AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Lille 2004 : saison 2

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

A Lille & environs

Loisirs

Culture


 

De mars à septembre. Sélection.

Sommaire :

  • Cheminées : Totems roubaisiens
  • Mons-en-Baroeul reçoit Ousmane Sow
  • Game on
  • En Egypte sur les pas de Mariette Pacha
  • Transphotographiques 2004
  • La forêt suspendue à Lille
  • Le Barnum des Postes
  • Expositions Rubens
  • Exposition Afriques
  • Du côté de chez... Peter Greenaway et Saskia Boddeke,
  • Shangaï
  • Cheminées : Totems roubaisiens

    Élément emblématique de la ville de Roubaix, la cheminée d’usine est métamorphosée - installations symboliques, éclairages, projections d’images - pour devenir totem...
    Pour mettre en valeur l’identité de la ville et de ses habitants, mais aussi pour tendre un pont entre le passé et l’avenir...
    Installations sur les cheminées de l’usine Cavrois-Mahieu, 117 rue Montgolfier à Roubaix.

    Du 19 mars au 31 décembre 2004.

    Mons-en-Baroeul reçoit Ousmane Sow

    Après le pont des Arts à Paris ou encore le Whitney Museum de New York… la maison Folie du Fort accueille les statues monumentales et réalistes du plus populaire des sculpteurs africains. Pour la première fois sera présenté l’ensemble de ses créations : les Noubas , les Zoulous, les Massaïs, les Peuls et La Bataille de Little Big Horn, soit au total une quinzaine de scènes et plus de soixante sculptures...

    Exposition visible jusqu’au 18 juillet. Ouvert tous les jours de 11 h à 18 h, sauf le mardi. Nocturne jusqu’à 21 h le vendredi. Visites guidées : 03 20 61 78 91

    Le site officiel de l’artiste

    Game on

    Organisée par la Barbican Gallery de Londres en collaboration avec le National Museum of Scotland d’Edimbourg, Game On est la première grande exposition jamais réalisée sur l’histoire et la culture des jeux vidéo.
    L’exposition explore les secrets de fabrication d’un jeu depuis le dessin conceptuel jusqu’au produit fini et se penche sur les créateurs qui les élaborent. Elle retrace l’évolution technologique depuis les premiers ordinateurs des années 60 jusqu’aux consoles les plus récentes. Enfin, l’influence qu’ont eue les jeux sur la culture contemporaine (du cinéma jusqu’aux Beaux-Arts, en passant par les mangas japonais et la musique) y est mise en évidence.
    Dans une scénographie ludique, on peut ainsi découvrir des pièces d’anthologie (le Computer Space de Nolan Bushnell, les premières consoles), les modes de création de jeux mythiques comme Tomb Raider ou Final Fantasy, le design de personnages culte comme Mario, la transformation de blockbusters du cinéma - Star Wars ! - ou encore les prochains développements tehnologiques qui nous amèneront les jeux du futur.

    Du 19 mai au 8 août au Tri Postal.
    10h > 19h mercredi et dimanche
    10h > 21h jeudi, vendredi et samedi
    Gratuit le jeudi, à partir de 18h.
    5/3 euros avec l’exposition "Les Afriques".

    En Egypte sur les pas de Mariette Pacha

    Autour de Lille 2004, Boulogne accueille les pharaons… Enfant du pays boulonnais, Auguste Mariette Pacha est incontestablement l’un des pères fondateurs de l’Egyptologie en France. C’est pour promouvoir le fonds égyptien, richesse patrimoniale qui fait écho ou qui est issu des aventures du Boulonnais que la région Nord-Pas de Calais, la Ville de Boulogne-sur-Mer et l’Association Boulogne 2004, en partenariat avec les Musées du Louvre, le Musée du Caire, les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, le Musée de Berlin et le British Museum de Londres, organisent l’exposition "Des Dieux, des tombeaux, un savant" sur le thème de cet égyptologue de renom.
    En alliant le didactisme et le ludisme, grâce notamment à l’utilisation des nouvelles technologies, l’exposition s’adressera à tous les publics. Plus de cent -vingt pièces à découvrir, représentatives à la fois des découvertes marquantes de l’égyptologue et des diverses périodes de la civilisation égyptienne.

    Boulogne-sur-mer - Château Musée de Boulogne-sur-mer, rue de Bernet. Tel. 03 21 10 02 20. Réservation au 0 800 00 2004.
    Du 10 mai au 30 août. Fermeture le mardi.
    10h > 19h
    10h > 22h le vendredi
    Tarif unique : 1 euro.

    Plus d’infos sur cet évènement. A télécharger : un livret pédagogique avec une approche ludique de l’exposition sous forme de questionnaire (et les réponses en ligne), ainsi qu’une frise chronologique.

    Transphotographiques 2004

    Expositions photos du 15 mai au 15 juin.

    En inscrivant la thématique de la transformation au coeur des Transphotographiques, il s’agit, à travers une dizaine d’expositions, de dégager les deux arêtes vives de la photographie aujourd’hui, à savoir sa fonction de témoignage et son propre questionnement. De Sebastiao Salgado à Bettina Rheims, en passant par Orlan et Georges Rousse, une dizaine d’expositions tenteront de faire le point.
    William Klein a été pressenti pour donner le "la" sous forme d’une création originale et c’est à travers les collections de la Maison Européenne de la Photographie que les Transphotographiques, à l’occasion de "Lille 2004, capitale européenne de la culture", tenteront de mettre en résonance image et création.

    Visiter le site des Transphotographiques 2004.

    La forêt suspendue à Lille

    Après Roubaix et Arras, voici la fameuse forêt de Lucie Lom qui s’installe à Lille, Grand’ Place. Des centaines d’arbres, tête à l’envers, illuminés et sonorisés. De la poésie pour le XXIe siècle...

    Le Barnum des Postes

    Un village de chapiteaux s’installe à la Porte des Postes, au sud de Lille, pour accueillir huit festivals. Jusqu’au 11 juillet : musiques, cirque, danse, fêtes, village pour enfants, cinéma. Un nouveau lieu festif et convivial !

    Expositions Rubens

    Du 6 mars au 14 juin, Palais des Beaux-Arts de Lille.
    Tel. 03 20 06 78 17.

    Au Palais Rameau (Lille), les artistes contemporains rendent hommage au maître, et à Arras (Musée des Beaux-Arts) on découvre Rubens contre Poussin, la querelle du coloris : une confrontation au sommet...
    "On a choisi Rubens", jusqu’au 14 juin.
    Tel. 03 28 52 20 04

    A lire : le catalogue édité par la ville de Lille.

    Exposition Afriques

    L’art du continent Afrique, dans son versant contemporain, vu à travers ses connexions à travers le monde, au gré des diasporas : Les Afriques réunit aussi bien les artistes contemporains d’origine africaine, leurs homologues afro-américains et européens. Un métissage sans limites, loin des visions ethnologiques, ;une création contemporaine rarement exposée. Nourrie de nombreuses collections privées, cette exposition multiplie les déplacements, de l’Afrique du Sud au Cameroun, s’arrête à Cuba, traverse les Etats-Unis et l’Europe pour finalement repartir vers le Congo ou le Bénin. Les Afriques - au pluriel forcément ; des artistes qui inventent le monde d’aujourd’hui.
    Commissaire : Laurent Jacob.

    Parmis les artistes exposés, notament :

    Mohammed El Baz qui, installé à Lille depuis plusieurs années, travaille sur les éléments de notre quotidien. Chacune de ses installations est un détail de Bricoler l’incurable, son projet majeur. Ainsi, chaque exposition est l’occasion de revoir son travail. Il réutilise certains objets d’installations précédentes et les ré-agence selon le lieu, le contexte, l’époque. L’installation présentée à Lille, Niquer la mort / Love suprême (2004), présente une carte du monde dans laquelle sont intégrés des moniteurs vidéos. Devant sont placés des pistolets à peinture. Le spectateur est invité à tirer sur le monde…

    Le congolais Moké, sans doute l’un des peintres populaires les plus connus. Il s’inspire de la mythologie, l’histoire et la religion, pour donner sa vision de l’existence. Dans ses tableaux du quotidien, MOKÉ parle de l’infidélité de la femme, décrit la misère, la jouissance dans les bars, les difficultés du transport, les diputes, les jeux des enfants, le gendarme réglant la circulation... Pour l’exposition « Les Afriques », il présente cinq peintures représentant la même soirée prise selon des points de vues et à des moments différents. Des scènes festives d’un bar de Kinshasa où abondent l’alcool et la danse.

    Cheri SAMBA, originaire de R.D.C, raconte le monde et ses malheurs, exprime, non sans ironie, l’indignation face aux rapports hypocrites qui continuent de définir la relation entre l’Afrique et le monde. Ce grand peintre populaire de Kinshasa peint ce qu’il voit avec un réalisme et un humour acerbe. Prompt à la critique, il invite les Congolais à agir, à travailler « au lieu de recevoir ». Il pense qu’il est du devoir des artistes d’en « appeler à la conscience des gens ». Ses personnages stylisés, représentés dans des attitudes suggestives sont mis en scène dans des œuvres qui ressemblent à des fables où règnent néamoins critique politique et sociale.

    Voir quelques peintures

    Les artistes exposés : Fernando ALVIM (Angola - vit entre la Belgique, le Luxembourg et l’Angola), Oladélé Ajiboyé BAMGBOYÉ (Bénin - vit à Londres), Bili BIDJOCKA (Cameroun - vit à New York), Guillaume BIJL (Belgique), BODO (Congo - vit en R.D.C), Zoulikha BOUABDELLAH (Moscou - vit en France), Frédéric BRULY BOUABRÉ (Côte d’Ivoire), Gast BOUSCHET (Luxembourg - vit en Belgique), Lisa BRICE (Afrique du Sud - vit à Londres), Chris CUNNINGHAM (Angleterre), François CURLET (France), Messieurs DELMOTTE (Belgique), Mohammed EL BAZ (Maroc - vit à Lille), Mounir FATMI (Maroc - vit entre la France et le Maroc), Michel FRANÇOIS (Belgique), Meschac GABA (Bénin - vit aux Pays - Bas), Kendell GEERS (Afrique du Sud - vit à Londres), GROUPOV Jean-Marie GHEERARDIJN & Marie-France Collard (Belgique), Patrick GUNS (Belgique), David HAMMONS (USA), Kay HASSAN (Afrique du Sud), Alfredo JAAR (Chili - vit à New York), William KENTRIDGE (Afrique du Sud), Isek Bodys KINGELEZ (R.D.C), Jacques LIZÈNE (Liège), Toma Muteba LUNTUMBUE ( R.D.C - vit à Bruxelles), Michèle MAGEMA (R.D.C - vit en France), MOKÉ (Congo), Steve MCQUEEN (Londres - vit aux Pays - Bas), Zwelethu MTHETHWA (Afrique du Sud), Johan MUYLE (Belgique), Ingrid MWANGI (Kenya - vit en Allemagne), Olu OGUIBE (Nigéria - vit à New York), Bruno PEINADO (France), Fabien RIGOBERT (France), Chéri SAMBA (R.D.C - vit entre Paris et Kinshasa), Franck SCURTI (France), Yinka SHONIBARE (Angleterre), Pascale Marthine TAYOU (Cameroun - vit en Belgique), Barthélémy TOGUO (Cameroun), Oliviero TOSCANI (Italie), Minette VÁRI (Afrique du Sud).

    Du côté de chez... Peter Greenaway et Saskia Boddeke,

    Peter Greenaway, avec Saskia Boddeke, avec "Wash and travel", recrée l’univers de son fameux Drowning by numbers : une atmosphère chargée de brume, aux lumières changeantes, des paysages sonores ruisselants, douze baignoires, quatre vingt douze valises étiquetées recelant d’étonnantes collections...

    Du 22 avril au 13 juin, Lille - Eglise Sainte-Marie Madeleine.
    10h-19h mercredi et dimanche
    10h-21h jeudi, vendredi et samedi

    Shangaï

    Voir l’article : "Inauguration de la rambla de Shanghai et des maisons folie (Lille 2004)"

    D’autres infos sur Lille 2004 : voir l’article principal "Lille 2004" et le site officiel Lille 2004.

     

    Publié le 14 avril 2004
    Mis à jour le 14 janvier 2007
    Article consulté 1908 fois.

     

    Réagir à cet article : poster un commentaire