AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Semons la biodiversité

Dans la rubrique


Agenda / Conférences - débats

Quelques sites

Au Café citoyen, venez rencontrer, vous informer et discuter avec des acteurs de la Cité
L’Agenda du Libre
L’agenda de la MRES de Lille
L’agenda des Verts de Lille-Lomme-Hellemmes et environs

Sur le même thème

Ecologie

Politique

Action ponctuelle

Tous fichés !


 

Colloque contre le fichage génétique et la privatisation du vivant.

PARIS / 27-28 OCTOBRE 2008

L’appel lancé début septembre pour dire Non aux manipulations et au fichage génétique du vivant, Oui aux droits des paysans et jardiniers de conserver, utiliser, élever, échanger et vendre leurs semences et leurs animaux a été très largement signé en France et en Europe. Malgré la tentative de la présidence française de le supprimer, LE DEBAT PUBLIC AURA LIEU à PARIS LES 27 et 28 OCTOBRE 2008

Lors des conclusions du Grenelle de l’Environnement, Nicolas Sarkozy a promis la convocation d’un sommet international du gène et de la biodiversité. Dès le mois de mai, ses services ont annoncé la tenue de ce sommet le 28 octobre 2008 à l’Unesco à Paris. Inscrit dans le calendrier de la présidence française de l’UE, ce colloque devait viser à « lancer la réflexion sur la réévaluation des protocoles ou lignes directrices d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux liés aux OGM cultivés et aux OGM dits pesticides » (source : Medad).

Il y a quelques jours, nous avons appris le report sine die de cet évènement. Alors que la question de l’évaluation des risques liés aux OGM sera au cœur de l’ordre du jour du prochain Conseil Européen de l’Environnement des 4 et 5 décembre prochains, il est permis de s’interroger sur la signification de ce report : l’état des connaissances et des controverses sur les OGM et la biodiversité doit-il rester confidentiel à la veille de décisions politiques majeures ?

Les organisations réunies au sein du collectif « semons la biodiversité » ont prévu de se rassembler et d’organiser un colloque et une réunion publique à Paris le 27 octobre pour permettre à la société civile de s’exprimer dans ce débat. Malgré le « report » du sommet officiel, le collectif maintient la mobilisation pour ne pas laisser les « experts » décider seuls de notre avenir.

Nous souhaitons que soient mis à l’ordre du jour de ce sommet international les sujets qui préoccupent la société civile : quelle évaluation des impacts environnementaux, sanitaires et économiques des OGM ? Faut-il accepter :

- la contamination des semences, des cultures et des aliments par les OGM,

- les organismes manipulés non déclarés, les OGM terminator au prétexte de sécuriser l’environnement,

- le fichage génétique généralisé des plantes et des animaux et la privatisation du vivant ?

Programme :

Lundi 27 octobre ouvert à l’ensemble des organisations et citoyen-ne-s souhaitant se mobiliser ou s’informer sur les thèmes pré-cités :

- 14h - 18h : Colloque (Mairie du 2e, Salle Jean Damme, 17 rue Leopold Bellan, M° Sentier)

- 19h-22h : Réunion publique « Semons la biodiversité contre le fichage génétique et la privatisation du vivant » à Paris (lieu à déterminer)

Mardi 28 octobre, les représentant-e-s des organisations tiendront une réunion pour définir leur stratégie européenne.

Des actions symboliques seront organisées avant, pendant et après l’événement des 27 et 28 octobre à Paris, partout en France (détails très prochainement sur www.semonslabiodiversite.org).

- Lire est signer l’appel.

Premiers signataires : Réseau Semences Paysannes, Confédération Paysanne, Amis de la Terre, Faucheurs volontaires, Nature & Progrès, Fondation Sciences Citoyennes, Biocoop, FNAB, SAN - Seeds Action Network, l’association pour le Droit à la Souveraineté Alimentaire,

 

Date de l'évènement : 27 octobre 2008
Publié le 7 octobre 2008
Article consulté 1803 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire