AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Tous derrière l’Appel de Paris !


Info diffusée par l'association :

Greenpeace
Voir le site


Toutes les infos de Greenpeace

Sur le même thème

Ecologie

Action ponctuelle

Action

Pétition


 

Une déclaration internationale contre les dangers sanitaires de la pollution chimique.

Le 7 mai dernier dans les locaux de l’UNESCO se tenait le colloque "CANCER, ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ" donné par l’ARTAC (Association française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) du professeur Belpomme, chargé, par le président de la république, de mission pour la mise en oeuvre du plan cancer.
Ce dernier attribue une cause environnementale à 80% des décès par cancer en France. Avec 150 000 décès par an liés au cancer, soit 1 décès sur 3, l’augmentation a été de +100% depuis 1950 et de +35% pour les deux dernières décennies.
Et rien ne permet de penser que cela va décroitre, bien au contraire.

La France vient de battre un record d’utilisation de pesticides (record mondial de nombre de produits autorisés), les récents Régent et Gaucho viennent de montrer que le principe de précaution n’est toujours pas appliqué et que l’on privilégie toujours le productivisme et les appétits des entreprises sans se soucier du coût pour la société en terme de santé. En terme de cancers, la thérapie a échoué, la prévention doit désormais prévaloir. C’est pourquoi l’ARTAC, privilégiant initialement la thérapie et reconnaissant son échec, se tourne désormais vers la prévention.

Ce colloque a été l’occasion de lancer l’Appel de Paris : il s’agit d’une déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique.

Les ONG internationales de protection de l’environnement et de la santé publique appellent les citoyens et organisations du monde entier à signer l’Appel de Paris, une déclaration internationale contre les dangers sanitaires de la pollution chimique.

- Signez la pétition pour l’appel de Paris

Source : La newsletter de Greenpeace Lille, qui organise en mai et en juin des conférences et sensibilisations sur les produits toxiques.

 

Info en ligne depuis le 14 mai 2004
Mise à jour le 11 février 2007
Article consulté 1096 fois.

Réagir à cet article : poster un commentaire