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Campagne "Jouez le jeu pour les JO"


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Pour le respect des droits de l’homme au travail dans l’industrie du sport

Salaires de misère, heures supplémentaires obligatoires et non rémunérées, répression anti-syndicale... Tel est le sort de nombre d’ouvriers de l’industrie du sport, notamment en Asie.

Sommaire :

  • Les suites de la campagne
  • Face à cette situation et dans le contexte de la préparation des Jeux Olympiques d’Athènes, trois réseaux associatifs et syndicaux internationaux ont décidé d’unir leurs forces et de lancer une campagne internationale, relayée en France par le collectif De l’éthique sur l’étiquette.

    L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique, les consommateurs et les citoyens, aux conditions de travail misérables des ouvriers qui fabriquent nos vêtements et chaussures de sport.

    La campagne interpellera le Comité National Olympique au moyen d’une pétition internationale, et incitera les entreprises du sport à cesser les violations des droits de l’homme au travail, via des cartes postales-pétition, pour un commerce éthique.

    Vous voulez relayer les actions du Collectif De l’éthique sur l’étiquette dans un des 118 collectifs locaux ? Contactez le Collectif national [1] pour connaître les collectifs près de chez vous [2].

    Un « KIT CAMPAGNE » met à votre disposition :

    - un tract-pétition
    - des cartes postales pétition
    - des dépliants « baromètre de la qualité sociale 2004 »
    - un dossier « Entreprises et qualité sociale 2004 »
    - des affiches, brochures et tracts de la campagne
    - des brochures « Jouez le jeu pour les JO » du mensuel Alternatives Economiques
    - un rapport de la Clean Clothes Campaign et Oxfam sur les conditions de travail des ouvrières en Asie

    Vous pouvez commander ces outils au siège du Collectif.

    Signez la pétition en ligne, jusqu’au 01/08/04.

    Plus d’infos sur le site du collectif "De l’éthique sur l’étiquette".
    Dans la rubrique "Qualité sociale" du site, vous trouverez des informations sur les différentes marques du secteur.

    Les suites de la campagne

    "L’industrie du sport ne joue toujours pas le jeu", un article de Franck Seuret pour Alternatives Economiques (juillet 2004).
    A l’occasion des jeux Olympiques, force est de constater que les conditions de travail ne s’améliorent que lentement dans l’industrie du sport.
    En bas de page, des liens et un point sur le classement des différentes marques en fonction de leurs engagements [3].

    Lire "Decathlon et la responsabilité sociale" (mars 2005).

     

    Info en ligne depuis le 30 mars 2004
    Mise à jour le 18 mars 2005
    Article consulté 1552 fois.

     


    Notes :

    [1] Collectif De l’Ethique sur l’Etiquette, c/o Fédération Artisans du Monde, 53 bd de Strasbourg, 75010 Paris.
    info ethique-sur-ethiquette.org
    www.ethique-sur-etiquette.org

    [2] A Lille : chez Artisans du Monde, 7, rue des Fossés

    [3] Une étude de quatorze marques réalisée en 2003 par Stock at Stake, filiale de l’agence de notation belge Ethibel, permet de comparer leurs performances sociales.

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