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Lettre d’infos R.A.P.-A-TOILE
Avec la newsletter de l’association Résistance à l’agression publicitaire recevez chaque mois un condensé de l’actualité anti-publicitaire.
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 10 mars 2007

 

Le site du collectif des déboulonneurs
Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, La Rochelle... des infos et actus sur les déboulonnages. Photos, vidéos, revue de presse...
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 10 mars 2007

 

Une émisssion de France Culture avec des déboulonneurs
L’argumentaire des déboulonneurs (et autres assos antipub comme Paysage de France) est bien expliqué. A faire écouter à ceux qui ne voient pas pourquoi la pub pose problème.
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 20 février 2007

 

La Décroissance, le journal de la joie de vivre
Le journal soutient toute initiative de simplicité volontaire en travaillant à l’articulation de ces initiatives individuelles ou communautaires, à la construction d’un projet politique capable de faire rêver : "Nous pensons qu’il est possible et nécessaire de réconcilier le « principe responsabilité » et le « principe espérance »". En ligne : les index, numéros parus et bon des commande.
Rubrique Associations / Casseurs de pub
Publié le 31 mars 2006

 

Le blog anti pub
Actualités et liens antipub, Charte des Sites Sans Pub, bibliographie, reportages, galerie photo...
Rubrique Infos
Publié le 3 mars 2006

 

Paysages de France
Sur le site de l’association : les textes législatifs, les actions, les victoires, les alertes et d’autres informations sur la protection de notre paysage et les abus des publicitaires.
Rubrique Associations / Paysages de France
Publié le 1er mai 2005

 

Autocollants et tracts à télécharger
La Brigade Anti Pub propose des autocollants, tracts, vidéos et fichiers audio en téléchargement (jpg, pdf...).
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 9 février 2005

 

Liens et contacts antipub
Annuaire d’associations antipub, médias alternatifs, autres mouvements et pages antipub. Sur le site des Brigades Anti Publicité (BAP).
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 9 février 2005

 

Collectif contre le publisexisme
Le site du Collectif publie des textes, des documents (catalogues, autocollants...) visant à sensibiliser le public sur le sujet du sexisme dans la publicité.
Rubrique Associations / Collectif contre le publisexisme
Publié le 8 février 2004

 

Catalogue contre les jouets sexistes
Un PDF de 6 pages, illustrées, drôles et malheureusement vraies qui dénoncent le sexisme dans les jouets et le "conditionnement" sexiste dès le berceau... (398 ko). Une version Haute def pour l’impression et la diffusion est également disponible sur le site.
Rubrique Associations / Collectif contre le publisexisme
Publié le 2 février 2004

 

Résistance à l’Agression Publicitaire
Les actions, des documentations et ateliers, des moyens de résistance...
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 9 janvier 2004

 

Casseurs de pub
Association loi de 1901 dont l’objectif est de promouvoir la création graphique et artistique basée sur la critique de la société de consommation et la promotion d’alternatives.
Rubrique Associations / Casseurs de pub
Publié le 9 janvier 2004

 

Les articles sur ce thème

Ecrans publicitaires à cristaux liquides du métro : quand la RATP se moque des libertés et de la santé publiques
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 27 janvier 2009

 

8ème Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires
Le 6 décembre 2008, avec RAP et le CNIID
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 6 décembre 2008
Publié le 7 novembre 2008

 

Nouvelle campagne de RAP : les justiciers de l’espace public
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 4 novembre 2008

 

Action nationale contre les publicyclettes
Le 22 novembre 2008, à l’appel de R.A.P., Vélorution, les Déboulonneurs, Syndicat Solidaires Cyclocity
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 22 novembre 2008
Publié le 4 novembre 2008

 

La décroissance Numéro 53 : leur récession n’est pas notre décroissance !
Rubrique Presse / La décroissance
Publié le 7 octobre 2008

 


Les Déboulonneurs convoqués devant le procureur
Rendez-vous devant le TGI de Lille en soutien au collectif, le 3/10 à 9h
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 3 octobre 2008
Publié le 29 septembre 2008

 

Vélib’ : opération blanchiment écologique
Rubrique Associations / Casseurs de pub
Publié le 18 juillet 2008

 

L’église de la très sainte consommation
Priez pour la croissance !
Rubrique Infos
Publié le 14 juin 2008

 


C’est "la fête des (bons) voisins" !
Et bientôt la "paix sociale"
Rubrique Infos
Publié le 30 mai 2008

 

Action féministe contre les publicités Aubade
Rubrique Associations / Collectif contre le publisexisme
Publié le 16 mai 2008

 

3e office de l’église de la très sainte consommation
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 16 décembre 2007
Publié le 9 décembre 2007

 

Le clan du néon
Les enseignes lumineuses nous imposent la publicité même de nuit, consomment des ressources inutilement et nous empêchent de voir les étoiles. Cessons ce gaspillage !
Rubrique Infos
Publié le 6 décembre 2007

 

7ème Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires
Antipublicitaires et citoyens, L’association Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.), avec le soutien du CNIID, appelle à l’organisation de déversements de prospectus partout en France le 8 décembre prochain dans le cadre de la 7e Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires.
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 8 décembre 2007
Publié le 6 décembre 2007

 

The christmas resistance movement (Mouvement anti-Noël)
Contre les achats compulsifs de Noël et leur lot de gaspillage, boycottez Noël !
Rubrique Infos
Publié le 21 novembre 2007

 


Journée sans achat
Des actions à Lille...
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 24 novembre 2007
Publié le 19 novembre 2007

 


3 jours de projections-débats sur l’antipub à l’Hybride
Rubrique Agenda / Projections - débats
Date ref : 22 novembre 2007
Publié le 19 novembre 2007

 


Rassemblement contre les nouveaux panneaux défilants et lumineux à Paris
Rassemblement festif mardi 25 septembre 2007 à 19 heures sur le terre-plein central au carrefour du bd de Belleville et de la rue Ménilmontant (20e).
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 25 septembre 2007
Publié le 19 septembre 2007

 

Contre-grenelle de l’environnement
Un contre-sommet de l’écologie le 6 octobre à Lyon
Face à la farce des pseudo accords d’un faux Grenelle de l’environnement, La décroissance et Casseurs de pub organisent un contre-sommet de l’écologie.
Rubrique Agenda / Conférences - débats
Date ref : 6 octobre 2007
Publié le 28 août 2007

 


Règlement local de publicité parisien : un mauvais exemple !
Illustration de l’incohérence des décisions en matière de publicité...
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 10 mai 2007

 

Signez le "Pacte contre hulot"
Rubrique Associations / Casseurs de pub
Publié le 6 avril 2007

 


Semaine sans télé
Du 23 au 29 avril 2007
Rubrique Agenda / Divers
Date ref : 23 avril 2007
Publié le 25 mars 2007

 


Paris, encore un effort pour être vélorutionnaire !
Pour Vélorution, le projet de JCDecaux n’est évidement pas vélorutionnaire mais complètement publicitaire. Vélorution défend un développement massif des moyens de transports non polluants et ceci dans une démarche globale de réduction de toutes les pollutions et nuisances liées aux autres modes de transports : gaz à effet de serre, pollution visuelle, appropriation de l’espace public, perte de convivialité, violence routière, etc.
Rubrique Associations / Vélorution
Publié le 10 mars 2007

 

« La publicité peut nuire gravement à l’environnement » Mais que fait le BVP ?
Une campagne de L’Alliance pour la Planète
L’Alliance présente sur son site internet une sélection de publicités concernées et les commentaires qui démontrent l’abus de l’argument écologique au regard de la loi ou des recommandations du BVP.
Rubrique Infos
Publié le 30 janvier 2007

 


Publicité mensongère de Cristaline : une campagne en eau trouble !
Rubrique Associations / Agir pour l’environnement
Publié le 18 janvier 2007

 

Pubtréfaction" du paysage, ça suffit !
Appel à manifestation à l’occasion des "Etats généraux du paysage" (Palais d’Iéna le 8 février 2007)
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 8 février 2007
Publié le 17 janvier 2007

 

Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires
Le 9 décembre 2006 à Lille, 14h place Richebé
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 9 décembre 2006
Publié le 6 novembre 2006

 


L’Union de la Publicité Extérieure s’en prend aux associations de protection de l’environnement !
Les afficheurs publicitaires veulent polluer sans contrainte
Rubrique Associations / Paysages de France
Publié le 16 octobre 2006

 

Publicité pour Contrex : L’eau en bouteille n’est pas indispensable !
Lettre ouverte au PDG de Nestlé
Contre une campagne de publicité qui promeut le recours à des bouteilles plastiques d’une contenance d’un litre. A l’heure où le prix du baril de pétrole dépasse les 70 dollars, nous rappelant la finitude de cette ressource rare et précieuse, cette campagne publicitaire a de quoi surprendre et offusquer les promoteurs d’un développement soutenable.
Rubrique Associations / Agir pour l’environnement
Publié le 25 avril 2006

 

Contre la publicité à l’école : jugement du tribunal administratif concernant le partenariat Education Nationale - Disney
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 8 avril 2006

 

5ème journée de déversement de prospectus publicitaires
Le 10 juin 2006 - par Chiche !, R.A.P. et le CNIID
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 10 juin 2006
Publié le 8 avril 2006

 

Moinsdetv.com vous propose le Tv B Gone !
Avez le Tv B Gone, vous aurez la possibilité d’éteindre toutes les télévisions qui se trouvent sur votre chemin, en un seul clic.
Rubrique Infos
Publié le 3 mars 2006

 


Journée sans achat
Cette année le message c’est : "renouons avec notre capacité d’autolimitation, individuellement, avec la simplicité volontaire, et collectivement, grâce à la décroissance" par ce geste symbolique : ne rien acheter ce jour-là !
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 26 novembre 2005
Publié le 3 novembre 2005

 


Les usagers de la Poste ne sont pas de la chair à publicité
Contre les écrans publicitaires à la poste
Au lieu de s’attaquer au problème de files d’attente, la Poste les rentabilise !
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 31 octobre 2005

 

Action de protestation contre le scandale de l’affichage publicitaire en France
Organisé par Paysages de France et le RAP : 15h, à Clichy
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 8 octobre 2005
Publié le 29 septembre 2005

 

Victoire en cassation du pot de terre contre le pot de fer
Affaire Défi France (groupe Clear Channel) : la Cour de cassation donne raison à Paysages de France
Rubrique Associations / Paysages de France
Publié le 1er mai 2005

 

La meute et la LDH lamentables
La meute (association "contre la publicité sexiste") cautionne le système publicitaire et la marchandisation des hommes. La LDH se trompe de combat et défend les publicitaires.
Rubrique Associations / Casseurs de pub
Publié le 31 mars 2005

 


Les Jeux Olymfric : ni ici ni ailleurs !
Comment on peut être contre les Jeux Olympiques à Paris
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 14 mars 2005

 


Les "anti-McDo" anglais avaient le droit de dénigrer le géant du hamburger
La critique de la « malbouffe » relève de la liberté d’expression, et cette liberté fondamentale a été violée par le Royaume-Uni lorsqu’il a lourdement condamné pour diffamation deux militants britanniques qui avaient dénigré par voie de tract le géant du hamburger, McDonald’s, a estimé la Cour européenne des droits de l’homme, mardi 15 février.
Rubrique Associations / Agir pour l’environnement
Publié le 4 mars 2005

 

Les pesticides seraient-ils nos amis ?
Des associations portent plainte contre les publicités de l’UIPP pour les pesticides. Participez à la cyberaction.
Rubrique Associations / Cyberacteurs
Publié le 1er mars 2005

 

Semaine sans télé : lève-toi et marche
Du 24 au 30 avril 2006
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 24 avril 2006
Publié le 27 février 2005

 


L’UNICEF comme alibi du système publicitaire !
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 25 février 2005

 

Campagne « Pas de publicité sur les murs des collèges et lycées »
Envoyez un courrier à vos présidents de Conseil régional et général
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 25 février 2005

 

Manifeste « pour remettre la publicité à sa place »
Signez le manifeste et rejoignez un groupe local !
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 9 février 2005

 


Saint Valentin : faites l’amour pas les magasins !
Actions spontanées contre la publicité avec les Brigades Antipub. Téléchargez et placardez les affiches !
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 9 février 2005

 


Nuit des publivores
25ème anniversaire de la nuit des publivores : évènement étrange consistant à payer volontairement plus de 30 euros pour un lavage de cerveau (tout une nuit de pubs) !
Rubrique Agenda / Divers
Date ref : 18 mars 2005
Publié le 9 février 2005

 


Jusqu’où ira le neuromarketing ?
Tout est bon pour nous pousser à l’achat : les scientifiques apportent leur concours aux firmes en décodant les rouages du cerveau humain.
Rubrique Infos
Publié le 4 février 2005

 

Mieux consommer... en vendant des téléphones portables aux enfants de 4 ans ?!!!
Alors que de nombreuses études scientifiques alertent les autorités publiques quant aux effets sanitaires des téléphones portables, Carrefour et le BHV ont mis en vente un portable dédié aux enfants âgés de 4 à 8 ans, le « BabyMo » (retiré sous la pression des associations).
Rubrique Associations / Agir pour l’environnement
Publié le 26 janvier 2005

 


Marche pour la décroissance
Du 7 juin (Lyon) au 3 juillet 2005 (Magny-Cours)
Rubrique Associations / Casseurs de pub
Date ref : 7 juin 2005
Publié le 26 janvier 2005

 


Venez nombreux assister à l’action du Collectif des déboulonneurs de Lille !
Barbouillage de panneau publicitaire public et non violent
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 24 février 2008
Publié le 26 janvier 2005

 


Exposition "Tout capter" : Un publireportage inacceptable !
Communiqué de presse du 13 décembre 04 : Agir pour l’Environnement - Priartém
Exposition « TOUT CAPTER » à la Cité des sciences et de l’industrie : un publireportage d’Orange inacceptable !
Rubrique Associations / Agir pour l’environnement
Publié le 21 décembre 2004

 

L’afficheur Clear Channel se casse les dents contre Paysages de France
La cour d’appel de Rennes a confirmé, le 20 octobre 2004, l’ordonnance du juge des référés du 5 novembre 2003 qui enjoignait à cette société de démonter, sous astreinte, l’ensemble de ses dispositifs dans le site inscrit de la Rance (agglomération de Dinan, Côtes-d’Armor)
Rubrique Associations / Paysages de France
Publié le 7 décembre 2004

 

Foie gras « qualité Picard ». Souffrance animale garantie !
Cet article dénonce la manière dont Picard Surgelés se glorifie de bien traiter les canards gavés pour produire son foie gras.
Vous y trouverez en particulier une vidéo tournée chez le gaveur mis en avant dans les publicités Picard. Cette vidéo montre la brutale réalité du gavage - chez PICARD ici, comme partout ailleurs-.
Rubrique Associations / One voice
Publié le 6 décembre 2004

 


Arrestation d’un distributeur de prospectus publicitaires
Des citoyens excédés livrent un distributeur de prospectus publicitaires à la police et portent plainte.
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 23 novembre 2004

 

Journée nationale de déversement de prospectus publicitaires
À l’initiative de Brigade Antipub, Résistance à l’agression publicitaire, Chiche ! et le CNIID, cette opération, non violente et légale, consistera à déverser devant les mairies les prospectus publicitaires collectés par les particuliers au cours des mois précédents.
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 11 décembre 2004
Publié le 22 novembre 2004

 


Méfaits publicitaires
Protester contre la "mise en attente publicitaire"
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 28 octobre 2004

 

Logiciels libres et publicité
Lettre ouverte à la rédaction du Monde Diplomatique
Au sujet de l’encart publicitaire pour la multinationale Microsoft, inséré par deux fois dans le Monde diplomatique
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 28 octobre 2004

 

De la misère humaine en milieu publicitaire
Comment le monde se meurt de notre mode de vie
Par le groupe Marcuse - éditions La Découverte
Rubrique Associations / Agir pour l’environnement
Publié le 25 octobre 2004

 


Journée sans achat
Par Casseurs de pub
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 27 novembre 2004
Publié le 13 octobre 2004

 

Le fléau de la pollution automobile
Des infos et des conseils pour limiter la pollution automobile
Rubrique Infos
Publié le 8 juillet 2004

 


Se prémunir contre l’envahissement publicitaire
Courrier, fax, e-mail, sms : comment stopper la pollution publicitaire
Rubrique Infos
Publié le 8 juillet 2004

 

L’obésité nuit gravement à la santé
« Parce que rien ne bouge, l’UFC-Que Choisir se mobilise » contre l’obésité
Dans un contexte d’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité actuellement estimée a 16% pour les enfants en age scolaire, le rapport de la commission des Affaires sociales du Sénat sur le projet de loi de santé publique est consternant.
Rubrique Presse / Que Choisir
Publié le 8 juillet 2004

 


Casseurs de pub : le livre
Le pavé dans la gueule de la pub.
Rubrique Associations / Casseurs de pub
Publié le 18 juin 2004

 


"Changeons d’Air… ?"
easyJet.com, un transporteur aérien irresponsable !
Rubrique Associations / Agir pour l’environnement
Publié le 10 mai 2004

 


Les antipub vont encore frapper
Du 7 au 9 mai, "sans limite géographique"
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 7 mai 2004
Publié le 25 avril 2004

 

Semaine antipub
Du 23 au 29 avril.
6 jours d’actions, de concerts et de débats antipub - A Paris
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 23 avril 2004
Publié le 19 avril 2004

 


Journée nationale de déversement des prospectus publicitaires
Dans toutes les villes de France...
Rubrique Agenda / Manifs
Date ref : 5 juin 2004
Publié le 18 avril 2004

 


"La décroissance", le journal de Casseurs de pub
Bimestriel, 2 euros en kiosque
Rubrique Associations / Casseurs de pub
Date ref : 4 mars 2004
Publié le 25 mars 2004

 


Ouvrir les yeux, c’est urgent
L’association Action consommation dénonce la campagne publicitaire de Carrefour « Mieux consommer, c’est urgent ».
Rubrique Associations / Action Consommation
Publié le 15 mars 2004

 


Presse féminine (2)
De la puissance de la presse féminine
Rubrique Presse / Acrimed
Publié le 4 mars 2004

 

Presse féminine (1)
« Beauté » : des rédactrices de magazines féminins encore pires que les publicitaires
Rubrique Presse / Acrimed
Publié le 26 janvier 2004

 

Présentation de RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire)
Rubrique Associations / Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
Publié le 9 janvier 2004

 


Présentation de Casseurs de pub
Critique de la société de consommation.
Crée en 1999, Casseurs de pub est une association loi de 1901 dont l’objectif est de promouvoir la création graphique et artistique basée sur la critique de la société de consommation et la promotion d’alternatives.
Rubrique Associations / Casseurs de pub
Publié le 9 janvier 2004

 


Résultat de la recherche dans les brèves

Privacy International donne un carton rouge à Google
Google figure bon dernier du classement réalisé par l’organisation Privacy International, sur les pratiques liées à la protection des données personnelles d’une vingtaine d’acteurs du web. Le moteur de recherche est accusé d’exercer « une surveillance généralisée du consommateur » et de se montrer « hostile à la vie privée ». L’enregistrement des traces de navigation des internautes est d’autant plus intrusif que Google s’apprête à racheter la régie publicitaire DoubleClick : les bases de données des deux sociétés pourront être utilisées conjointement pour pister les internautes à des fins commerciales.
Lire l’article sur zdnet.fr
Publié le 19 juin 2007


 

La justice reconnaît la désobéissance civile contre le système publicitaire
Pour avoir inscrit le 28 octobre dernier, devant la gare d’Austerlitz, des slogans antipublicitaires à visage découvert sur des panneaux de 4x3m, sept membres du Collectif des déboulonneurs de Paris ont comparu devant le Tribunal correctionnel, le 12 janvier 2007. Ce procès a donné lieu à près de quatre heures de débats animés sur les nuisances du système publicitaire. Le procureur de la République a réclamé 500 € d’amende avec sursis pour chacun des prévenus. La défense a invoqué l’état de nécessité et demandé la relaxe ou, tout du moins, une dispense de peine.
Lire la suite sur le site des déboulonneurs
Publié le 10 mars 2007


 

Cliquez sur ce bouton ou sinon des milliers d’éthiopiens vont mourir de soif !
Ou comment l’Industrie Européenne du Plastique utilise le marketing viral comme "action" humanitaire. Est-il moral d’utiliser le marketing viral pour une oeuvre de charité ? se demande-t-on sur le site Hoaxbuster. On veut faire croire à l’internaute qu’il est un bienfaiteur alors qu’il est tout simplement victime d’une campagne de marketing viral de la part d’une industrie qui souhaite se racheter une image.
Lire l’article complet sur le site Hoaxbuster
Publié le 4 juillet 2005


 

Les pop-up publicitaires s’incrustent à la télé
Des pop-up sauvages à la télé ? C’est la surprise concoctée par Tivo à ses abonnés, pourtant habitués à sauter les tunnels publicitaires d’une simple touche de la télécommande de leur magnétoscope numérique. « Nos abonnés ne regardent pas la publicité traditionnelle, ce qui oblige les publicitaires à être plus créatifs dans leurs campagnes », soulignait Michael Ramsay, le PDG de Tivo. Cette expérience marque une nouvelle étape vers plus de publicité interactive, plus intrusive, plus ciblée : les appareils de Tivo sont de parfaits espions qui traquent les faits et gestes de ses abonnés. « Tivo sait exactement ce que vous regardez et comment vous manipulez l’appareil. Et si l’abonné accepte une publicité, ses contacts seront automatiquement envoyés à l’annonceur qui pourra alors le contacter directement ».
[Un article proposé par Fabien (Lille)]
Lire l’article sur 01net
Publié le 7 avril 2005


 

Les Australiens achètent des milliards de dollars de choses inutiles
Selon une étude publiée vendredi par l’Australia Institute, les australiens (riches et jeunes surtout), répondant à une sorte de thérapie par la consommation, achètent CD et vêtements qu’ils ne porteront pas, deviennent membres de clubs de sport où ils n’iront pas ... et de la nourriture non consommée équivalant à treize fois le budget annuel de l’aide au développement ! "De plus en plus, les Australiens font des courses pour l’excitation de l’achat plutôt que pour le plaisir de posséder ou utiliser une chose", constate l’étude. Elle ajoute que le consumérisme frénétique des Australiens se rapprochait du modèle américain, où acheter est un acte patriotique en faveur de l’économie, plutôt que de l’attitude européenne où les gens "décident de consacrer plus de leur temps à des activités non liées au marché". Patriotisme que notre gouvernement s’efforce pourtant sans relâche de susciter chez les Français !
AFP - 19 mars 2005
Publié le 4 avril 2005


 

Michel Edouard Leclerc, charognard des idéaux de 68
Après avoir utilisé les victimes du Tsunami pour se remplir les poches (La Décroissance n°25), ce sont maintenant les idéaux de mai 68 que Michel-Edouard Leclerc instrumentalise pour accroître son profit. Jean-Philippe Gontran, Benjamin Onquiert, Romain Vuillerminaz et Gérard Deschanel, sont les quatre délinquants-publicitaires qui ont collaboré à cet objectif. Outre pousser à la consommation, la nouvelle campagne E.Leclerc vise à casser la loi Galland, faible rempart démocratique face au travail de destruction humaine, sociale et écologique de la grande distribution. Mais c’est aussi, selon Hervé Le Crosnier, "une campagne publicitaire qui empiète sur le droit moral et les biens communs de la culture" (en l’occurence, le travail de l’"Atelier Populaire"). Qui fera un procès à E. Leclerc ?
Lire l’article sur Framasoft
Publié le 22 février 2005


 

L’inquiétant "marketing de l’amitié"
Aux Etats-Unis, la société BzzAgent se fait l’apôtre d’une nouvelle forme de marketing : la publicité de bouche à oreille. Elle recrute quelques dizaines de milliers d’agents à travers le pays, qui vantent des produits autour d’eux comme s’il s’agissait de "conseils d’ami". Cerise sur le gâteau, tout cela ne coûte rien à BzzAgent. Les agents reçoivent simplement des échantillons des produits à promouvoir. Proctor & Gamble dispose de 240 000 adolescents qui vantent les mérites de brosses à dents ou de savons spéciaux... Inquiétant !
Lire l’article de Courrier International
Publié le 17 décembre 2004


 

Une pub télé sur deux trop sonore
Une étude réalisée à l’initiative du CSA indique que le niveau sonore de plus de la moitié des écrans publicitaires télévisuels dépasse le volume sonore moyen du programme les précédant.
La suite sur le site d’infobruit
Publié le 10 juin 2004


 

Les bus de la RATP sous surveillance vidéo
"La Régie autonome des transports parisiens va étendre l’installation de caméra à 3 200 bus. Les images enregistrées permettront d’identifier les auteurs d’agression ou de vol". Mais aussi de "diffuser des contenus publicitaires ou des informations pratiques sur des écrans répartis dans le bus" ! Sachant que "la vidéosurveillance numérique embarquée ouvre la voix à des techniques de surveillance automatisée des comportements", aura-t-on droit à des publicités ciblées en fonction du comportement des usagers ?
Lire l’article de 01net
Publié le 18 mai 2004


 

Soixante-deux militants sont jugés à Paris pour barbouillage d’affiches dans le métro
Une soixantaine de militants antipub comparaissaient ce 10 mars 2004 devant le tribunal de Paris. Interpellés lors de quatre opérations de barbouillage des affiches publicitaires du métro parisien, ils sont poursuivis par la RATP, qui leur réclame près d’1 million d’euros pour dégradation.
Un article de Libération
Publié le 10 mars 2004