AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Présentation de One Voice


Info diffusée par l'association :

One voice
Voir le site


Toutes les infos de One voice

Sur le même thème

Protection animale


 

Sommaire :

  • La mission de One Voice
  • Les objectifs
  • Les campagnes
  • Historique de l’association
  • Des actions et des RESULTATS
  • Soutenir One Voice
  • One Voice veut faire passer un message essentiel, qui m’a particulièrement touchée. One Voice s’inscrit dans l’unité du combat pour les droits des humains, les droits des animaux et le droit de l’environnement : mettre ensemble ces trois combats me paraît essentiel.
    One Voice veut "donner une voix aux sans-voix", faire prendre conscience des horreurs que l’on nous cache [1] et que l’on se cache à nous-mêmes.
    A travers des campagnes d’information, des tracts, un magazine d’information et un site web très bien faits.

    La mission de One Voice

    "L’homme acceptera-t-il de lâcher son désir effréné de domination ? Il bafoue les droits humains, maltraite des milliards d’animaux, ruine les écosystèmes (disparition de milliers d’espèces animales et végétales) et menace gravement l’équilibre de la biosphère.

    À l’aube d’une prise de conscience que la vie non humaine possède une valeur intrinsèque, nous sommes mis au défi de changer radicalement notre relation avec les animaux et l’ensemble du Vivant, sous peine de compromettre l’évolution future de notre planète. One Voice lutte pour l’élargissement du cercle de compassion et de solidarité envers les animaux, et pour la reconnaissance de leurs droits.

    Nous menons des investigations et des campagnes pour informer le public et faire pression sur les politiques afin d’obtenir une modification des textes de loi, tant au niveau national qu’au niveau européen."

    - Voir les rapports sur le site de One Voice et le bilan 2003 de l’association.

    Les objectifs

    - Faire évoluer les mentalités : Le sort des animaux est considéré comme négligeable. Nous voulons qu’ils soient reconnus comme des êtres sensibles, capables d’éprouver du plaisir ou de la peine et de ressentir une expérience comme favorable ou défavorable à leur bien-être individuel.

    - Rendre visible et combattre la souffrance animale : One Voice met au jour les actes de cruauté de certains individus, mais aussi une cruauté cachée, banalisée et légitimée par les enjeux politiques et économiques, et les habitudes culturelles.

    - Défendre les droits des animaux à la dignité : Nous luttons pour que les animaux ne soient plus considérés comme des objets. Ils doivent être traités avec justice et avoir des droits qui protègent ce qui est essentiel pour eux : vivre, rechercher le bien-être et éviter la souffrance.

    - Valoriser un combat juste et noble : Ses valeurs sont les mêmes que celles des causes humanitaires : solidarité et compassion envers les plus démunis.

    - Responsabiliser : Le droit, arbitraire, d’user et d’abuser impunément des animaux et de leur milieu naturel est moralement injustifiable. Il entraîne aussi de graves conséquences sur l’environnement et notre santé. La responsabilité ne devrait-elle pas guider nos actes ?"

    Les campagnes

    Des campagnes et des objectif en faveur du respect :

    - des animaux victimes de la vivisection (Abolition des tests cosmétiques, des tests de produits chimiques et d’armement sur les animaux, ainsi que de l’expérimentation sur les primates, les chiens et les chats) etc ;

    One Voice fait partie de la Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale qui a fait voter la directive « cosmétiques » au parlement européen.

    - des animaux familiers (Démanteler les trafics et faire cesser leur exploitation) ;

    - des animaux sauvages (Interdiction de capturer les ours et de les exploiter, fin de la chasse des bébés phoques, droits des grands singes, cirques sans animaux) ;

    - des animaux d’élevage (Fin de l’élevage industriel, limitation du temps de transport).

    Mais aussi :

    - Les sanctuaires One Voice aide des sanctuaires qui sauvent et réhabilitent dans la nature des animaux menacés d’extinction.

    Toutes les campagnes

    Historique de l’association

    "Placée sous le parrainage du professeur Théodore Monod, membre de l’Institut et végétarien depuis 65 ans, One Voice est une association française née en 1998 (sous le nom de Talis) du regroupement de structures plus anciennes. Elle lutte pour que soient compris et reconnus les droits des animaux au respect, à la liberté et à la vie.

    Premier groupe français œuvrant en faveur des droits des animaux de laboratoires ou à fourrure, One Voice lutte aussi pour les animaux de cirque, d’élevage et de compagnie. Elle met en place des actions médiatiques [2]] pour amener le public à comprendre que le sort des animaux est profondément lié à celui de la nature et de l’homme. Le respect des uns et des autres est indissociable.

