Agir ici et maintenant

Accueil du site > Actus > L’automédication : une source de profit pour les lobbies pharmaceutiques

L’automédication : une source de profit pour les lobbies pharmaceutiques

lundi 26 février 2007

L’automédication prônée par un rapport remis début janvier au ministre de la Santé se traduira par une charge financière supplémentaire pour les patients, et par plus de bénéfices pour les laboratoires pharmaceutiques (on a pu constater jusqu’à 400 % d’augmentation des médicaments totalement déremboursés).
La même logique de profit anime le projet de "programme d’aide à l’observance". Plutôt que d’octroyer des moyens financiers et humains dans le cadre d’une santé publique d’accès à tous et toutes, les autorités permettraient aux firmes elles-mêmes de s’y substituer et de prendre en charge les malades jusqu’à leur lit. On peut imaginer l’information objective ou comparative distillée sur des produits concurrents existants et plus efficaces !
Il n’y aura pas de débat sur le sujet à l’assemblée, puisque les députés ne seront saisis que du projet de loi autorisant le gouvernement à traiter ce sujet par ordonnance. Ainsi, sous couvert d’économies, de réduire pour la énième fois le trou de la Sécu, le gouvernement démantèle un peu plus la santé publique.

Voir en ligne : Lire l’article complet extrait de Courant alternatif no 166 FEVRIER 2007

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette