AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Camp d’été contre le projet de centre de glisse à Maubray (Belgique)

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Ecologie

Action ponctuelle

Action

Protester

Europe


 

Skiera-t-on demain à Maubray ?

"Ou comment faire de l’anti-développement durable tout en essayant de démontrer qu’on en fait…

Dans ce village de l’entité d’Antoing, à la frontière française, le Prince de Ligne et les promoteurs qui l’entourent voudraient créer sur 350 hectares des terres princières un « centre européen des sports de glisse ».

Malgré un premier avis très critique du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut (décembre 2005), le Gouvernement wallon a donné son accord à la procédure de révision de plan de secteur (avril 2006).

L’étude d’incidences sur l’environnement a été effectuée au premier semestre 2007. Ses résultats sont accablants pour ce projet et pointent de très nombreuses nuisances et d’innombrables incohérences avec les politiques menées par ailleurs.

La CRAT (la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire) a rendu, suite à cette étude, un avis défavorable sur le projet.

Les promoteurs ont revu leur copie, essayant d’y mettre un peu plus de vert : ils parlent à présent d’un « centre européen des sports de nature et de glisse » et ont diminué la superficie de 350 à 218 hectares. Le projet s’éloignerait de la forêt de Flines pour s’étirer le long du Grand Large à Péronnes.

La Coordination Internationale des Alpes Occidentales a décidé de lever le voile sur ce projet que ses promoteurs et les communes voisines veulent visiblement tenir le plus secret possible.

Sur le site, le visiteur trouvera une présentation du projet, des cartes, l’avis et les questions de la C.I.A.O., sa position par rapport à ce projet, l’avis du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, la position de diverses associations et de responsables politiques, la procédure qui sera suivie pour cette demande de modification de plan de secteur, une note sur les parcs d’attraction et de glisse, une revue de presse, etc.

N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre dans notre combat contre ce projet des années ’60 !"

- La Coordination Internationale des Alpes Occidentales

- L’association "Climat et Justice sociale" organise un camp d’été les 11-12-13 juillet pour protester contre ce projet. Contactez l’association via son site pour plus de renseignements.

 

Date ref : 11 juillet 2008
Publié le 27 mars 2008
Mis à jour le 27 mars 2008
Article consulté 960 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire