Les sites sur ce thème
Un "Guide à destination des utilisateurs d’Internet"
Edité par le Ministère Belge des Affaires économiques (en 2000), ce guide (gratuit) répond à la plupart des questions que vous vous posez en matière de connexion à internet, de consultation ou de création de sites web. Particulièrement riche, il traite entre autres de protection de la vie privée, de cookies, de contrôle parental, de hacking, de droits d’auteur, des risques liés au chat, de spamming, des virus, du commerce électronique et de la résolution des litiges... le tout dans un langage simple, clair et facilement compréhensible par tous. Téléchargeable sur le site "Secuser.com".
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Publié le 19 décembre 2003
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Les articles sur ce thème
Résultat de la recherche
dans les brèves
Privacy International donne un carton rouge à Google
Google figure bon dernier du classement réalisé par l’organisation Privacy International, sur les pratiques liées à la protection des données personnelles d’une vingtaine d’acteurs du web. Le moteur de recherche est accusé d’exercer « une surveillance généralisée du consommateur » et de se montrer « hostile à la vie privée ». L’enregistrement des traces de navigation des internautes est d’autant plus intrusif que Google s’apprête à racheter la régie publicitaire DoubleClick : les bases de données des deux sociétés pourront être utilisées conjointement pour pister les internautes à des fins commerciales.
Lire l’article sur zdnet.fr
Publié le 19 juin 2007
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L’AFP attaque Google News
Après l’association Geste il y a quelques mois, c’est au tour de l’AFP d’attaquer Google en justice au sujet de son service Google News. L’AFP accuse le moteur de recherche d’avoir enfreint le copyright sur les images et les informations que l’agence diffuse en reprenant textes et images sans son accord. L’AFP réclame des dommages et interêt d’au moins 17,5 millions de dollars. Cette démarche est surprenante car il est très simple de faire en sorte que Google n’indexe pas les dépêches et les images d’un site.
Suite à cette "affaire", Google a pris la décision de retirer tout le contenu de l’AFP de son site Google News. "Nous pensions que l’effet vitrine pouvait être profitable à l’agence française, comme il l’est pour les nombreux médias français qui nous ont rejoints", a indiqué un porte-parole de Google.
Lire l’article sur Abondance
Publié le 30 mars 2005
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Antivirus de Microsoft : mieux vaut guérir que prévenir
Microsoft a dévoilé le 11 janvier son "antivirus" : un bien grand mot que l’éditeur lui-même évite d’employer. Il préfère parler d’un "outil de suppression des virus". Et pour cause ! L’outil n’offre aucune fonction de protection (surveillance en temps réel) mais uniquement de guérison (recherche et suppression des virus, avec une mise à jour... mensuelle !). Les éditeurs d’antivirus n’ont donc, pour l’heure, pas d’inquiétude à avoir. Microsoft recommande même d’utiliser "un produit antivirus à jour pour protéger votre ordinateur d’autres logiciels malveillants" et déconseille fortement la désactivation de celui-ci. De quoi relativiser l’intérêt de l’outil de sécurité de Microsoft.
Lire l’article de vnunet.fr
Publié le 20 janvier 2005
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Internautes débranchés pour cause de piratage
Les abonnements d’une dizaine d’internautes français ont été résiliés par leurs FAI sur décision de justice. La demande vient de l’industrie du disque, à la suite du repérage de téléchargements de musique en peer-to-peer. Les FAI s’étaient engagés officiellement, dans le cadre de la charte signée en juillet avec l’industrie du disque, à procéder à des suspensions d’abonnement. Ce passage à l’acte est une première. A priori, l’AFA garantit qu’aucune liste noire ne circule : les indélicats avec les droits d’auteur ne seraient pas fichés chez les fournisseurs d’accès.
Lire l’article de 01net
Publié le 15 décembre 2004
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La moitié des internautes français se laissent séduire par les offres de spam
Selon une étude réalisée sur 1000 internautes, les français liraient environ 29% des spams qu’ils reçoivent et 48% se seraient laissé tentés par les offres proposées dans des spams. Ces offres concernent à 31 % des logiciels et offres touristiques ou de loisirs, des ventes de bijoux (28 %), d’éducation (26 %), d’investissements divers et de produits pharmaceutiques (23 % chacun) et de placements financiers (20 %). Les offres à caractère pornographique arrivent en dernière position avec 17 % des spam.
Un phénomène qui ne peut qu’encourager les spammeurs à continuer !
Lire l’article de Vnunet.fr
Publié le 15 décembre 2004
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Bruxelles-Microsoft, la guerre est déclarée
La Commission européenne inflige une amende record de 497 millions d’euros pour abus de position dominante au géant américain de l’informatique. L’exécutif européen donne cent-vingt jours à Microsoft pour divulguer à ses concurrents « les informations nécessaires pour que leurs produits puissent dialoguer » avec Windows. Et quatre-vingt-dix jours pour commercialiser une version du logiciel XP sans Mediaplayer.
Un article du Progrès de Lyon
Publié le 25 mars 2004
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Assouplissement du .fr dès le 11 mai 2004
Toute personne identifiable à partir de bases de données publiques en ligne pourra enregistrer le nom de domaine de son choix (le "droit au nom" est supprimé, qui imposait la fourniture de documents justifiant de la propriété de ce nom). Le nom de domaine pourra être enregistré immédiatement sur les serveurs du prestataire. La vérification du demandeur sera toujours systématique, mais elle s’effectuera a posteriori, donc après l’enregistrement. De plus, toute organisation ou personne physique pourra demander à enregistrer le nom de domaine de son choix directement sous « .fr ».
Le point complet sur le site de l’AFNIC.
Les règles applicables à partir du 11 mai 2004
Publié le 4 mars 2004
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