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Disney se joue des travailleurs
"Vous pouvez imaginer, créer et construire l’endroit le plus merveilleux de la terre, il faudra toujours des hommes pour que le rêve devienne réalité ". Ainsi parlait Walter Elias Disney, l’homme qui fonda la Walt Disney Company en 1923. Difficile d’imaginer à la lecture de ces mots que ce monde merveilleux puisse résulter de l’exploitation de milliers d’ouvriers dont les droits sont systématiquement bafoués... Et pourtant, cela fait maintenant trois ans que la SACOM, une ONG de défense des droits des travailleurs de Hong Kong, dénonce sans relâche les violations graves dont sont victimes les ouvriers chinois qui fabriquent des jouets pour Disney. Dans un nouveau rapport d’enquête publié en septembre 2007, la SACOM révèle ainsi les conditions de travail indécentes auxquelles sont soumis les 800 travailleurs de l’usine de Haowei Toys, un fournisseur de Disney implanté dans le sud du pays, à Shenzhen, et fait une nouvelle fois appel au géant américain pour qu’il accepte enfin d’assumer ses responsabilités.
Voir la campagne internationale contre Disney
Publié le 21 novembre 2007
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Co2 solidaire : la bonne conscience à portée de carte bleue
Le saviez-vous ? Votre week-end aux Bermudes (2.91t de Co2, soit plus de 2 fois votre quota annuel d’émission de Co2) peut servir à financer un projet de développement dans les "pays du sud". Alors, ne changez rien et continuez de détruire la planète, le GERES veille pour vous à ce que les futurs réfugiés climatiques vivent d’ici là avec un peu d’espoir (il en faut). C’est aussi facile que de commander votre voyage en ligne : indiquez votre destination, puis votre numéro de carte bleu. Faites-le juste après, ça soulagera votre conscience et en plus c’est vraiment pas cher !
Co2solidaire
Publié le 27 novembre 2006
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La CNIL s’oppose à la mise en œuvre de systèmes de dénonciation au sein des entreprises
La CNIL, au cours de sa séance du 26 mai 2005, a refusé d’autoriser deux projets de « lignes éthiques » destinés au signalement, par des salariés, de comportements fautifs imputables à leurs collègues de travail. Elle estime que de tels dispositifs sont, dans leur principe même, contraires à la loi « informatique et libertés » parce qu’ils pourraient conduire à un système organisé de délation professionnelle. Les demandeurs sont McDonald’s France et la Compagnie européenne d’accumulateurs.
Lire l’avis de la CNIL
Publié le 4 juillet 2005
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Des sacs plastique biodégradables ?
Plus de 80 % des Français boudent les sacs de caisse jetables. De nombreuses alternatives propres et durables peuvent se substituer à ce fléau environnemental. Des industriels français viennent pourtant de lancer un sac jetable en plastique fragmentable, qu’ils présentent comme « biodégradable » : le Néosac. L’Ademe réfute et explique que la fragmentation d’un tel sac ne conduit qu’à une dissémination de microparticules de PE et « non à une véritable décomposition ». Pis, sous prétexte du secret industriel, les fabricants ne révèlent pas la nature des additifs utilisés pour la fragmentation. L’innocuité de ces derniers n’est donc pas une certitude, selon l’organisme public, tant pour l’homme que pour les différents écosystèmes. De nombreux pays (Afrique du Sud, Taiwan...) ont d’ores et déjà interdit la distribution des sacs jetables. En France, seules quelques actions locales ont abouti à leur bannissement. A vous de ne pas les accepter !
Lire l’article de Que Choisir
Publié le 26 mai 2005
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Michel Edouard Leclerc, charognard des idéaux de 68
Après avoir utilisé les victimes du Tsunami pour se remplir les poches (La Décroissance n°25), ce sont maintenant les idéaux de mai 68 que Michel-Edouard Leclerc instrumentalise pour accroître son profit. Jean-Philippe Gontran, Benjamin Onquiert, Romain Vuillerminaz et Gérard Deschanel, sont les quatre délinquants-publicitaires qui ont collaboré à cet objectif. Outre pousser à la consommation, la nouvelle campagne E.Leclerc vise à casser la loi Galland, faible rempart démocratique face au travail de destruction humaine, sociale et écologique de la grande distribution. Mais c’est aussi, selon Hervé Le Crosnier, "une campagne publicitaire qui empiète sur le droit moral et les biens communs de la culture" (en l’occurence, le travail de l’"Atelier Populaire"). Qui fera un procès à E. Leclerc ?
Lire l’article sur Framasoft
Publié le 22 février 2005
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Wal-Mart ou le capitalisme sauvage
Le premier supermarché Wal-Mart syndiqué en Amérique du Nord fermera ses portes le 6 mai prochain et 190 personnes se retrouveront ainsi sans emploi. A la suite de cette annonce, le boycott de l’enseigne s’organise. Le grand pourfendeur de Wal-Mart, Al Norman, auteur du pamphlet Slam-Dunking Wal-Mart, voit dans cette fermeture "un acte sauvage" qui prouve une fois de plus "l’obsession antisyndicale" de la plus grosse entreprise du monde.
Lire l’article de Courrier International
Publié le 17 février 2005
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Les grandes marques rendent la vie difficile aux travailleurs vulnérables
Les grandes marques de confection et de l’alimentation ainsi que les distributeurs de ces marques sont responsables des mauvaises conditions de travail de millions de travailleuses dans le monde. C’est la conclusion du nouveau rapport Oxfam "La marchandisation de nos droits. Le travail des femmes dans la chaîne d’approvisionnement mondialisée", élaboré dans le cadre de la campagne internationale Pour un commerce équitable (Make Trade Fair).
Sur le site d’Oxfam
Publié le 27 avril 2004
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