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5ème journée de déversement de prospectus publicitaires

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Le 10 juin 2006 - par Chiche !, R.A.P. et le CNIID

Sommaire :

  • A Lille
  • "Nous appelons une nouvelle fois les associations, les collectifs et les individus concernés par le problème des prospectus publicitaires à organiser une action de déversement dans leur ville, leur village, leur quartier.

    Dans ce dossier, certaines choses ont évolué depuis la dernière journée de déversement (10 décembre 2005). En effet, le décret d’application tant attendu concernant la prise en charge du coût du traitement des prospectus par les distributeurs est enfin sorti le 2 mars dernier. Ce décret (qui fixe les modalités du dispositif créé par la loi du 30 décembre 2003) est pour le moins tardif et surtout, en demi-teinte. Le texte parle de contribution financière plutôt que de prise en charge à 100 %. De plus, il permet aux distributeurs d’échapper à cette contribution financière au moyen d’une contribution « en nature ». Il s’agit en fait d’encarts publicitaires dans les prospectus offerts aux acteurs du traitement des déchets ! Le barème de la contribution financière sera précisé par un prochain décret...

    Le décret est disponible ici.

    Il est évident que ce décret est tout a fait insatisfaisant au vu de nos revendications : la mise en place d’une taxe obligatoire pour les producteurs de prospectus, leur faisant supporter l’INTÉGRALITÉ du coût de traitement des déchets engendrés (principe du pollueur/payeur).

    Pour rappel, nous demandons :

    - l’adoption d’une loi garantissant le respect des autocollants antipublicitaires comme c’est déjà le cas au Portugal, en Allemagne, à Bruxelles...
    - la mise en place d’une taxe obligatoire pour les distributeurs, leur faisant supporter le coût réel et intégral du traitement des déchets engendrés.
    - un plan national de réduction de ces déchets à la source, sur le modèle de celui en vigueur à Bruxelles.

    Cette action est organisée conjointement par la Brigade Antipub, Résistance à l’agression publicitaire, Chiche ! et le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID).

    Le principe de l’action :

    1 - stocker ses prospectus
    2 - diffuser l’information
    3 - déverser le tout sur la place publique le 10 juin 2006, à l’endroit prévu dans votre ville (les villes participantes et les lieux de déversement seront répertoriés au fur et à mesure sur www.antipub.net).

    L’action est légale et déclarée à l’avance. Le jour dit, chacun-e amène son tas de prospectus collectés les mois précédents et le déverse sur place. C’est l’occasion de rencontrer du monde, de tisser des liens entre personnes de différents horizons et surtout de conscientiser le plus grand nombre sur l’impasse de la société du gaspillage, maintenue et renforcée par le système publicitaire.

    Cette action est autogérée au niveau local. Le kit d’aide à l’organisation va être actualisé. En attendant, vous pouvez vous reporter sur celui ayant servi à l’action du 10 décembre dernier.

    Le compte-rendu des précédentes éditions est consultable ici.

    Pour tout renseignement, pour vous aider à lancer ou à participer à un déversement près de chez vous, vous pouvez contacter :

    - Le site de la Brigade Antipub : www.bap.propagande.org.

    A Lille

    Le rassemblement avait lieu Place Richebé (République) de 14h à 17h. La manifestation cyclo-nudiste a rejoint le déversement publicitaire. Des photos de ces deux évènements sont ici.

     

    Date de l'évènement : 10 juin 2006
    Publié le 8 avril 2006
    Mis à jour le 13 juin 2006
    Article consulté 2112 fois.

     

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