre les pédophiles, s’est élargi par étapes à la quasi-totalité des crimes et délits. Députés et Ministres parlent de l’élargir à l’ensemble de la population car « les citoyens seraient mieux protégés si leurs données ADN étaient recueillies dès la naissance » (Christian Estrosi, janvier 2007). Réactions et résistances : de 2003 à 2005 plus de 400 personnes ont refusé de donner leur ADN à la police. Les condamnations montent jusqu’à plusieurs mois de prison ferme et des centaines d’euros d’amende.

Même les « présumés innocents » sont tenus de donner leur ADN. Comme tous les fichiers d’Etat, le FNAEG joue sur la présomption de culpabilité. Nous ne voulons de fichage génétique pour personne, faucheur d’OGM, voleuse à la tire ou pédophile, car c’est le principe du fichage des individus par l’Etat que nous contestons, pas ses dérives. C’est la société qui génère ces dispositifs de contrôle que nous voulons voir disparaître. Nous ne pourrons échapper individuellement au fichage : nous en appelons à un mouvement collectif et politique.

Une compilation d’information et de soutien

C’est dans cette optique que nous venons d’éditer une compilation d’information et de soutien contre le fichage ADN. C’est un livret 36 pages accompagné d’un CD 12 titres, diffusé à prix libre en soutien aux personnes condamnées.

Au programme : Subterfuge, Fatal Nunchaku, Collectif Mary Read, Rage Mécanique, Explicite, Scarb, Skalpel, Abhora, La Secte Sans Nom, Fuck Da Tourist, L’Oiseau Mort, MC Jack Lang. 12 titres contre la science policière et les fichiers. Historique du FNAEG et de son extension, le fichage pendant la garde à vue, textes juridiques, statistiques, jurisprudences, le fichage ADN en prison, la propagande à destination des enfants, pourquoi refuser politiquement le fichage ADN, guide juridique garde à vue, pour l’abolition de la carte d’identité, texte des chansons. 36 pages de textes écrits (presque) pour l’occasion.

Cet objet (avec couverture couleur sérigraphiée) est disponible ici : Grenoble (librairie Le Sphinx, les Bas Côtés, Lokal Autogéré, Antigone, librairie Le Square), Morlaix (librairie Nuit Bleu Marine), Toulouse (médiathèque associative), Bordeaux (librairie du muguet), Montpellier (Scrupules), Rennes (Alphagraph), Figeac (Le Livre En Fête), Oloron-ste-Marie (La Petite Librairie), Forcalquier (HB Editions), Marseille (Oustau Dau Païs), Besançon (Les Sandales d’Empédocle), Châlons (Et Après… Pourquoi pas ?), Paris (Parallèles, Le Point du Jour, La Brêche, Equipages, Quilombo, Le Kiosque), Lyon (La Gryphe, La Luttine), Genève (Infokiosque)…

Si vous souhaitez diffuser cette compilation, écrivez à compile-adn (at)no-log.org.

Une version brochure (sans le CD et les textes des chansons) est téléchargeable gratuitement sur http://infokiosques.net/spip.php ?article535.

Peu importe le crime, peu importe le délit. Peu importe que l’on soit coupable ou innocent. Peu importe les motivations « politiques » ou non. Non à la société carcérale. Abrogation des lois sécuritaires (Vigipirate, LSQ, LSI, Perben, Perben 2, etc). Abolition du FNAEG et de tous les fichiers.

Merci de faire circuler.

- Voir aussi : Fichage : Sarkozy prélève l’ADN du mouvement social.

 

Publié le 12 février 2008
Article consulté 1080 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire