AGIR ICI ET MAINTENANT


 

Respirons ! Libérez les pavés !

Dans la rubrique


Agenda / Manifs

Sur le même thème

Ecologie

A Lille & environs

Action ponctuelle

Action

Manif

Transports


 

Action "place aux piétons" à Arras le 26 mai 2007

A Arras, la prochaine action "place aux piétons" est prévue le samedi 26 mai entre 13h00 et 16h00.
La préfecture est prévenue, et il est prévu de faire un communiqué de presse.

Venez nombreux

Pour profiter d’une place sans voitures et demander la piétonisation de la place des Héros dans le cadre d’une action citoyenne et conviviale.

Il est conseillé de se munir d’objets symboliques, ludiques, et si possible volumineux pour occuper l’espace.

RESPIRONS ! LIBEREZ LES PAVES !

Les monuments historiques ne sont pas des parkings ! Or les places, le beffroi d’Arras classé récemment patrimoine mondial de l’humanité sont encore et toujours asphyxiés par nos gaz d’échappement… Nos places et notre beffroi ont été rénovés, exigeons maintenant qu’ils soient protégés. Pour que la place des Héros renoue avec son rôle de centre culturel, de vie et de débat les voitures doivent cesser de défiler sous ses façades et de stationner sur ses pavés. Il est inadmissible qu’un parking provisoire soit devenu le paysage quotidien des habitués des terrasses.

A Arras, les habitants, les passants, les touristes et les promeneurs ont le droit de respirer : Revendiquons la place des Héros piétonne ! Pour des places vivantes resplendissantes , et la santé de tou-te-s : Devenez le héraut d’une place sans voitures !

Pensons global, agissons local : On ne peut plus ignorer les perspectives désastreuses qui menacent notre santé, notre environnement, notre planète. L’augmentation de la population asthmatique et des cancers dus à la pollution de l’air sont les conséquences directes d’une mauvaise gestion des transports (principal responsable des émission de gaz à effet de serre). Les dérèglements climatiques (inondations, sécheresses, montées des eaux,...) mettent la Terre et l’humanité en danger. De plus, ce mode de vie n’est pas viable sur le plan économique comme nous le montre tous les jours le prix du baril de pétrole.

IL EST TEMPS DE DIRE STOP : PLACE AUX PIETONS !

Ainsi, les initiatives sont à prendre ici et maintenant : une alternative ambitieuse à la logique du « tout voiture » est nécessaire. (extension de l’espace piétonnier arrageois, interdiction des monstres 4x4 dans l’hyper centre, augmentation des aménagements pour les vélos, création de parkings relais périphériques afin de désengorger la ville, développement des transports publics et des navettes,...)

COLLECTIF RESPIRONS ! LIBEREZ LES PAVES

- Blog : http://liberezlespaves.blogspot.com.

 

Date de l'évènement : 26 mai 2007
Publié le 23 mai 2007
Article consulté 874 fois.

 

Réagir à cet article : poster un commentaire