AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Banquet Chiche ! 2008

Dans la rubrique


Agenda / Conférences - débats

Quelques sites

Au Café citoyen, venez rencontrer, vous informer et discuter avec des acteurs de la Cité
L’Agenda du Libre
L’agenda de la MRES de Lille
L’agenda des Verts de Lille-Lomme-Hellemmes et environs

Sur le même thème

Ecologie

Politique

A Lille & environs

Sexisme

Sans frontières


 

Journées de réflexion et d’échange autour de l’écologie politique

Chiche ! organise son banquet 2008. Il aura lieu du 25 au 31 août près d’Amiens. Bienvenue en Picardie !

Un banquet c’est quoi ? C’est un camp autogéré, des discussions, des ateliers, des films, et voici le programme :

- Les lundi 25 et mardi 26 août : ateliers d’apprentissage et de pratique à la désobéissance, animés par Xavier Renou. Pourquoi résister aujourd’hui ? Comment est considérée la violence ? Comment organiser une action de désobéissance ? Comment réagir face à la police ? Autant de questions que nous aborderons ensemble. Plus d’infos ici.

- Les mercredi 27 et jeudi 28 août : des discussions autour de la complexité et la multiplicité de notre/nos identité-s et des luttes autour d’elles. Un atelier sur la construction sociale du genre ; une discussion avec les auteur-e-s de "Les filles voilées parlent" ; une rencontre avec Paul Ariès autour de l’identité-prison et l’écologie d’extrême droite, ainsi que sur l’identité volée par les marques et la pub ; le droit de vote des étrangers avec Bernard Delemotte ; le rôle du ministère de l’Intégration et de l’Identité nationale avec le sociologue Jacques Lemière... ce sont autant de pistes de réflexions en cours de validation.

- Le vendredi 29 août, nous passerons la journée entière à réfléchir à ce que peuvent les jeunes pour l’écologie politique. Qui sont les jeunes ? Quelle organisation ? Quelle autonomie ? Engager des luttes spécifiques ? voir l’invitation

- Les samedi 30 et dimanche 31 août se tiendra l’Assemblée Générale de Chiche !, ouverte uniquement ouverte à ses adhérent-e-s (à jour de cotisation, moins de 33,33 ans et en accord avec notre texte de référence évolutif. On y prend comme d’hab les décisions en tentant de construire des consensus.

Pendant tout le banquet se tiendra une exposition photo sur la situation des migrants de Calais, en attente de passer en Angleterre. L’expo s’intitule "Calais, déversoir des exodes oubliés. Ou la vie réinventée".
Elle est visible à l’Abracadabar, 4 rue de Beauvais, en face de la mairie d’Amiens. L’auteure est Julie Rebouillat, du collectif Contre-faits. Une rencontre est prévue avec elle le mardi 26 août au soir.

Ce banquet se déroulera dans la commune de Le Bosquel dans la Somme, chez un éleveur bio. L’hébergement se fera sous tente, avec possibilité de s’abriter en cas d’intempéries. Et il vous sera demandé quelques euros pour des repas autogérés, bio et végétariens, ceci sans garantie de résultat quant à leur qualité gustative !

- Pour en savoir davantage ou pour s’inscrire : thomas(a)chicheweb.org.

- http://www.chicheweb.org/

 

Date de l'évènement : 25 août 2008
Publié le 29 juillet 2008
Article consulté 1278 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire