AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Lille 2004 : les maisons folie

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

A Lille & environs

Loisirs

Lieu


 

A partir de mars 2004 : ouverture des maisons folie.

A partir de mars, 12 nouveaux lieux ouvrent leurs portes, 12 lieux dédiés à la rencontre entre artistes du monde entier et habitants des quartiers.

Sommaire :

  • Ouverture de huit maisons folie en mars
  • A partir de mars : 4 autres maisons folie sont inaugurées
  • Les maisons folie sont accessibles aux détenteurs de pass (voir "Infos pratiques" dans l’article Lille 2004).

    Ouverture de huit maisons folie en mars

    Huit d’entre elles sont inaugurées les 6 et 7 mars. Des fêtes ouvertes à tous !

    JPEG - 6.1 ko
    Les Arbalestriers - Mons

    Ouverture le 6 mars : parade (15h), Kocani orkestar (20h30)

    8 rue des Arbalestriers
    T. + 32 (0)65 39 98 01.

    Une ancienne école, en plein cœur de la cité, qui abrite déjà une salle de spectacle. En 2004, avec l’agence Matador, une réhabilitation du bâtiment mène à la création d’espaces flexibles, entièrement dédiés à la rencontre entre artistes, habitants et associations... Un travail de proximité mené depuis longtemps, qui prend une nouvelle ampleur à la faveur d’un imposant travail architectural : création d’un café-concert, de salons de lectures, de salles de réunion, d’exposition, de cinéma et de spectacle... Et la possibilité d’activités en plein air. À la rentrée 2004, on prend le Cap Sud (musiques du monde) et l’on fête l’art de l’Affiche politique.

    JPEG - 19.5 ko
    Hospice d’Havré - Tourcoing
    Ouverture le 6 mars
    Exposition Sylviane Léger
    T. 03 20 68 54 24

    Un couvent élevé au XVIIe siècle, avec en son cœur un étonnant cloître ; un monument, unique dans la métropole lilloise, qui révèle la mémoire de la ville, une histoire de frontière, de commerce, de textile, de jardins cachés... Dans un espace plein d’une étourdissante lumière, l’Hospice d’Havré fait se rencontrer la littérature (ateliers d’écriture, lectures publiques, théâtre, histoires de mémoire), l’image (les arts plastiques, la photographie, la bande dessinée...) et le patrimoine (des ateliers, des conférences, des débats, des visites guidées). Le théâtre et la musique accompagnent ces deux thématiques. Et le jardin intérieur retrouve sa vocation de lieu de méditation... mais aussi de convivialité.


    JPEG - 8.7 ko
    Brasserie des trois moulins - Lille

    Ouverture le 7 mars : des visites guidées (et décalées !) par la Cie des Astres, un concert apéritif et du chocolat chaud pour le goûter !

    Maison Folie de Lille-Moulins
    47-49 rue d’Arras
    T : +33 (0)3 28 52 20 04

    Une ancienne brasserie-malterie, construite au XVIIIe siècle, à la croisée des chemins, entre bâtiment industriel et architecture flamande. Sa réhabilitation, signée du cabinet d’architectes Baron & Louguet, joue de ses espaces de taille modeste, intimes et chaleureux : la salle d’exposition devient espace de répétition d’un spectacle ; le studio d’enregistrement se métamorphose, le week-end venu, en club. À la belle saison, les deux cours intérieures accueillent des spectacles de plein air la soirée, alors que les enfants en ont fait une plaine de jeux dans l’après-midi. Et, pour la convivialité des adultes : un bar-brasserie, une salle à manger et une cuisine. Toute l’année 2004, les artistes et les habitants invités jouent eux aussi des multiples possibilités du bâtiment.

    - Visite virtuelle de la Maison folie de Moulins (Flash).


    JPEG - 6.4 ko
    La ferme d’en haut - Villeneuve d’Ascq

    Ouverture le 6 mars (à partir de 16h30) : théâtre, danse, cabaret philosophique, concerts, théâtre de rue, installations vidéo…

    238, rue Jules Guesde, Flers Bourg
    T. 33 (0)3 20 61 01 46
    www.villeneuvedascq.fr

    Une maison Folie qui témoigne des racines rurales de Villeneuve d’Ascq, un lieu connu : depuis 1978 on y découvre expositions et ateliers d’artistes. Construite au début du XVIIIe siècle, la Ferme d’en Haut offre un corps de ferme et une vaste cour intérieure auxquels la réhabilitation de l’agence Quatr’A (Xavier Bouffart et Jean-Luc Leclercq) vient ajouter deux nouveaux bâtiments, une salle de spectacle et des ateliers d’artistes. La dynamique 2004 se fait autour de grandes thématiques fortes (le cirque, le jeu, les métissages...) avec des résidences d’artistes, des spectacles, des expositions, des rencontres avec le public. La cour intérieure et les espaces verts environnants sont aussi des lieux de création et de diffusion.

    JPEG - 8.3 ko
    L’île Buda - Courtrai (Belgique)

    Ouverture le 6 mars : grande fête gratuite avec dîner pour 2000 personnes (18h)

    Lambersart Budastraat, 9, B-8500 Kortrijk
    T. +32 (0) 56 518 100
    E-mail info budavzw.be
    Site : www.budavzw.be

    Une île d’artistes, imaginée par quatre structures culturelles actives depuis longtemps : Dans in Kortrijk, le centre d’art Limelight, Happy New Ears et le Théâtre Antigone. Un véritable laboratoire, où les artistes invités travaillent à de nouvelles formes. En 2004, le public est invité à un parcours entre les différents ateliers et lieux de l’île : la Tacktoren, le cinéma Pentascoop, le Broelmuseum avec ses écuries et son Orangerie. Des lieux où l’on découvre expositions et festivals et où se révèlent les créations des quatre premiers artistes invités : le plasticien sud-africain Kendell Geers, le musicien néerlandais Paul Koek, le mille-pattes franco-autrichien Superamas et le vidéaste belge Stefaan Decostere.

    JPEG - 8.3 ko
    Le fort de Mons - Mons-en-Baroeul

    Ouverture le 6 mars (10h) et Bal folk (20h)

    Rue de Normandie
    03 20 61 78 90

    Un monument militaire du XIXe siècle qui domine un parc de trois hectares. Autour de trois cours intérieures, une école de musique, une bibliothèque, Heure Exquise ! (association dédiée à la vidéo de création), une salle de danse, des salles d’exposition et de répétition, un restaurant... En 2004, le Fort de Mons fait peau neuve et renforce l’aspect convivial de ses équipements : la salle à manger s’ouvre sur une terrasse et à tous pour cuisiner, et un café-concert, le « trait d’union », permet d’écouter de la musique ou d’esquisser un pas de danse ; la bibliothèque se fait aussi ludothèque et espace multimédia, et un « jardin amphithéâtre » accueille des spectacles pique-nique pendant la belle saison. C’est la renaissance d’un lieu désormais pleinement ouvert aux habitants du quartier du nouveau Mons et aux nouveaux visiteurs.

    JPEG - 8.3 ko
    La porte de Mons - Maubeuge

    Ouverture le 5 mars : concert avec le Lisboa Zentral Café (21h).
    6 mars : démonstration de tango et de cirque, concert Lisboa Zentral Café (21h)

    Place Vauban. T. Maison du Tourisme : 03 27 62 11 93
    T. Théâtre du Manège : 03 27 65 65 40

    Classée Monument Historique, la Porte de Mons se place au cœur de fortifications signées Vauban (1678 !). Un espace modulable, lumineux, propice aux fêtes et à la convivialité, qui donne accès à un vaste ensemble de jardins et de promenades. En 2004, la maison Folie de Maubeuge, en lien direct avec le Théâtre du Manège et les grandes thématiques de la Capitale Européenne de la Culture, décline à la fois le multimédia, les mathématiques ludiques, le jeu, le cirque, la littérature, le tout sous forme d’expositions, de concerts... et de convivialité.

    JPEG - 7.3 ko
    Le séminaire de Choiseul - Tournai (Belgique)

    Ouverture le 6 mars : parade (15h), Kocani orkestar (20h30)
    En septembre, on fête cette maison Folie à l’occasion d’un Monde Parallèle Tournai-50°//N.

    Maison Folie de Tournai, 11 rue des Sœurs de Charité
    B-7500 Tournai.
    Tel.+32 (0)69 443 882

    Sublime, ce vaste ensemble architectural construit aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec sa grande chapelle réhabilitée, ses deux cours, ses espaces conviviaux, son jardin à la française et son verger, propices à la méditation... mais aussi aux fêtes. Choiseul s’ouvre ainsi en fanfare et en costumes avec le Carnaval de Tournai et la Nuit des intrigues. Tout au long de 2004, il collabore avec la maison de la Culture de Tournai, la Ville de Tournai et le Centre Public d’Action Sociale pour accueillir spectacles, animations et expositions.

    A partir de mars : 4 autres maisons folie sont inaugurées

    JPEG - 6.6 ko
    Maison folie de Wazemmes

    À deux pas de la place de la Nouvelle-Aventure, épicentre du quartier, l’usine Leclercq (filature du XIXe siècle fermée en 1990) est faite de deux impressionnants corps de bâtiments, témoignant d’un passé ouvrier. La réhabilitation, imaginée par l’équipe néerlandaise NOX/ Lars Spuybroek, offre une étonnante robe métallique scintillante à la salle de spectacle. Salle d’exposition, cuisine-salle à manger, lieux de répétition et studios prennent pied dans un bâtiment qui conserve, lui, sa brique originelle. En 2004, la maison Folie de Wazemmes est au cœur du projet artistique de la Capitale Européenne de la Culture. Elle met en réseau les artistes des week-ends thématiques des Mondes Parallèles - venus de Pologne, du Japon, de Montréal, de Marrakech... - et les équipes lilloises ; des Ajoncs au Zem Théâtre, Wazemmes concentre ainsi le Lille artistique. Brasserie, hammam, cuisines ou jardin offrent à tous, artistes et habitants, convivialité et rencontres. Un vrai lieu de brassage.

    - Pour connaître la programmation de la Maison folie de Wazemmes, consultez la rubrique "Actualités" du site de la mairie de Lille (www.mairie-lille.fr).


    JPEG - 8.9 ko
    L’hôtel de Guines - Arras

    Ouverture deuxieme quinzaine de mai 2004.

    Rue des Jongleurs
    T : + 33 (0)3 21 71 66 16

    En plein cœur historique de la ville, un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, dont la réhabilitation, menée par le cabinet d’architectes Sintive, met particulièrement en valeur la cour intérieure, propice aux événements en plein air pendant la belle saison. Les espaces, intimes et chaleureux, privilégient la convivialité et les petites formes de création. En 2004, l’Hôtel de Guines - en lien direct avec l’équipe du Théâtre Missionné d’Arras - privilégie le travail d’ateliers et les concerts autour d’instruments (violoncelle, percussions), le théâtre, et accueille le festival Sacrés Belges, troisième édition d’un vibrant hommage à la création belge.

    JPEG - 7.1 ko
    La condition publique - Roubaix

    Ouverture le 15 mai 2004 avec I-Land, 2 mois de saison culturelle jamaïcaine.

    14 place Faidherbe
    T. +33 (0)3 28 33 57 57

    C’est en 1902 que la Condition Publique voit le jour, initialement affectée au conditionnement de la laine et des soies. Monumental bâtiment, au cœur du quartier du Pile, participe pleinement à l’identité de la ville de Roubaix et à son patrimoine industriel. Impressionnant, avec toits dévoilant des prairies spontanées, rue couverte de 140 mètres et ses façades de 10 mètres de hauteur. Après une réhabilitation menée par l’équipe P. Bouchai /L. Julienne, La Condition Publique se fabrique culturelle : un lieu où cohabitent ateliers de production et salle de spectacle, expositions, café-restaurant et bazar culturel ; un lieu réceptif et accueillant.

    - http://www.laconditionpublique.com/


    JPEG - 6.6 ko
    Le Colysée - Lambersart

    Ouverture le 5 juin 2004

    Plaine de Lambersart, Berges de la Deûle
    T. +33 (0)3 20 08 44 44

    À l’origine, le Colysée Royal, lieu de plaisirs et de fêtes, édifié au siècle des Lumières. Au croisement de deux bras d’eau et de promenades longeant la Deûle, agrémenté de deux jardins, le Colysée est un hommage à la nature. Et au sommet du nouveau bâtiment, imaginé par Pierre-Louis Carlier, un regard panoramique sur la plaine et les jardins. Faite de verre et de bois, dans une architecture résolument moderne, la maison Folie de Lambersart est autant dédiée au tourisme de proximité qu’à la culture. En 2004, à travers des expositions et des fêtes, elle célèbre les jardins, l’eau et l’architecture.

    - Actualités au Colysée sur le site de la ville de Lambersart.

    - D’autres infos sur Lille 2004 : voir l’article principal "Lille 2004"

     

    Publié le 27 février 2004
    Mis à jour le 1er mars 2007
    Article consulté 3882 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire