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L’automobiliste : pollueur-pollué
Situé au coeur de la circulation, l’automobiliste est la première victime de la pollution liée au trafic routier. Tel est le principal constat d’AIRPARIF après une première série de mesures à bord d’un véhicule : ce sont les conducteurs et les passagers qui sont le plus exposés à la pollution qu’ils produisent. Et même « nettement » plus que les piétons, selon des résultats sur le dioxyde d’azote (NO2). Des résultats tout aussi inquiétants ont été présentés sur les oxydes d’azote (NO2 et NO), les particules, l’ozone (O3) et le dioxyde de soufre (SO2). Un juste retour des choses !
L’étude Airparif (septembre 2007)
Publié le 15 janvier 2008
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Les deux roues polluent deux à trois fois plus que la voiture
C’est ce que montre une enquête rendue publique, mercredi 29 juin, par l’ADEME.
Certes, les nouvelles normes européennes de construction ont permis de diviser par cinq les émissions polluantes des deux-roues à moteur depuis 2000. Mais sur l’ensemble des transports individuels, ils sont responsables de 10 % des émissions de monoxyde de carbone (CO) et de 13 % des hydrocarbures imbrûlés (HC), alors qu’ils ne représentent que 8 % du parc total de véhicules particuliers. Un engin "débridé" pollue jusqu’à trois fois plus qu’un cyclomoteur catalysé. Cette pratique accentue aussi fortement les nuisances sonores.
L’Ademe propose notamment que soit mis en place, pour les deux-roues, un contrôle technique sur le modèle de celui qui est obligatoire pour les voitures, ainsi qu’un effort plus conséquent de la recherche et du développement dans le domaine des émissions de gaz polluants, en particulier de CO2.
(Lire l’article du Monde, 30.06.05)
Lire les résultats de l’étude de l’ADEME "Motocycles, cyclomoteurs : émissions de polluants et consommations d’énergie " (PDF téléchargeable sur cette page)
Publié le 5 juillet 2005
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Téléchargement gratuit ET légal
Enregistrer de la musique diffusée sur une radio, c’est légal et gratuit. Et quand cette radio émet sur Internet, c’est tout aussi légal et gratuit. Un nouveau logiciel, Stationripper, se révèle capable de détecter et d’enregistrer (en mp3) tous les morceaux de musique passant sur les radios qui diffusent leurs programmes sur Internet.
Lire l’article de l’UFC-Que Choisir
Publié le 16 mars 2005
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Statistiquement, on se tue moins à bicyclette qu’à pied. Même sans casque.
Contrairement à nombre d’idées reçues, le vélo est aujourd’hui le moyen de déplacement le plus sûr. En 2003, 190 cyclistes ont trouvé la mort, 848 ont été grièvement blessés, c’est quatre fois moins de tués qu’en 1970, cinq fois moins de blessés. En pourcentage d’accidents mortels, les cyclistes (0,4 %) sont les dernières victimes, après les automobilistes (1,3 %), les deux-roues motorisés (1,5 %) et les piétons (2,3%). Les cyclistes de plus de 40 ans sont les plus exposés, davantage en danger quand ils circulent sur petites routes départementales, qu’à la ville. « Plus il y a de cyclistes, moins il y a d’accidents » [...] A vélo, le port du casque reste conseillé, mais ne deviendra pas obligatoire. Son obligation sur les routes d’Australie en 1990 « n’a pas eu d’influence significative sur la courbe des accidents, mais a fait chuter de 30 % le nombre des cyclistes ! » Les piétons (26 %) et les automobilistes (24 %) souffrent davantage d’accidents portés au crâne que les cyclistes (17 %).
Lire l’article de l’Est Républicain
Publié le 15 mars 2005
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Détergents ménagers : Nettoyer nuit gravement à la santé
Après avoir analysé 18 nettoyants ménagers, l’UFC-Que Choisir demande le retrait immédiat du marché des deux nettoyants multi-usages Ajax et Saint-Marc au savon de Marseille. Ces deux détergents liquides émettent en effet du formaldéhyde, un gaz très irritant pour le système respiratoire et classé « cancérigène certain » par le centre international de recherche sur le cancer.
Plus généralement, sur les 18 nettoyants ménagers testés par l’UFC-Que Choisir, 10 polluent l’air intérieur en relarguant des substances chimiques peu recommandables pour la santé.
Lire le communiqué de Que Choisir
Publié le 29 octobre 2004
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Les producteurs de café broient du noir
Depuis la dérégulation du marché, le prix de la fève verte dégringole... Les bénéfices des quatre multinationales du secteur, eux, s’envolent. Le revenu des caféiculteurs ne cesse de fondre. Et, à l’autre extrémité de la chaîne, des multinationales qui affichent des profits indécents, tant la situation des caféiculteurs s’est dégradée. [PS. Achetez équitable !]
Lire l’article de Libération
Publié le 27 avril 2004
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