AGIR ICI ET MAINTENANT



 

Venez faire la Vélorution !


Info diffusée par l'association :

Vélorution
Voir le site


Toutes les infos de Vélorution

Sur le même thème

Ecologie

France

Manif

Sorties

Transports

Best of

Vélo


 

L’auto-moto n’est pas une fatalité, c’est un mode de pensée qui asphyxie nos villes et nos vies. Par nos comportements, nos choix, il nous appartient de nous libérer de la tyrannie auto-moto, pour nous, pour le futur. Vélorution !

Sommaire :

  • Quel est ce mouvement ?
  • Les revendications
  • Comment faire la vélorution ?
  • Promouvoir le vélo au quotidien
  • Quel est ce mouvement ?

    "Mouvement de masse (sans structure associative) et populaire, Vélorution a pour objectif de dénoncer les politiques gouvernementales et municipales en faveur de l’automobile. Né d’un forum de discussion sur Internet, il intervient aux côtés des associations dans le débat public sur la place de la voiture dans la société. Ses moyens d’action s’appuient principalement sur son forum de discussion et sur des actions plus revendicatives de type manifestation (programme des prochaines manifestations).

    Si les revendications centrales du mouvement sont liées à la défense et la promotion du vélo, Vélorution entend par ce biais ouvrir le débat sur toute la problématique environnementale induite par l’automobile : voirie, espaces verts, transports publics, et plus globalement effet de serre etc.

    Vélorution prône une action non violente mais soutenue, qui prendra fin lorsque l’automobile aura perdu une place significative dans la société en général et dans le paysage urbain en particulier."

    - Plus d’infos sur velorution.org.

    Les revendications

    Le collectif vélorution demande :

    - l’abolition des privilèges injustement accordés à la bagnole, qui envahit l’espace visuel, sonore, olfactif jusqu’au fond de nos bronches ;
    - la restitution des espaces urbains aux piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, skaters, cyclistes, transports en commun !
    - le renforcement du réseau cyclable : voies Paris-Banlieue, franchissement des places, généralisation des contresens cyclables ;
    - la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution ;
    - la mise en place d’un « réseau vert » de rues reliées entre elles (à commencer par un axe nord-sud et un est-ouest dans chaque arrondissement) réservées aux vélos, piétons et sans-moteur ;
    - la fin de l’intolérable tolérance envers les véhicules à moteur ne respectant pas les voies de bus, les trottoirs, les passages piétons, les bandes cyclables, la vie quoi.

    Comment faire la vélorution ?

    Manifester à vélo, un samedi par mois, dans toutes les villes de France où la "masse critique" a été ateinte :

    "Une "Critical Mass" n’a pas d’organisation proprement dite, elle est juste un rassemblement de cyclistes et rollers qui, ayant atteint une "masse critique", peuvent s’imposer dans la circulation comme ne peut pas le faire un cycliste isolé. Si une "Critical Mass" bloque la circulation automobile en créant un embouteillage non-polluant c’est pour mieux se faire entendre, et mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste : celle de passer au second plan et de subir les choix des autres..."

    - Les manifestations dans votre ville sur velorution.org.

    - Organiser la Vélorution dans votre ville : "Quelques conseils pour un bon déroulement de manif" (.doc 21ko) par Guillaume (Vélorution Lille)

    - Le site de la Vélorution à Lille : velorutionlille.free.fr.
    Des infos, des photos, des affiches et tracts à télécharger...

    - Consultez l’agenda : chaque premier samedi du mois, la Vélorution sur un nouveau thème.

    - Et le matin, l’atelier de réparation de vélos de l’ADAV vous permet de remettre votre bolide à neuf !

    Promouvoir le vélo au quotidien

    - Le faux PV pour stationnement gênant à apposer sur les véhicules (PDF 220ko).

     

    Info en ligne depuis le 8 novembre 2005
    Mise à jour le 4 janvier 2007
    Article consulté 1940 fois.

    Réagir à cet article : poster un commentaire