    Apolitique, non confessionnelle et indépendante, One Voice regroupe plus de 20 000 membres et édite trimestriellement NOÉ le magazine de One Voice. Spécialisée dans les campagnes ciblées et de longue haleine, elle informe le public sur les souffrances infligées quotidiennement à des millions d’animaux (et soigneusement tenues secrètes par ceux qui en profitent), éduque les enfants et fait pression sur les décideurs, notamment les pouvoirs publics, pour qu’ils modifient les textes de lois en faveur des animaux.

    One Voice est à votre service. Nous répondons chaque jour à des dizaines de questions sur la souffrance animale, conseillons les municipalités et les associations locales dans leurs actions et aidons les consommateurs à acheter, en toute connaissance de cause, des produits sans cruauté."

    "Pour que le mal triomphe, il suffit que les personnes au grand cœur restent sans rien faire." Martin Luther King (1929-1968)

    Des actions et des RESULTATS

    "One Voice réalise également de nombreuses actions sur le terrain. C’est la seule association française ayant réussi des sauvetages légaux d’animaux de laboratoire. Elle collabore avec les Douanes pour lutter concrètement contre le "traficommerce" d’animaux exotiques et d’espèces protégées. Elle mène aussi des investigations, par exemple dans les foires aux chevaux ou les montagnes du Pays basque pour dénoncer le scandale des pottoks entravés - la campagne qui a suivi s’est soldée par une victoire !"

    Quelques résultats :

    - Accueil des premiers oursons au sanctuaire d’Agra en Inde suite à l’arrestation des trafiquants (janvier 2004).

    - Sauvetage de 33 chinchillas suite à la fermeture d’un élevage d’animaux à fourrure dans les pays de l’Est (décembre 2003).

    - Investigations dans les élevages d’animaux à fourrure en France et dans les pays de l’Est (automne 2003).

    - Infiltration d’un réseau de trafic de chiots et de chatons entre la République Tchèque et la France, via l’Espagne et la Belgique (été 2003).

    - Enquête au Vietnam sur la viande de chiens et la production de la bile d’ours, illégale (février 2003).

    - Opposition réussie à un projet de grand laboratoire dans l’Indre (automne 2002).

    - Ouverture d’un sanctuaire à Agra en Inde et accueil des premiers ours (décembre 2002).

    - Enquête en Inde sur les ours "qui dansent", pratique illégale, cruelle et mettant en danger leur survie (septembre 2002).

    - Découverte d’un réseau de trafic de chiots et de chatons des pays de l’Est pour les animaleries françaises, via la Belgique. Une plainte est toujours en cours (février 2002).

    - Libération de neuf chiens d’un laboratoire. Ils avaient subi des expériences pendant deux ans, voire cinq ans pour l’un d’entre eux (octobre 2001).

    - Novembre 2000, interpellation du plus important courtier en chiots français, pour les animaleries. Il sera jugé et condamné au printemps 2003.

    - Première investigation dans des laboratoires français en 2000 : le vrai visage de l’expérimentation animale

    - Libération en juillet 2000 d’Achille, chimpanzé de 36 ans ayant passé sa vie entière dans la cage de 3 M2 du camion d’un cirque.

    - Fermetures d’animaleries de laboratoires - une première en France - pour non respect de la loi.

    - Engagement auprès de One Voice de plusieurs firmes cosmétiques à ne tester ni leurs produits finis ni leurs ingrédients sur les animaux.

    - Opposition réussie à des dizaines de projets d’élevages d’animaux en batterie.

    - Annulation du projet du plus grand centre européen d’élevage de primates pour la vivisection (plus de 700 vies sauvées de la torture par an !) (1999).

    - Opposition réussie aux trois projets d’élevage de 2000 chiens destinés aux laboratoires de la firme Marshall Farms (1997, 1998 et octobre 1999 à Montbeugny - Allier).

    - Libération de 4 beagles destinés à la vivisection et de 3 chats ayant subi des expériences pendant deux ans (1999).

    - Libération légale - la première en France - de 36 macaques d’un laboratoire parisien (1996).

    Les uns et les autres coulent des jours heureux dans le grand parc d’un refuge.

    Tous les résultats

    Soutenir One Voice

    - Signez et faites suivre les pétitions de One Voice

    - Distribuez tracts et dépliants informatifs

    - Installez sur votre site les bannières, de One Voice, envoyez les e-cards

    - Dons et legs.

     

    Info en ligne depuis le 1er janvier 2004
    Mise à jour le 11 septembre 2007
    Article consulté 1158 fois.

     


    Notes :

    [1] Voir les documents multimédia de l’assocation.

    [2] Du 8 au 14 octobre, One Voice lance une grande campagne d’affichage dans toute la France sur le réseau Decaux. L’objectif est d’informer les Français qu’une grande majorité d’entre eux (64% d’après un sondage IPSOS/One Voice) est opposée à l’expérimentation animale. En savoir plus.

    Réagir à cet article : poster un commentaire