AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Contre l’éviction forcée des travailleurs ruraux au Bengale occidental

Dans la rubrique

Infos

Sur le même thème

Politique

Economie

Action ponctuelle

Action

Pétition

Asie

Luttes sociales

Travail


 

Signez la pétition proposée par le Jana Sanskriti

Le Jana Sanskriti [1] est en train de mener un combat contre l’appropriation de terres paysannes par les grandes compagnies indiennes. Combat qui oppose les paysans de la région du Singur et leurs alliés, les mouvements de masse indiens, à certaines très grandes entreprises (comme Tata) et au gouvernement du West Bengal qui s’autorise de tout les moyens pour réprimer les paysans. 8 paysans ont déjà été tués, beaucoup d’autres blessés, emprisonnés pour avoir essayer de défendre les terres où leurs familles vivent et travaillent depuis des générations

Vous trouverez plus d’informations sur cette lutte dans l’appel diffusé par le Jana Sanskriti qu’il nous demande de bien vouloir signer.

L’appel à signer :

"Singur, l´une des terres les plus fertiles du Bengale Occidental, dont les champs produisent des récoltes pendant 10 mois par an, est en train d´être convertie en un site industriel par le gouvernement du Bengale Occidental. Afin de satisfaire les intérêts d´une minorité d´industriels, les autorités gouvernementales méprisent de façon criante les intérêts des fermiers et autres travailleurs agricoles de la région. Tout le processus d´acquisition des terres aux fermiers pour les transformer en site industriel a été de fait autocratique, ne laissant à ceux qui allaient être affectés par la décision aucun espace pour donner voix à leurs opinions et émettre leurs objections. Toute forme de protestation des villageois se heurte à une répression massive contraire à toute règle démocratique. La répression d´État et la violence organisée contre les villageois du Singur se sont encore intensifiées depuis l´assaut de la police qui s´est soldé par la mort d´un des villageois protestataires le 25 septembre. Malgré une présence policière massive, la destruction des réserves de graines et le refus par la police et les cadres du gouvernement de fournir l´eau nécessaire à l´irrigation, les villageois continuent à résister au plan du gouvernement de donner à Tata Motors plus de 420 hectares de terres fertiles où vivent plus de 30 000 personnes. Le 30 novembre, des mesures d´urgence ont été prises : interdiction de toute assemblée dans la région de Singur et blocage de tout trafic sur toutes les routes menant à la région. Le 2 décembre, des unités de police lourdement armées sont entrées dans les villages. Elles ont répondu à des actions pacifiques de protestation avec des balles en caoutchouc, du gaz lacrymogène et des passages à tabac. Des barrières en fer ont été érigées en présence de la police pour clotûrer le Singur. Des dizaines de villageois, dont des personnes très âgées ou très jeunes, ont été arrêtés et inculpés de tentative d´homicide. Des maisons ont été envahies par la police et leurs occupants ont été frappés ; des travailleurs et des paysans ont été attaqués sur le chemin du travail et dans les champs. Les villageois témoignent que la présence massive de la police est utilisée pour les empêcher de moissonner les plantations mûres. Le 19 décembre 2006 une adolescente de 16 ans a été violée et tuée par des criminels locaux suspectés d´avoir agi sous ordres . Tapasi Malik, la victime, et ses parents étaient très actifs dans le mouvement contre l´éviction des paysans du Singur. Son père est un travailleur agricole du Singur. Des citoyens de toute l´Inde ont protesté contre ce meurtre brutal , à la suite de quoi le Chief Minister de l´État (sorte de préfet) a commandé une enquête au Bureau Central d´Investigation. Mais la force de police, contrôlée par le gouvernement de l´État du Bengale Occidental, sous prétexte de mener l´investigation, intimide et menace régulièrement les membres de la famille de Tapasi Malik.

Malgré l´escalade de la répression, les travailleurs et paysans pauvres du Singur continuent de résister à la saisie brutale de leurs terres. Votre soutien peut contribuer à faire cesser la saisie des terres et l´escalade de la violence policière.

Vous pouvez soutenir le mouvement des paysans du Singur en écrivant au Chief Minister, au Gouverneur de l´état du Bengal Occidental et au Premier Ministre de l´Inde."

- Signer l’appel.

 

Publié le 6 février 2007
Mis à jour le 6 février 2007
Article consulté 1530 fois.

 


Notes :

[1] Le Jana Sanskriti est le plus grand mouvement de Théâtre de l’Opprimé au monde. Le groupe a été créé en Inde il y a 20 ans et rassemble aujourd’hui plus de 4000 acteurs et actrices, en grande majorité des paysans. Le Jana Sanskriti est organisé en 80 équipes qui parcourent les villages de 12 états indiens et donnent des représentations gratuites devant les villageois. Leurs spectacles abordent des thèmes brulants : la condition des femmes, les conditions de travail, le fanatisme religieux, le manque de démocratie, etc. En savoir plus.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire