AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Appel à soutenir le Centre Culturel Libertaire de Lille

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Politique

A Lille & environs

Action ponctuelle

Action

Culture

Soutenir


 

En difficulté financière, le CCL a besoin de vous !

A l’approche de l’été le Centre Culturel Libertaire de Lille vous appelle à l’aide !

Implanté à Lille depuis 1987 - et dans ses locaux actuels du quartier de Wazemmes depuis 1999, le CCL est un lieu autogéré par un collectif de militantEs, sans hiérarchie ni autorité. Ce lieu d’expression et de diffusion des pratiques et des combats libertaires est un espace de convivialité, d’échange, de réflexion favorisant l’autonomie et la prise de responsabilité des individuEs.

On peut y trouver une jolie cuisine, une librairie, une bibliothèque avec à peu près 2000 bouquins, une distro de disques, et une salle de spectacle avec un bar. Cette année depuis septembre 2007, le CCL a accueilli plus d’une vingtaine de projection-discussions, plus de cinquante concerts avec une centaine de groupes, quelques bouffes collectives, pièces de théâtre et de nombreuses réunions. L’organisation de ces évènements a notamment permis de soutenir le mouvement libertaire dans la région, mais aussi en Israël, en Allemagne, au Venezuela, au Mexique...

Les fondateurs et fondatrices du Centre Culturel Libertaire de Lille ont fait le choix de la légalité pour pouvoir disposer d’un espace de manière pérenne, un vrai lieu-ressource pour le milieu libertaire de la région depuis de nombreuses années. Mais cette légalité a un coût, celui notamment du loyer (466 euros / mois) et nous arrivons à cet été 2008 avec des doutes sur notre avenir. En effet, le CCL doit disposer de 2000 euros avant le mois de juillet pour assurer la location et les autres frais du lieu pour la période de l’été où nous n’organisons que très peu d’activités (les recettes des concerts sont notre principale ressource). Aujourd’hui nos comptes sont proches d’être à sec et il nous manque 1500 euros pour entamer l’été sereinement.

Pas question pour nous d’augmenter les prix d’entrée ou ceux du bar, ni de quémander des subventions aux autorités. Nous vous appelons donc tous et toutes à l’aide afin de nous aider à pérenniser le CCL de Lille. Pour ce faire, toutes les initiatives sont les bienvenues : vous pouvez nous envoyer des sous, faire des concerts, bouffes, apéros, manches de soutien, voler les riches, ou tout simplement faire passer cet appel à d’autres.

Merci d’avance et vive l’anarchie !

CCL, 4 rue de Colmar, 59 000 Lille 03 20 42 82 72 http://lille.cybertaria.org/

 

Publié le 30 mai 2008
Article consulté 399 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire