AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Inauguration de la rambla de Shanghai et des maisons folie (Lille 2004)

Dans la rubrique


Agenda / Sortir à Lille

Quelques sites

L’agenda de lillemetropole.fr
L’agenda du Nord
Lille Forum - Le Forum de Lille et de la métropole lilloise
Loisirama
Portail Sortir Weekend
Webcity Lille

Sur le même thème

A Lille & environs


 

Rue Faidherbe, Wazemmes, Maisons folie

Sommaire :

  • Inauguration de la rambla de Shangaï
  • Le Pavillon du thé
  • De Wazemmes à l’aube
  • Ouverture des maisons folie
  • Inauguration "en fanfare" de la deuxième saison Lille 2004 (mars - septembre).

    Inauguration de la rambla de Shangaï

    A 19h à Lille, rue Faidherbe, place du Théâtre : de multiples métamorphoses et un impressionnant Pavillon du thé.

    "Les rues de Shanghai sont parmi les plus célèbres au monde pour l’accumulation rapprochée de leurs enseignes, flammes et lumières, leurs tourbillons de bruits, de couleurs et de mouvements. Cette agitation et cette vitalité se déplacent sur le territoire Lille 2004 : néons, idéogrammes, lampions, échoppes de rue, boutiques de produits importés, musiques et chants lointains transfigurent les rues et projettent notre quotidien au coeur de la mégalopole chinoise.
    Et un Pavillon du thé pour découvrir la traditionnelle cérémonie chinoise du thé. On fête cette nouvelle métamorphose avec dragon, jongleurs, danseurs et pétards…"

    Le Pavillon du thé

    JPEG - 37.7 ko
    Le pavillon du thé (devant la CCI)

    "Traditionnel, le Pavillon du thé, importé de Chine et installé sur la rambla de Shanghai. On y découvre une sélection de thés originaux et, régulièrement, le Gong-fu cha (la Cérémonie) préparation rituelle qui nous ramène aux racines de la culture chinoise. Un minutieux rituel apparu, vers 1600, sous la dynastie des Ming. Pour ce moment rare, on utilise exclusivement des thés fins, semi-fermentés, comme le Oolong et le Jing Xuan. Dans de minuscules théières en terre cuite, leurs saveurs s’affinent au cours des nombreuses étapes de la préparation. De très petites tasses en porcelaine fine servent à la dégustation. Lorsque la cérémonie du Gong Fu Cha est effectuée par un maître de thé, elle s’apparente à un art."

    De Wazemmes à l’aube

    Ensuite, direction Wazemmes pour une nuit de musiques et de fêtes. De 20h30 à l’aube, le quartier lillois accueille des concerts sur les places, les jardins, les bars et restaurants.

    Dans un Wazemmes métamorphosé par les structures lumineuses de la Cie Airvag, toutes les musiques sont à la fête (accordéon, dj’s, musiques du monde, rock, électro). Parmi toutes les ambiances musicales, le reggae avec le pionnier jamaïcain Max Romeo, auteur de mythiques albums dans les années 70 et toujours aussi percutant.
    Accompagné des excellents lillois Dubians, déjà auteurs de deux albums et repérés par la presse comme l’une des meilleures formations dub hexagonales.
    Serons aussi présents Schal Sick Brass Band et Nama (ex-Zap Mama, Deep Forest...). Egalement à l’honneur, le grand Jacques Higelin et les percussions latines des Belles-a-gogo.

    A minuit, on ouvre les Chapelles ( ??) de Wazemmes. Dans les cafés et espaces publics, concerts, performances, majorettes... jusque 4H !
    4h : On finit avec un Banquet du matin : une longue table est dressée, café - croissant - vitamines pour tous !
    5h : Le marché s’installe.

    Ouverture des maisons folie

    Il faudra choisir parmi les (trop) nombreuses inaugurations de ce 6 mars. En effet, les organisateurs de Lille 2004 ont choisi de tout faire le même jour. Peut-être pour qu’il y ait moins de monde à Lille et éviter de reproduire l’erreur du 6 décembre ?

    Huit maisons folies ouvrent les 6 ou 7 mars.

    Voir l’article Lille 2004 : les maisons folie.

    http://www.lille2004.com

    Voir aussi : l’article principal "Lille 2004"

     

    Date de l'évènement : 6 mars 2004
    Publié le 19 février 2004
    Mis à jour le 1er septembre 2004
    Article consulté 1685 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire