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Transports
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Les articles sur ce thème
"Le climat change, changeons de transports !"
Rassemblement national le samedi 16 septembre à Valence
Montrons en nombre, à l’Etat, aux medias et aux acteurs économiques, que les populations exigent, pour lutter contre le dérèglement climatique, une autre politique des Transports que le "tout autoroute", fondée entre autres sur le report des investissements publics vers les transports en commun, le ferroviaire et le fluvial, et l’incitation à la mobilité douce : relocalisation des productions, covoiturage, vélo en ville, etc...
Rubrique
Agenda
/
Manifs
Date
ref : 16 septembre 2006
Publié le 23 août 2006
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Résultat de la recherche
dans les brèves
L’automobiliste : pollueur-pollué
Situé au coeur de la circulation, l’automobiliste est la première victime de la pollution liée au trafic routier. Tel est le principal constat d’AIRPARIF après une première série de mesures à bord d’un véhicule : ce sont les conducteurs et les passagers qui sont le plus exposés à la pollution qu’ils produisent. Et même « nettement » plus que les piétons, selon des résultats sur le dioxyde d’azote (NO2). Des résultats tout aussi inquiétants ont été présentés sur les oxydes d’azote (NO2 et NO), les particules, l’ozone (O3) et le dioxyde de soufre (SO2). Un juste retour des choses !
L’étude Airparif (septembre 2007)
Publié le 15 janvier 2008
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L’Europe épargne les 4x4
Le Parlement européen propose de nouvelles normes de pollution pour les voitures neuves commercialisées après le 1er septembre 2009. Les niveaux maximaux de pollution définis par les députés sont en-deçà de celles déjà en vigueur en Californie ou au Canada actuellement. Elles épargnent aussi les 4X4, pourtant particulièrement polluants, pour qui ces normes ne s’appliqueront qu’en 2012 ! Nos gouvernants veillent sur les intérêts des constructeurs automobiles... pas sur les nôtres (la pollution atmosphérique en Europe réduit l’espérance de vie moyenne de l’ordre de 9 mois en Europe, et de 15 mois en Belgique, pays parmi les plus pollués d’Europe) - vous en doutiez ?
Lire l’article du Soir (Belgique)
Publié le 20 décembre 2006
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Un cadeau de 400 millions d’euros à l’industrie automobile !
"Tandis que la publication du nouveau plan français de quotas de gaz carbonique a été reportée pour éviter un rejet par Bruxelles pour cause de laxisme, Villepin a annoncé quatre cents millions d’euros de soutien à l’industrie… automobile. Toujours pas plus de centimes pour la production d’énergie propre, pour la rénovation de l’habitat etc. Et on continue à construire des autoroutes à tour de bras…" (Denis Delbecq)
La suite sur le blog "Effets de serre" de Libération
Publié le 18 décembre 2006
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Co2 solidaire : la bonne conscience à portée de carte bleue
Le saviez-vous ? Votre week-end aux Bermudes (2.91t de Co2, soit plus de 2 fois votre quota annuel d’émission de Co2) peut servir à financer un projet de développement dans les "pays du sud". Alors, ne changez rien et continuez de détruire la planète, le GERES veille pour vous à ce que les futurs réfugiés climatiques vivent d’ici là avec un peu d’espoir (il en faut). C’est aussi facile que de commander votre voyage en ligne : indiquez votre destination, puis votre numéro de carte bleu. Faites-le juste après, ça soulagera votre conscience et en plus c’est vraiment pas cher !
Co2solidaire
Publié le 27 novembre 2006
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Coup de frein aux voitures à Lille
Les habitants de Lille Métropole utilisent moins leur voiture pour les déplacements quotidiens au profit des transports en commun. C’est ce que révèle une enquête, qui depuis 1965 avait jusqu’à présent toujours montré une progression continue de la place de la voiture dans les déplacements. L’un des enseignements de l’étude est que contrairement aux idées reçues, les déplacements professionnels ne sont pas majoritaires (33 %) et sont devancés par les transports liés aux loisirs et à la consommation (50 %).
Plus d’infos sur le siste de Lille Métropole
Publié le 21 novembre 2006
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Les deux roues polluent deux à trois fois plus que la voiture
C’est ce que montre une enquête rendue publique, mercredi 29 juin, par l’ADEME.
Certes, les nouvelles normes européennes de construction ont permis de diviser par cinq les émissions polluantes des deux-roues à moteur depuis 2000. Mais sur l’ensemble des transports individuels, ils sont responsables de 10 % des émissions de monoxyde de carbone (CO) et de 13 % des hydrocarbures imbrûlés (HC), alors qu’ils ne représentent que 8 % du parc total de véhicules particuliers. Un engin "débridé" pollue jusqu’à trois fois plus qu’un cyclomoteur catalysé. Cette pratique accentue aussi fortement les nuisances sonores.
L’Ademe propose notamment que soit mis en place, pour les deux-roues, un contrôle technique sur le modèle de celui qui est obligatoire pour les voitures, ainsi qu’un effort plus conséquent de la recherche et du développement dans le domaine des émissions de gaz polluants, en particulier de CO2.
(Lire l’article du Monde, 30.06.05)
Lire les résultats de l’étude de l’ADEME "Motocycles, cyclomoteurs : émissions de polluants et consommations d’énergie " (PDF téléchargeable sur cette page)
Publié le 5 juillet 2005
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L’Alaska risque de payer pour le pétrole
Arguant de la flambée des prix du brut, le Sénat américain donne son feu vert au forage dans l’un des derniers espaces totalement sauvages de la planète. Selon le Sierra Club, il y aurait un moyen beaucoup plus simple de desserrer la contrainte pétrolière : exiger que les constructeurs automobiles plafonnent la consommation d’essence des voitures à 6 litres aux 100 km. Les Etats-Unis économiseraient alors l’équivalent de tout le pétrole importé du Golfe.
Lire l’article de Libération
Publié le 21 mars 2005
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Statistiquement, on se tue moins à bicyclette qu’à pied. Même sans casque.
Contrairement à nombre d’idées reçues, le vélo est aujourd’hui le moyen de déplacement le plus sûr. En 2003, 190 cyclistes ont trouvé la mort, 848 ont été grièvement blessés, c’est quatre fois moins de tués qu’en 1970, cinq fois moins de blessés. En pourcentage d’accidents mortels, les cyclistes (0,4 %) sont les dernières victimes, après les automobilistes (1,3 %), les deux-roues motorisés (1,5 %) et les piétons (2,3%). Les cyclistes de plus de 40 ans sont les plus exposés, davantage en danger quand ils circulent sur petites routes départementales, qu’à la ville. « Plus il y a de cyclistes, moins il y a d’accidents » [...] A vélo, le port du casque reste conseillé, mais ne deviendra pas obligatoire. Son obligation sur les routes d’Australie en 1990 « n’a pas eu d’influence significative sur la courbe des accidents, mais a fait chuter de 30 % le nombre des cyclistes ! » Les piétons (26 %) et les automobilistes (24 %) souffrent davantage d’accidents portés au crâne que les cyclistes (17 %).
Lire l’article de l’Est Républicain
Publié le 15 mars 2005
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Les 4x4 devraient porter des avertissements du style anti-tabac
Selon La New Economics Foundation, les 4X4 devraient être contraints, comme les paquets
de cigarettes, à porter des slogans indiquant qu’ils constituent un grave
danger pour l’environnement et pour la santé. Ces véhicules tous terrains le plus
souvent utilisés en ville devraient arborer des autocollants géants arborant "Le réchauffement climatique tue", "le réchauffement climatique peut
sérieusement endommager votre santé", ou encore "conduire peut sérieusement
vous mettre en danger ou mettre en danger la vie d’autrui".
AFP, LONDRES, 25 nov (AFP)
Lire aussi "4x4 = Zéro de conduite !"
Publié le 21 décembre 2004
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Réduction d’émissions de CO2 : la France admonestée par Bruxelles
Dans le cadre d’une législation européenne d’octobre 2003 de lutte contre le changement climatique (directive), la France a envoyé à Bruxelles le 6 juillet, avec plus de trois mois de retard, son "Plan national d’allocation de quotas" de CO2. La Commission européenne n’a pas validé le document, jugé trop laxiste, et a écrit fin juillet au gouvernement pour lui demander de revoir sa copie. Les Plans d’allocation de quotas de CO2 sont destinés à permettre à l’Union européenne élargie de respecter le protocole de Kyoto sur la diminution des rejets de gaz à effet de serre.
Lire l’article (AFP, 8/09/04) sur le site du Réseau Action Climat France
Publié le 22 septembre 2004
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Réchauffement : le gouvernement ne se résout pas à cibler la voiture
Le ministre de l’écologie, Serge Lepeltier, l’a promis "avant le 14 juillet". Mais le plan climat, très attendu, pourrait bien, d’ici là, se voir vidé de sa substance. Les transports, dont les émissions de gaz à effet de serre ont crû de 17 % entre 1990 et 2000, seraient épargnés par le texte : la proposition d’abaisser la limitation de vitesse sur les autoroutes a été abandonnée, et Bercy a repoussé toutes les mesures d’incitations fiscales...
Lire l’article du Monde
Publié le 25 juin 2004
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